Il est normal pour l’élève qui débute les pointes de vouloir reproduire tout ce qu’elle connaît; et peut-être même d’imiter les danseuses plus avancées qu’elle a pu admirer.
CE N’EST PAS UNE BONNE IDÉE!!!
On peut s’imaginer que danser sur pointes ressemble aux demi-pointes, mais en réalité, rien ne prépare complètement à centrer et à supporter tout son poids sur le bout de ses orteils. Ainsi, l’élève qui veut éviter dangers, accidents, larmes et frustrations, suivra rigoureusement les consignes de son professeur, et celui-ci procédera très lentement durant la première année d’apprentissage des pointes.
Cela implique de se tenir bien au centre du sommet de sa pointe. Invisible mais tout aussi essentiel, les orteils doivent être pointés en longueur et non recroquevillés, ce qui requiert des fléchisseurs d’orteils bien forts.
Bien danser sur pointes exige un bon alignement bassin-tronc, le contrôle de l’en dehors, le plein allongement des jambes sans hyper-extension et des pieds à la fois forts et souples. C’est pourquoi il est important d’avoir acquis ces bases avant de débuter les pointes, et de continuer des exercices de renforcement ciblés en classe de ballet, de pré-pointes ou à la maison.
On peut consacrer trente à quarante-cinq minutes à la leçon de pointes, sachant que vingt minutes d’exercices sur pointes seront probablement bien assez! On procédera lentement, prenant le temps de renforcer les muscles des chevilles et des pieds, et d’établir les bonnes habitudes corporelles sur pointes.
Une classe de quarante-cinq minutes pourrait se dérouler comme suit :
Lorsque ces bases sont bien intégrées, on peut s’inspirer du Programme RED d’enseignement de la danse classique, secteur loisir, pour poursuivre l’évolution.
À suivre – partie 5 : Exercices de renforcement – pieds et chevilles
Par Dominique Turcotte |