Le 18 juin 2022, la ministre de la Culture et des Communications a annoncé un investissement d’1,5 M$ pour les organismes de formation en art. Les écoles de danse pourront donc bénéficier d’une aide maximale de 25 000$ pour les soutenir dans leurs projets de relance dès la rentrée.
Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) accueille cette nouvelle avec un grand soulagement et remercie le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour l’écoute et l’intérêt porté aux enjeux du secteur ces derniers mois.
Le 10 avril 2022, le MCC mentionnait dans son Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel son intention d’élargir son soutien à de nouvelles clientèles notamment les écoles de danse qui historiquement n’étaient pas financées par le MCC.
Ainsi, cet investissement vise à soutenir, entre autres, les écoles de danse et ce, peu importe leur forme juridique (OBNL ou privée). Cette annonce marque donc l’ouverture vers une plus grande reconnaissance et une inclusion de l’ensemble des écoles en soulignant leur apport à la culture québécoise dans toute leur diversité et leur excellence.
Les détails du programme seront mis en ligne dans les prochaines semaines sur le site internet du ministère. Chaque école pourra présenter son projet de relance au MCC qui analysera les demandes et y répondra selon les critères d’évaluation du programme et la disponibilité des fonds.