Le Stage est de retour


Perfectionnement - Formation continue - Échanges - Activités
Pour les enseignant.es de tous les niveaux et types de danse

 

 

Du 26 au 29 juin 2025
Au Carré 150 - Espace culturel de Victoriaville

  • Prix membre RED : 475 $
  • Prix non-membre : 725 $

Valeur du stage : 1 900 $ - Incluant hébergement en occupation double, repas et déplacements

Ouverture des inscriptions
Membres Premium : 8 avril 10 h
Membres Essentiel : 10 avril 10 h
Non-membres : 15 avril 10 h

 

Seulement 60 places disponibles, faites vite!

 

M'inscrire au parcours régulier 

M'inscrire au parcours street dance

 

Qu’est-ce que le Stage?

Le Stage, c’est LE rassemblement annuel du RED qui s’adresse aux enseignant.e.s. Une expérience de formation continue incomparable, ancrée dans l’ADN du RED, qui rassemble année après année des enseignant.e.s passionné.e.s venu.e.s de partout pour apprendre, partager, et grandir ensemble.

Cette édition propose une programmation riche et diversifiée, pensée pour nourrir la pratique de toutes celles et ceux qui enseignent la danse. Les ateliers ont été conçus pour renforcer vos compétences pédagogiques tout en vous ouvrant à différentes approches, toujours avec cette intention : vous outiller concrètement, vous inspirer profondément.

Ateliers pédagogiques, techniques et chorégraphiques avec des expert.e.s reconnu.e.s, temps d’échange et de connexion entre enseignant.e.s, tout y est. Deux parcours vous sont proposés cette année : le parcours régulier (40 places) et le parcours street dance (20 places). À vous de choisir celui qui vous appelle!

Le Stage, c’est bien plus qu’une formation. C’est une parenthèse précieuse où l’on se retrouve entre pairs, où l’on recharge ses batteries, où l’on repart avec de nouvelles idées, de nouveaux élans et des souvenirs inoubliables.

 

M'inscrire au parcours régulier M'inscrire au parcours street dance

Accueil des participants
(
Pour tous, jeudi 26 juin - 16 h)

 

Activité d’accueil – Danse country - Raphaëlle Côté-Germain, Escouade indépenDanse
(Pour tous, jeudi 26 juin - 19 h)

Entrez dans le rythme du Stage avec une activité d’accueil dynamique et rassembleuse!
Proposée en ouverture du Stage, cette initiation festive à la danse country remplacera le traditionnel atelier brise-glace. Ludique, simple et accessible, elle invite les participant.e.s à s’amuser, briser la glace et créer rapidement des liens dans une ambiance conviviale et animée.

Guidée par Raphaëlle Côté-Germain, l’activité proposera une courte routine entraînante, dans un esprit de plaisir et de légèreté. Un moment festif pour amorcer le Stage sur une note joyeuse, collective et pleine d’enthousiasme.
 

 

Atelier facultatif - Groove matinal - Dazl
(Pour tous, vendredi 27 juin - 8 h)

Commencez la journée avec une dose d’énergie, de rythme et de pur plaisir.
Proposé en début de journée, cet atelier facultatif est une invitation à réveiller le corps avec groove, sueur et bonne humeur. Inspiré des bases de la house dance et du Bartendaz — un entraînement fonctionnel urbain — l’atelier conjugue activation musculaire, rythmes dynamiques et exploration du flow.

Guidé par Dazl, chorégraphe et pédagogue au style aussi fluide qu’intense, cet échauffement dansé propose un mélange de mouvements simples mais puissants pour mobiliser le corps tout entier et se mettre dans une énergie de feu.

Un élan matinal pour que les participant.e.s puissent activer leur cardio, délier leur corps et démarrer la journée avec le sourire… et le groove!

 

Classe technique - Présence scénique - Lynsey Billing
(Choix A - vendredi 27 juin à 9 h)

Plongez dans l’univers de la scène et explorez des outils concrets pour développer l’expression corporelle et l’interprétation de vos élèves.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s qui souhaitent accompagner les danseurs dans l’appropriation de la scène, au-delà de la technique. À travers des exercices simples, dynamiques et accessibles, Lynsey Billing partagera des pistes pour travailler la confiance, l’intention et l’impact scénique dans le cadre d’un spectacle ou d’une performance.

Chorégraphe, metteure en scène et directrice artistique multidisciplinaire, Lynsey s’appuie sur son expérience en danse, théâtre, comédie musicale, burlesque et multimédia pour offrir une approche vivante, concrète et inspirante.

Cet atelier permettra aux participant.e.s d’enrichir leur pédagogie, d’éveiller l’expression scénique et la sensibilité artistique afin de guider leurs élèves vers une présence sur scène vivante, assumée et habitée.
 

 

Classe technique - Sauts - Alexandre Morin, Présenté par l’EDCM
(Choix B - vendredi 27 juin à 9 h)

Explorez les bases techniques des sauts à travers une approche progressive, fonctionnelle et accessible.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s qui souhaitent approfondir leur compréhension et leur enseignement des sauts en danse. En abordant la mécanique du mouvement, la coordination et les aspects liés à la préparation physique, il propose des outils concrets pour soutenir l’exécution fluide et sécuritaire de différents types de sauts.

Animé par Alexandre Morin, danseur et pédagogue actif dans le milieu professionnel, l’atelier mise sur une progression claire et un regard technique adapté aux différents niveaux d’enseignement.

Cet atelier permettra aux participant.e.s d’enrichir leur pédagogie, de favoriser l’aisance du mouvement et de soutenir la progression technique des élèves dans la durée.
 

 

Classe pédagogique - Jeunes enfants - stratégies et astuces - Louis Wauthier
(Choix A - vendredi 27 juin à 13 h 30)

Approfondissez votre approche pédagogique auprès des tout-petits avec un atelier ancré dans le développement de l’enfant et la réalité du terrain.
Conçu pour les enseignant.e.s qui souhaitent approfondir leur approche auprès des tout-petits, cet atelier pédagogique aborde les bases du développement de l’enfant et les particularités de l’enseignement de la danse aux enfants de 3 à 7 ans.

Louis Wauthier y partagera des stratégies concrètes et des astuces pratiques issues de sa longue expérience en initiation à la danse. L’atelier mettra en lumière des façons de capter l’attention, structurer une séance dynamique et inclusive, nourrir la créativité, et proposer des expériences qui donnent la piqûre de la danse dès les premiers contacts avec le mouvement.

Cet atelier permettra aux participant.e.s de repenser leur pédagogie avec souplesse et imagination, dans une ambiance bienveillante et ancrée dans la réalité du terrain.

 

Classe pédagogique - Anatomie appliquée - Mélisa Roy
(Choix B - vendredi 27 juin à 13 h 30)

 Approfondissez votre compréhension du corps en mouvement grâce à une exploration anatomique concrète et directement liée à la pratique en danse.
Cet atelier pratique s’adresse aux enseignant.e.s qui souhaitent intégrer des notions d’anatomie à leur enseignemenouit de manière vivante, accessible et fonctionnelle. Les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter sur leur propre corps des concepts clés : observer, localiser et comprendre certaines structures anatomiques en lien avec les gestes dansés.

Mélisa Roy guidera cette exploration dans un esprit d’apprentissage actif. L’atelier permettra d’établir des liens clairs entre théorie et mouvement, afin de soutenir une pédagogie plus précise, sécuritaire et adaptée aux besoins des élèves.

Cette occasion permettra aux participant.e.s de développer une compréhension plus fine du corps en action et renforcer l’impact de leur enseignement.

 

Classe technique - Création chorégraphique - Simon Ampleman
(Choix A - vendredi 27 juin à 16 h)

Stimulez sa créativité et explorez des avenues nouvelles pour enrichir son processus de création.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.es en danse qui souhaitent diversifier leur approche de la création chorégraphique. À travers une série d’explorations pratiques, les participant.es découvriront différentes techniques et modes de composition, en lien avec le corps, l’espace, le rythme et l’intention.

Simon Ampleman guidera cette exploration de la création en partageant des outils concrets pour nourrir l’inspiration, décloisonner les habitudes et encourager une démarche artistique personnelle, sensible et dynamique.

Un atelier permettant aux participant.e.s de renouveler leurs repères, cultiver la curiosité et enrichir leur boîte à outils chorégraphique avec plaisir et spontanéité.
 

 

Classe technique - Transfert de poids, équilibre et proprioception - Alexandre Morin, Présenté par l’EDCM
(Choix B - vendredi 27 juin à 16 h)

Affinez la perception corporelle et la stabilité de vos élèves grâce à des techniques éprouvées en danse contemporaine.
Cet atelier technique s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui désirent approfondir leur compréhension et leur enseignement du transfert de poids, de l’équilibre et de la proprioception. À travers des exercices spécifiques et progressifs, les participantes exploreront des méthodes pour aider leurs élèves à développer une conscience accrue de leur corps en mouvement, favorisant ainsi une danse plus fluide et maîtrisée.

Animé par Alexandre Morin, chorégraphe, danseur et artiste chorégraphique actif sur la scène contemporaine, reconnu pour sa précision technique, sa sensibilité et sa clarté pédagogique, cet atelier puise dans son expérience riche et diversifiée pour offrir des outils pédagogiques concrets et immédiatement applicables.

Les participant.e.s pourront enrichir leur boîte à outils pédagogique, améliorer la qualité du mouvement et favoriser une meilleure conscience corporelle chez leurs élèves.
 

 

Ateliers de discussions - 5 groupes / 5 sujets 
(Pour tous, vendredi 27 juin à 19 h 30)

 

Atelier facultatif - Tonus et flexibilité - Marie-Josée Trottier
(Pour tous, samedi 28 juin à 8 h)

Commencez la journée en douceur avec un moment de connexion et de mobilisation pour éveiller le corps et préparer l’élan.
Proposé en début de journée, cet atelier facultatif invite les participantes à activer leur corps progressivement, à délier les tensions et à cultiver une mobilité fonctionnelle dans un climat de bienveillance et d’écoute.

Marie-Josée Trottier guidera cette mise en mouvement matinale, combinant des exercices de tonus, d’assouplissement et de conscience corporelle pour favoriser un ancrage solide, une présence disponible et un état optimal pour plonger dans les ateliers à venir.

Un moment simple, ressourçant et accessible qui permettra aux participant.e.s d’amorcer la journée avec fluidité, clarté et énergie.

 

Classe technique - Improvisation - Simon Ampleman
(Choix A, samedi 28 juin à 9 h)

Explorez des stratégies concrètes pour encourager l’improvisation en classe et accompagner vos élèves dans le développement de leur autonomie créative.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.es qui souhaitent intégrer davantage l’improvisation dans leur pédagogie, peu importe le style de danse enseigné. À travers une approche progressive, les participant.es découvriront comment créer des contextes d’exploration adaptés, encadrer une pratique sécurisante et offrir des repères clairs qui stimulent la créativité des élèves.

L’atelier animé par Simon Ampleman mettra en œuvre une série d’outils pratiques et de propositions guidées pour aider vos élèves à se connecter à leurs sensations, à explorer une plus grande variété de mouvements et à exprimer leur créativité de façon libre, tout en évoluant dans un cadre clair et structurant.

Un espace qui permettra aux participant.e.s de repenser l’improvisation comme outil pédagogique de développement artistique, d’expression personnelle et de liberté dansée.
 

 

Classe technique - Tours et pirouettes - Mélisa Roy
(Choix B, samedi 28 juin à 9 h)

Explorez les fondements techniques des tours pour mieux les enseigner dans une variété de contextes et de types de danse.
Grâce à une approche progressive et inclusive, les participant.e.s découvriront des stratégies concrètes pour aborder l’alignement, l’impulsion, l’équilibre, la coordination et la relance.

Animé par Mélisa Roy, cet atelier s’appuie sur son expertise en danse et en enseignement pour proposer des outils transférables qui permettent d’enseigner les tours avec efficacité et nuance, quel que soit le niveau ou la discipline.

Cette exploration propose de revisiter les principes techniques, d’enrichir son approche pédagogique et de soutenir l’exécution des tours avec aisance et confiance.
 

 

Classe pédagogique - L’art de communiquer le mouvement - Marie-Josée Trottier
(Choix A, samedi 28 juin à 13 h 30)

Le pouvoir des mots en danse – Améliorez votre communication et votre performance
Distinguer, nommer, nuancer: cet atelier mettra en lumière l’importance d’un vocabulaire précis et nuancé pour mieux transmettre les qualités du mouvement et ses quatre composantes : le corps, l’espace, le temps et l’énergie.

Les participant.e.s apprendront à utiliser les bons mots pour exprimer clairement  leurs intentions pédagogiques et guider efficacement leurs élèves. Une communication ajustée favorise des mouvements plus fluides, expressifs et marquants, tout en renforçant la compréhension des intentions chorégraphiques.

Marie-Josée Trottier proposera des stratégies pour enrichir son langage d’enseignement, clarifier ses intentions et favoriser une meilleure compréhension du mouvement chez les élèves, autant pour soutenir leur développement technique que leur performance chorégraphique.

Un atelier permettant aux participant.e.s d'approfondir leur capacité à utiliser la parole comme levier de clarté, de précision et d’intention.

 

Classe pédagogique - Réduction des risques de blessures - Karine Rathle
(Choix B, samedi 28 juin à 13 h 30)

Appuyez votre pratique sur les connaissances les plus récentes pour favoriser un environnement de danse plus sécuritaire et durable.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui souhaitent mieux comprendre les facteurs de risque de blessures dans leur milieu d’enseignement. Basé sur des recherches scientifiques récentes, il vise à transmettre des connaissances essentielles pour soutenir la prévention dans la pratique quotidienne.

Animé par Karine Rathle et enrichi de son regard éclairé sur la santé et la pédagogie, l’atelier abordera également la gestion des blessures et l’importance d’une communication fluide entre danseur.euse, enseignant.e et professionnel.le de la santé pendant un processus de réadaptation.

Cet atelier permettra d’outiller sa pratique, de mieux accompagner ses élèves et de renforcer une culture de la danse consciente, durable et informée.
 

 

Comédie musicale - Louis Wauthier
(samedi 28 juin à 16 h)

Plongez dans l’univers rythmé de la comédie musicale à travers un atelier de découverte dynamique et accessible.

Cet atelier propose une incursion vivante dans l’univers de la comédie musicale, où se croisent danse, jeu et mise en scène. À partir de séquences simples et dynamiques, les participant.e.s découvriront les bases de ce style populaire à travers l’apprentissage d’une courte routine chorégraphique.

Guidé par Louis Wauthier, chorégraphe et metteur en scène d’expérience,  l’atelier offrira un espace d’exploration ludique et accessible, propice à s’ouvrir à une nouvelle approche du mouvement dansé.
Cet atelier permettra aux participant.e.s de vivre une expérience rassembleuse, rythmée et inspirante, qui les aidera à sortir du cadre habituel et à élargir leurs horizons.
 

 

Soirée dansante
(Pour tous, samedi 28 juin à 18 h 30) 

 

Classe technique - Dans l’univers de Fernand Nault - André Laprise
(Choix A, dimanche 29 juin à 8 h)

Plongez dans l’univers sensible et théâtral de Fernand Nault à travers une exploration pratique de son langage chorégraphique.
Cet atelier exploratoire invite les participant.e.s à découvrir ou redécouvrir les caractéristiques du style et de l’approche de ce grand maître de la danse au Québec. Dans un cadre ouvert et accessible, l’atelier proposera un travail en mouvement axé sur la musicalité, l’émotion et la précision du geste.

André Laprise offrira un accès privilégié à cet héritage scénique, nourri de sa propre expérience auprès du chorégraphe et de son travail de transmission. L’atelier mettra l’accent sur l’interprétation, la rigueur et la sensibilité du mouvement.

Un moment de danse vivant et immersif afin que les participant.e.s puissent s’ouvrir à une esthétique marquante de notre histoire chorégraphique. Transmettre l'héritage de Fernand Nault

 

Classe technique - Approche somatique - Karine Rathle
(Choix B, dimanche 29 juin à 8 h)

Prenez un temps pour ralentir et vous reconnecter à l’intelligence du corps à travers une exploration somatique guidée.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui souhaitent enrichir leur compréhension du corps en mouvement à travers les principes somatiques.

Animé par Karine Rathle, l’atelier proposera des explorations basées sur la respiration, l’imagerie, le repos et le toucher. En intégrant ces principes issus des connaissances scientifiques et somatiques, les participant.es seront amenées à découvrir comment ces outils peuvent soutenir l’enseignement, l’apprentissage et la performance en danse.

Une invitation à ralentir, affiner sa conscience corporelle et nourrir sa pratique dans une perspective sensible, durable et en lien avec l’intelligence du corps.
 

 

Danse traditionnelle haïtienne - Véroushka Eugène
(Pour tous, dimanche 29 juin à 11 h)

Terminez le Stage sur un élan vibrant, puissant et profondément rassembleur.
Cet atelier collectif propose une immersion dans l’univers de la danse traditionnelle haïtienne, où le rythme, l’ancrage et l’expression du corps sont au cœur de l’expérience. Accessible à toutes, cette pratique à la fois festive et enracinée mobilise le corps entier… parfois même des muscles dont on ignorait l’existence!

Véroushka Eugène vous guidera dans une expérience qui agit à plusieurs niveaux: physique, énergétique et spirituel, en puisant dans les racines culturelles riches de cette tradition vivante. Ensemble, les participant.e.s vivront un moment de libération, de puissance et de reconnexion à soi et aux autres.

Une célébration collective pour permettre aux participant.e.s de conclure le Stage avec énergie, enracinement et plaisir!
 

 

Clôture du stage
(Pour tous, dimanche 29 juin à 12 h 30) 

 

M'inscrire au parcours régulier 

Accueil des participants
(Pour tous, jeudi 26 juin - 16 h)

 

Activité d’accueil – Danse country - Raphaëlle Côté-Germain, Escouade indépenDanse
(Pour tous, jeudi 26 juin - 19 h)

Entrez dans le rythme du Stage avec une activité d’accueil dynamique et rassembleuse!
Proposée en ouverture du Stage, cette initiation festive à la danse country remplacera le traditionnel atelier brise-glace. Ludique, simple et accessible, elle invite les participant.e.s à s’amuser, briser la glace et créer rapidement des liens dans une ambiance conviviale et animée.

Guidée par Raphaëlle Côté-Germain, l’activité proposera une courte routine entraînante, dans un esprit de plaisir et de légèreté. Un moment festif pour amorcer le Stage sur une note joyeuse, collective et pleine d’enthousiasme.

 

Atelier facultatif - Groove matinal - Dazl
(Pour tous, Vendredi 27 juin - 8 h)

Commencez la journée avec une dose d’énergie, de rythme et de pur plaisir.
Proposé en début de journée, cet atelier facultatif est une invitation à réveiller le corps avec groove, sueur et bonne humeur. Inspiré des bases de la house dance et du Bartendaz — un entraînement fonctionnel urbain — l’atelier conjugue activation musculaire, rythmes dynamiques et exploration du flow.

Guidé par Dazl, chorégraphe et pédagogue au style aussi fluide qu’intense, cet échauffement dansé propose un mélange de mouvements simples mais puissants pour mobiliser le corps tout entier et se mettre dans une énergie de feu.

Un élan matinal pour que les participant.e.s puissent activer leur cardio, délier leur corps et démarrer la journée avec le sourire… et le groove!

 

Classe technique - Old School hip-hop - Dazl
(vendredi 27 juin à 9 h)

Explorez l’univers festif et enraciné du Old School hip-hop à travers une approche vivante, dynamique et accessible.
Cet atelier propose une contextualisation du style Old School hip-hop et une exploration du vocabulaire corporel propre à ce style. À travers des séquences rythmées, les participant.e.s plongeront dans les fondements du street dance, en développant leur musicalité, leur expressivité et leur compréhension des intentions qui sous-tendent les mouvements emblématiques de cette époque.

Animé par Dazl, chorégraphe et pédagogue inspiré par les racines du hip-hop, l’atelier créera un espace pour danser dans le plaisir, l’authenticité et le respect de la culture.

Une expérience énergisante et rassembleuse pour permettre aux participant.e.s d’élargir leur vocabulaire, se connecter à l’esprit du hip-hop et faire vivre une culture en mouvement.

 

Classe pédagogique - Origines du street dance - à venir
(vendredi 27 juin à 13 h 30)

Description à venir

 

Classe technique - à venir
(vendredi 27 juin à 16 h)

Description à venir

 

Ateliers de discussions - 5 groupes / 5 sujets
(Pour tous, vendredi 27 juin à 19 h 30)

 

Atelier facultatif - Tonus et flexibilité - Marie-Josée Trottier
(Pour tous, samedi 28 juin à 8 h)

Description à venir

 

Classe pédagogique - Réduction des risques de blessures - Karine Rathle
(samedi 28 juin à 9 h)

Appuyez votre pratique sur les connaissances les plus récentes pour favoriser un environnement de danse plus sécuritaire et durable.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui souhaitent mieux comprendre les facteurs de risque de blessures dans leur milieu d’enseignement. Basé sur des recherches scientifiques récentes, il vise à transmettre des connaissances essentielles pour soutenir la prévention dans la pratique quotidienne.

Animé par Karine Rathle et enrichi de son regard éclairé sur la santé et la pédagogie, l’atelier abordera également la gestion des blessures et l’importance d’une communication fluide entre danseur.euse, enseignant.e et professionnel.le de la santé pendant un processus de réadaptation.

Cet atelier permettra d’outiller sa pratique, de mieux accompagner ses élèves et de renforcer une culture de la danse consciente, durable et informée.
 

 

Classe technique - Robot et Popping - Hya
(samedi 28 juin à 13 h 30)

Description à venir

 

Classe technique - Break - Zig
(samedi 28 juin à 16 h)

Description à venir

 

Soirée dansante
(Pour tous, samedi 28 juin à 18 h 30) 

 

Classe technique - Freestyle - Zig
(dimanche 29 juin à 8 h)

Description à venir

 

Danse traditionnelle haïtienne - Véroushka Eugène
(Pour tous, dimanche 29 juin à 11 h)

Terminez le Stage sur un élan vibrant, puissant et profondément rassembleur.
Cet atelier collectif propose une immersion dans l’univers de la danse traditionnelle haïtienne, où le rythme, l’ancrage et l’expression du corps sont au cœur de l’expérience. Accessible à toutes, cette pratique à la fois festive et enracinée mobilise le corps entier… parfois même des muscles dont on ignorait l’existence!

Véroushka Eugène vous guidera dans une expérience qui agit à plusieurs niveaux: physique, énergétique et spirituel, en puisant dans les racines culturelles riches de cette tradition vivante. Ensemble, les participant.e.s vivront un moment de libération, de puissance et de reconnexion à soi et aux autres.

Une célébration collective pour permettre aux participant.e.s de conclure le Stage avec énergie, enracinement et plaisir!

 

Clôture du stage
(Pour tous, dimanche 29 juin à 12 h 30) 

 

M'inscrire au parcours street dance

Formateurs

Simon Ampleman

Chorégraphe, interprète et enseignant, Simon Ampleman développe une danse de rencontres, à la fois athlétique, poétique et profondément incarnée.
Pour lui, la danse est une “architecture mouvante”, à la fois athlétique et sensible, qui porte les voix des multiples rencontres au fil du parcours créatif. Son approche s’ancre dans la relation entre le corps, l’espace et le public, qu’il investit avec intensité, que ce soit en salle ou en contexte urbain. 

Formé à l’École de danse contemporaine de Montréal, il a poursuivi son perfectionnement à l’international (Impuls Tanz, P.A.R.T.S., Batsheva, New York) grâce, entre autres, à une bourse du CALQ. Après avoir performé pendant une décennie pour différentes compagnies québécoises, il fonde en 2014 la compagnie Ample Man Danse, produisant plus d’une douzaine d’œuvres qui ont circulé au Canada et en France. 

Personnalité phare en médiation artistique dans le milieu de la danse, il a mené bon nombre de projets de création avec diverses institutions publiques, culturelles et scolaires au Québec et en France (Paris, Dieppe, Caen, Tours, Metz), et accompagne plusieurs diffuseurs et compagnies de création dans le développement de leur pratique en médiation avec leurs différents publics. Guidé par le respect du parcours de chacun, il crée des espaces d’exploration ouverts et inclusifs, en résonance avec les valeurs du RED et la richesse des pratiques du milieu.

 

 

Lynsey Billing

Enseignante, chorégraphe et directrice d’école depuis plus de 25 ans, Lynsey Billing est reconnue pour son approche inclusive, créative et sans jugement.
Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia, elle s’est formée dès l’enfance dans une grande variété de styles : ballet, jazz, hip-hop, waacking, danse écossaise, yoga, pilates, entre autres.

Elle dirige les Académies de danse Scream à Montréal et sur la Rive-Sud, et a fondé le Diva Style (droit d’auteur déposé). Elle a aussi fondé le Scream Dance Project à travers lequel elle crée des spectacles multimédias originaux. En 2024, elle fonde Maison Billing, une compagnie de production qui fusionne danse contemporaine, comédie musicale, burlesque et cirque. Maison Billing conçoit les performances du nouveau Bernard Cabaret Gourmand, au cœur du Village à Montréal.

Par sa vision inclusive, son énergie contagieuse et son engagement envers une danse accessible et rassembleuse, Lynsey incarne pleinement les valeurs du RED : diversité, transmission et rayonnement du milieu.

 

 

Raphaëlle Côté-Germain

Enseignante engagée et fondatrice de l’Escouade indépenDanse, Raphaëlle Côté-Germain fait rayonner la danse dans cinq MRC du Québec.
Formée en danse et en enseignement de la danse, elle a d’abord enseigné et chorégraphié durant plusieurs années à Québec, avant de revenir dans sa région natale pour y fonder, en 2014, l’école de danse Escouade indépenDanse à Saint-Tite.

Aujourd’hui entourée d’une équipe de cinq enseignantes, elle fait danser plus de 400 élèves à travers Mékinac, Portneuf, Shawinigan, Maskinongé et Des Chenaux. Son approche humaine et inclusive s’inscrit dans la vision du RED : rendre la danse accessible à toutes les communautés et renforcer la cohésion entre les écoles à travers le territoire.

 

 

Véroushka Eugène

Danseuse, chorégraphe et pédagogue passionnée, Véroushka Eugène allie dans sa pratique la richesse des traditions, l’ancrage identitaire et l’exploration contemporaine du mouvement.
Originaire d’Haïti, elle danse depuis l’âge de trois ans. Détentrice d’un baccalauréat en communication organisationnelle et d’une maîtrise en management des arts, elle n’a jamais cessé de faire de la danse un pilier de sa vie. Formée en danses urbaines, sociales, contemporaines et traditionnelles haïtiennes, elle poursuit son perfectionnement au Canada et aux États-Unis, notamment à Toronto, Los Angeles et New York. Depuis 2010, elle se spécialise en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall.

Elle participe en 2018 à l’émission Danser Pour Gagner avec sa troupe Womanity, qui atteint le Top 5 des meilleures troupes de danses urbaines du Québec. En parallèle, elle enseigne et coache divers groupes à Montréal, et développe en 2020 le programme Dance in your Zone, Grow Beyond, qui propose aux danseurs un espace de reconnexion à soi.

Par son approche inclusive, son engagement envers l’épanouissement personnel et sa célébration des identités multiples, elle rejoint pleinement les valeurs du RED : respect, diversité et transmission.

 

 

Handy «Hya» Hyacinthe

À venir

 

 

André Laprise

Figure incontournable de la danse au Québec, André Laprise conjugue depuis plus de 40 ans la création, la transmission et le rayonnement de l’art chorégraphique.
Originaire des Cantons de l’est, André Laprise est diplômé de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens. Professeur et chorégraphe à l’Académie de danse de l’Outaouais depuis 1979, il est nommé directeur artistique, pédagogique et administratif de l’institution en 1982. En 1984, il crée le Camp d’été qui danse et devient assistant du chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens, Fernand Nault. En février 2003, André Laprise est nommé fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.

Sa carrière de danseur, professeur et répétiteur l’a amené à travailler en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec entre autres Atlanta Ballet, Ballet du Théâtre national de Brno, Ballet national de la Corée, Ballet national de la Slovaquie, Colorado Ballet, Danse-Partout, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Kansas City Ballet, Nice Ballet Théâtre, Ottawa Dance Theater, Southern Ballet Théâtre et Washington Ballet.

En 2022, son engagement exceptionnel a été doublement reconnu : il reçoit l’Ordre de Gatineau, la plus haute distinction honorifique de la Ville, ainsi que le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais, soulignant l’excellence de son parcours et de ses réalisations récentes. Par son regard sensible, sa rigueur et sa profonde connaissance du patrimoine artistique en danse, il incarne des valeurs importantes pour le RED : transmission, excellence et enracinement.
 

 

Eric «Zig» Martel

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

EDCM / Alexandre Morin

Chorégraphe, interprète et pédagogue engagé, Alexandre Morin met son expertise au service de la création contemporaine et de la formation professionnelle en danse.
Diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal, il reçoit en 2011 la bourse de la Fondation Hnatyshyn décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada. Comme interprète, il a dansé pour Sylvain Émard, Dominique Porte, Marie Chouinard, Sébastien Provencher et Chantal Caron.

Passionné par la pédagogie, Alexandre se joint au corps professoral de l'École de danse contemporaine de Montréal en 2016. Il enseigne également au département de danse de l’UQAM et à l’École supérieure de ballet du Québec. En 2022, il est sélectionné pour un échange chorégraphique entre l’Italie et le Québec, soutenu par le CALQ, Circuit-Est et le CSC Bassano. La saison 2023-2024 marque un tournant pour sa compagnie Other Animals, qui présente Anatomie d’un moteur (2023) et Cutting Through the Noise (2024) à l’Agora de la danse, ainsi que Plasticity/Desires (2024) en codiffusion avec le MAI et La Chapelle Scènes Contemporaines.

Son engagement envers la pédagogie, la création contemporaine et le partage de son expertise avec les nouvelles générations fait écho aux piliers du RED: transmission, excellence et développement professionnel des enseignants en danse.

 

 

Karine Rathle

Interprète, enseignante, chorégraphe, formatrice et chercheuse, Karine Rathle explore la danse à la croisée de l’art, du corps et de la science.
Forte d’une base en ballet classique, son parcours s’est enrichi d’expériences variées en danse contemporaine, tango argentin, improvisation contact, danse moderne et flamenco. Également professeure certifiée en Pilates et en MUNZ FLOOR®, Karine possède une expertise approfondie en approche somatique, qu’elle intègre avec sensibilité à sa pratique artistique et pédagogique.

Elle a dirigé de nombreuses formations destinées aux enseignant.es en danse, portant sur des thématiques clés comme la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie appliquée, la réduction des blessures, l’alignement et l’entraînement complémentaire à la danse. Son approche rigoureuse et humaine vise à outiller le milieu avec des connaissances fines et ancrées dans la réalité du terrain — un engagement en parfaite résonance avec la mission du RED.

 

 

Mélisa Roy

Enseignante chevronnée et pédagogue curieuse, Mélisa Roy conjugue rigueur, sensibilité et engagement au sein du milieu québécois de la danse.
Originaire de Saint-Hyacinthe, Mélisa Roy découvre la danse classique et le jazz dans les écoles récréatives de sa région. Elle poursuit sa formation dans le programme Arts et danse du cégep de Drummondville, puis obtient son diplôme en méthode Cecchetti (A.I.S.T.D) à The School of Dance à Ottawa. Elle s’installe à Québec en 2002, où elle enseigne depuis dans différentes écoles, dont L’École de danse de Québec et QMDA.

Toujours en quête d’approfondissement, elle développe une solide expertise en anatomie et en pédagogie du mouvement. Certifiée Stott Pilates au sol, elle complète plusieurs formations en méthode Franklin, Countertechnique, Progressing ballet technique, ainsi qu’avec Lisa Howell.

Engagée dans le milieu depuis plus de 20 ans, Mélisa partage ses connaissances avec bienveillance et générosité. Collaboratrice de longue date du RED, elle y contribue activement comme formatrice et membre du comité pédagogique consultatif, en phase avec les valeurs de transmission, de qualité et d’accompagnement professionnel qui animent le Réseau.

 

 

Irvin « Dazl » St.Louis

Chorégraphe, interprète et enseignant emblématique du street dance à Montréal, Irvin « Dazl » St-Louis fait vibrer la scène urbaine depuis plus de 30 ans avec une présence forte et une approche résolument ancrée dans cette culture.

Spécialisé en house et en conditionnement physique, il nourrit sa pratique de multiples influences : danse africaine, capoeira, ballet, jazz, gymnastique, danse indienne, théâtre, yoga, chant, hip-hop, locking et popping. En 1993, il fonde le groupe Flow Rock, pionnier du street dance, avec des performances acclamées au Kennedy Center (Washington) et au Rialto (Chicago). Il crée ensuite le collectif Jack-O-Lution et cofonde l’association Jack Fresno pour faire rayonner la danse house et le popping au Québec.

Il a enseigné dans plus de 30 écoles au Canada et aux États-Unis et s’est produit dans des événements d’envergure, dont le Festival de Jazz (Montréal et France) et à Alvin Ailey pour les 20 ans des Mop Top. Il poursuit aujourd’hui l’enseignement du old school hip-hop et de la house au studio Nyata Nyata et ailleurs au Québec.

Par son engagement, sa générosité et sa fidélité aux fondements du street dance, Dazl apporte une énergie rassembleuse et un profond respect pour les racines du street dance, en phase avec la mission du RED.

 

 

Marie-Josée Trottier

Enseignante chevronnée et pédagogue passionnée, Marie-Josée Trottier place la transmission et le développement du plein potentiel des jeunes au cœur de sa démarche.
Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, elle amorce sa carrière dans un tout autre domaine, avec un diplôme en droit obtenu en 1997. Rapidement, elle choisit de suivre sa passion pour la danse et fonde, en 2000, l’école Des Axées Danse, qu’elle dirigera pendant 20 ans. Elle y développe une approche pédagogique rigoureuse et bienveillante, avant de poursuivre sa vocation comme enseignante en danse au secondaire.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle adore partager son savoir avec les enseignants en début de parcours comme les plus expérimentés. Elle met son expertise au service de la formation et de l’accompagnement, notamment par son engagement actif au RED depuis 2020 comme formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets, en parfaite résonance avec les valeurs du RED : qualité, transmission et développement professionnel des enseignants.

 


Louis Wauthier

Chorégraphe, enseignant et metteur en scène, Louis Wauthier conjugue engagement artistique et passion pour la transmission à travers une carrière riche et ancrée dans sa région.
Créateur engagé, il est l’un des concepteurs de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, où il a d’abord occupé le rôle d’assistant metteur en scène et chorégraphe en 1988, avant d’en assurer la direction artistique de 1996 à 2019. Il a fondé l’école de danse de l’ensemble folklorique Les Farandoles et a chorégraphié plusieurs opérettes à travers le Québec. En 2023, il signe sa première mise en scène d’un opéra avec Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Cette phrase qu’il affirme avec simplicité et conviction résume son parcours : la scène est sa maison, et l’humain, un artiste.

Par son engagement envers l’accessibilité, la diversité des approches et l’excellence dans la formation, Louis contribue activement à la vitalité du milieu en incarnant l’un des fondements chers au RED : l’accompagnement concret des écoles et la valorisation des pratiques enracinées dans les réalités régionales.

Membre du RED : 475 $ (valeur réelle de 1 900 $)
Non-membre : 725 $

Les tarifs restent les mêmes, que vous soyez admissible ou non aux avantages liés à l’hébergement et au transport.

Ces tarifs incluent :

  • 3 jours de formations et d’activités
  • 3 nuitées à l’Hôtel Le Victorin en occupation double*
  • Tous les repas et collations pendant le séjour
  • Le remboursement des frais de déplacement

* L’hébergement en occupation simple est possible pour un supplément de 85 $.

À noter: L’hébergement et le remboursement des frais de déplacement sont offerts uniquement aux participants résidant à plus de 16 km du lieu de formation (le Carré 150). 

Consultez les modalités d’inscription et d’admissibilité ci-dessous pour valider que ce rabais peut s'appliquer à vous.

Hôtel Le Victorin : 19, boulevard Arthabaska Est, Victoriaville, QC, G6T 0S4

Le Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville : 150, rue Notre-Dame Est, Victoriaville, QC, G6P 3Z6

 

Itinéraire

Une navette assurera le transport entre l'hôtel Le Victorin et Le Carré 150

 

Admissibilité au Stage

Les inscriptions au Stage sont ouvertes à des dates différentes, selon les priorités suivantes:

  • Membres Premium : à partir du 8 avril 2025 à 10 h
  • Membres Essentiel : à partir du 10 avril 2025 à 10 h
  • Non-membres : à partir du 15 avril 2025 à 10 h

L’accès au Stage et l’admissibilité au tarif subventionné sont deux choses distinctes. Pour bénéficier du tarif subventionné, les participants doivent répondre aux critères déterminés par le bailleur de fonds (voir ci-dessous):

  • Avoir un lien d’emploi (salarié ou travailleur autonome) avec un organisme qui offre des cours de danse. 

Le RED autorise un maximum de 4 participants par école. Si des places demeurent disponibles ou se libèrent après la fin de la période d'inscription, cette limite sera levée et les personnes supplémentaires pourront s'inscrire (généralement mi-mai).

Il n’est pas obligatoire d'être membre du RED pour participer au stage.

Les gens qui habitent à moins de 16 km du lieu de Stage (Le carré 150) peuvent accéder au tarif subventionné, mais ils ne peuvent pas profiter de l'hébergement et du remboursement des frais de déplacement. Le coût d’inscription demeure le même selon que vous êtes membre du RED ou non.

 

ANNULATION D'INSCRIPTION

L'inscription au stage est soumise aux mêmes conditions que la Politique d'annulation du RED. En vous inscrivant, vous confirmez accepter les conditions de cette politique.

Ce programme est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, par le biais de Compétence Culture.

       

Le Stage 2025

est soutenu financièrement
par le gouvernement du Québec.