La mixité est plutôt rare dans les classes de danse, particulièrement chez les plus jeunes et dans certains styles. Trop peu de garçons sont attirés par la danse, et ceux qui le sont restent très stigmatisés. Si vous avez la chance d’en compter quelques-uns dans vos groupes, il convient donc de suivre quelques recommandations d’usage pour garantir leur intégration et leur motivation. Lors d'une récente entrevue, Benjamin Hatcher et Dominique Turcotte m'ont livré leurs secrets.
Il est facile de perdre de vue le(s) rare(e) garçon(s) de la classe et de s’adresser au groupe en disant «mes demoiselles» ou «les filles». Et pour cause! Ils se trouvent souvent noyés dans une marée de filles. Dans un souci d’efficacité, il est donc fréquent qu'un(e) enseignant(e) utilise des termes génériques. S’il vous plaît, faites preuve de vigilance et choisissez soigneusement les termes que vous employez.
Les garçons qui choisissent la danse comme activité de loisir peuvent être amenés à pratiquer différents styles. Comme professeur(e), cela peut parfois représenter un défi de bien les intégrer au sein d’un groupe majoritairement composé de filles... Comment nourrir l’intérêt d’un jeune homme au cours de l'année afin qu’il poursuive ses études et, éventuellement, sa formation professionnelle en danse? Commencez par réfléchir à ce qui motive sa participation. Ensuite, faites appel à son intelligence et demandez-lui ce qu’il aime, ce qui le fait «tripper». Quelle que soit sa réponse, il veut très certainement bouger et être dans l’action. Pour répondre à ses besoins, vous devez donc rester à l’écoute et faire preuve de flexibilité. Dérogez de votre plan de cours et laissez une place à la spontanéité : votre classe n’en sera que plus dynamique et vos élèves auront davantage de plaisir!
Si vous souhaitez encourager les garçons à poursuivre la danse, proposez-leur une gestuelle qui les valorise :
La direction et l’équipe professorale d’une école devraient réfléchir ensemble à leur approche pédagogique. Ont-ils réellement la capacité d’intégrer les garçons dans le travail de groupe? Si des interprètes masculins n'ont que des femmes pour références, comment peuvent-ils donner un caractère plus virile à leur interprétation? Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'avoir un exemple, un modèle représentatif. Dans un monde idéal, les classes destinées aux garçons seraient enseignées par des hommes. Elles mobiliseraient différentes énergies (aérobie, arts martiaux, ballet, etc.) et incarneraient une approche très large et inclusive de la danse. Pour toutes sortes de raisons, c’est loin d’être évident. Les enseignants doivent donc régulièrement puiser dans leur boite à outils pour aider les garçons à bien intégrer certaines notions et à peaufiner leur interprétation.
Quelle que soit l’approche que vous privilégiez, gardez en tête que l’image que vous véhiculez est très importante. Faites attention au choix des mots, des vêtements et des exercices afin de positionner la danse comme une discipline ouverte à tous, qui peut s’avérer aussi cool et virile que n'importe quel sport.
Par Élodie Malroux |