Finalistes - Prix Bienveillance

Retour à la liste des nouvelles
Finalistes - Prix Bienveillance

Souligne une initiative qui favorise le bien-être des employés ou de la clientèle.

 

Espace de discussion et de partage

Service des loisirs St-Fabien


Dans le cadre de la session hiver 2021, l'ensemble des activités de danse étaient gratuites pour nos participants grâce à une subvention de la Croix Rouge Canadienne. J'ai donc offert 10 semaines de cours de danses en virtuel à 8 groupes de jeunes agés entre 3 et 17 ans (groupes: danse contemporaine, ballet & jazz, danse & yoga et hip hop). Dans ce contexte particulier, en plus d'enseigner les techniques et chorégraphies, j'avais comme objectifs, de maintenir le lien d'appartenance, briser l'isolement des jeunes, leur offrir un espace pour s'amuser, mais surtout de créer un espace bienveillant d'échanges et de partages entre les élèves. J'ai donc créé des périodes de discussions avant et après les classes de danse pour que chaque élève puissent s'exprimer sur ce qu'elle/il vivait (écoles, familles, amis, pandémie, etc.). Chaque période était construite autour d'un thème (défis, fiertés, entraide, etc.) ou d'une question. Les jeunes ont vraiment appréciés ces moments d'échanges et me l'ont mentionné à plusieurs reprises durant la session. Bien que nous étions en ligne, j'ai reçu plusieurs témoignages de jeunes qui se sont liées d'amitiés avec des élèves qu'elles ne connaissaient pas, grâce à ces temps de partages. Elles se parlaient au téléphone, se rejoignaient au parc, etc. J'ai eu d'autres témoignages, sur l'importance qu'avait les cours de danse dans le contexte de pandémie, elles pouvaient lâcher leur fou, se changer les idées et partager avec d'autres personnes ayant la même passion qu'elles. Je suis très heureuse d'avoir pu faire une différence dans la vie de ses jeunes en ces temps qui étaient si incertain. ( Alexanne H Lauzon)

 

 

Les «road trip» du bonheur

Coopérative École Cindy Mae Danse


Lors de la fermeture des écoles de danse, nous avons approché la commission scolaire des Îles pour enseigner aux jeunes du primaire à l’extérieur. Nous avons appris aux élèves une chorégraphie amusante et nous avons réalisé un «Road Trip» où on se déplaçait chez les jeunes pour danser cette danse avec eux et leurs familles (à l’extérieur). Ensuite, nous avons décidé de reprendre le concept et de faire la tournée des foyers de personnes agées avec une prestation de danse adaptée pour eux. La tournée portait le nom de «Du bonheur à votre porte» et a rejoint 170 personnes ainées. Finalement, on s’est dit que la seule clientèle non rejoint était la petite enfance. Donc, nous avons créé «Du bonheur à ta garderie» où nous avons visité 14 garderies et rejoint 201 enfants. Toutes les tournées étaient offertes gratuitement et ont apportées beaucoup bonheur à la population des Îles-de-la-Madeleine. ( Joana Landry)

 

 

Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer.

École de danse St-Bruno de Laval


Ma fille en était à sa première année avec les troupes élites (Smarties) lors de l'arrêt des activités sportives en septembre 2020. Crée des liens avec les autres danseurs, avec les professeurs, ne pas aller en compétition, travailler de son salon par zoom, s'entrainer seule, etc. autant de défis pour une jeunes danseuses de contemporain et de hip-hop de 10 ans. En plus, d'avoir concocté une programmation, une offre de cours, un spectacle et ce 100% virtuel, les professeurs et leurs assistants (Médric Fillion, Cynthia Levac et Allissia Derramo) ont faits preuves de créativité, d'innovation, de persévérance, de bienveillance pour soutenir et accompagner leurs élèves durant cette année si particulière! À un certain moment, ma fille est passée prêt d'abandonner, mais les professeurs n'était pas de cette avis, un filet de sécurité s'est rapidement mis en place: des moments en individuel (en virtuel), des messages d'encouragements, mais surtout la transmission de cette passion qui anime l'équipe de St-Bruno family. Nous avons même reçus des messages d'encouragements des autres familles via la plateforme Facebook. Le dynamisme, l'amour de la danse, les compétences pédagogiques de l'équipe, leurs capacité d'adaptation ont fait de cette année de transformation, un tremplin pour ma fille. L'équipe de professeures de L'école de danse St-Bruno de Laval ont transformée l'année pandémique de notre famille et ont permis à ma fille de continuer à vivre sa passion, à continuer de se développer comme danseuse, comme personne et à travailler sa determination et sa résilience et je leurs suis sincèrement reconnaissante. C'est sans flagorneries que je dépose leurs candidature pour faire rayonner des jeunes professeurs qui ont su se renouveler et qui n'ont pas baisser les bras, au contraire par amour de leurs métiers et pour le développement des jeunes danseurs ont tous mis en oeuvres pour se réinventer en cette année pandémique. Ma fille danse cette années avec la troupe Stardust le niveau supérieur! ( Noémie Rousseau Barolet)

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF