Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a été créé en décembre 1998 sous le nom de Réseau d’écoles partenaires en danse classique du Québec (REPDCQ) à l’initiative de six écoles de danse classique situées partout en province ainsi que de l’École supérieure de ballet du Québec.
De 1998 à 2003, le REPDCQ vise à contribuer au développement d’un continuum de formation en danse, élaborer des programmes et guides, harmoniser la formation provinciale, évaluer les écoles, et assurer la qualité de l'enseignement. Cependant, malgré ses intentions louables, l'organisme rencontre des obstacles et ne peut accomplir pleinement sa mission.
De 2003 à 2014, l’organisme entreprend une large réflexion menant à une refonte de sa mission. En 2004, le REPDCQ devient le Réseau d'enseignement de la danse afin d'être plus inclusif et d’ouvrir ses portes à de nouveaux genres de danse tout aussi populaires, comme la danse jazz et la danse contemporaine. À l’hiver 2014, le ministère de Culture et des Communications (MCC) réitère son appui au RED comme étant l’organisme de regroupement reconnu par le MCC pour les écoles de danse.
De 2014 à 2019, le RED prend un virage numérique, innovant avec un nouveau site Internet, intranet, blog, vlog, formations en ligne, etc. Il diversifie son offre de formation continue, développe de nouveaux guides pédagogiques, élargit les genres de danse qu'il couvre et organise des tournées provinciales de formation.
Depuis 2019, le RED fait face à des défis financiers croissants. En réponse, il entreprend une réflexion stratégique avec le MCC pour repositionner l'organisme. La pandémie en 2020 accentue les difficultés financières, mais le RED se mobilise en mode gestion de crise, offrant services et formations en ligne, élargissant sa représentativité et démontrant son rôle essentiel.
À la suite d'un grand travail d'analyse et de réflexion stratégique, le RED revoit en 2021 sa mission, ses mandats, sa vision et ses valeurs. Notamment, le RED a choisi de retirer définitivement l’aspect « sceau de qualité » et de ne plus imposer de barrières à travers, par exemple, les évaluations d’enseignants et les examens d’élèves. Il élimine aussi de sa mission le mot « loisir », car il souhaite désormais être reconnu pour représenter l’ensemble du secteur de l’enseignement de la danse (tous les types d’écoles et d’enseignants, programmes de formation, associations, milieux, régions, genres de danses, etc.).
Porté par le soutien et l'engagement de ses membres, le RED aborde l'avenir avec une confiance renouvelée et une ambition croissante. L'équipe, animée par des projets prometteurs, regarde résolument vers l'horizon, prête à continuer sa noble mission.