Nous savons tous que pour survivre, un être vivant doit boire, se nourrir, se reposer et ne jamais manquer d’air. Mais avez-vous déjà pris conscience de la façon dont vous combliez ces besoins fondamentaux?
Dans le quotidien se pourrait-il que vous oubliiez de soutenir adéquatement certains de ces besoins? Permettez vous, via cet article, de faire une véritable prise de conscience sur ces principes. Vous vous apercevrez des bonnes habitudes acquises et des moins bonnes. Peut-être, ferez-vous des changements afin de tendre vers l’équilibre et ainsi augmenter votre plaisir à danser en santé.
Selon votre gabarit, si vous êtes une femme, vous devez boire 2 litres et demi de liquide par jour, et si vous êtes un homme: 3 litres. Autant que possible, ce liquide devrait être de l’eau. Les journées où vous vous entraînez et dansez, vous devriez boire plus souvent et un peu plus que d’habitude.
Un corps bien hydraté permet entre autres de:
• Lubrifier les articulations adéquatement ;
• Maintenir la température du corps ;
• Profiter d’une bonne ingestion des aliments ;
• Entretenir l’activité électrique du système nerveux ;
• Etc.
Est-ce que ça vous arrive, lors de longues répétitions, de prendre une boisson énergisante dans l’espoir de tenir plus longtemps? Non seulement ce n’est pas recommandé, surtout pendant l’entraînement, le corps ayant ses limites, vous le prédisposez aux blessures.
De plus, les gens qui consomment ces substances pourraient souffrir d’effets secondaires tels que la diminution de la capacité à se concentrer, la perturbation des fonctions cardiaques et la difficulté à avoir un bon sommeil. Le taux de caféine dans une consommation est parfois six fois plus élevé qu’un café. Sans oublier la forte concentration de sucre avec les autres ingrédients. J’espère que c’est suffisant pour vous convaincre que de l’eau, c’est « ben » meilleur.
Selon Québec Science, un Canadien âgé de 19 à 30 ans avec un gabarit standard devrait manger en moyenne 3000 calories par jour. Selon votre constitution, il y a une variation de 400 calories en plus ou en moins. Pendant la période d’entraînement et de danse, l’ingestion d’aliments va augmenter.
L’idée ce n’est pas de calculer les calories jusqu’à perdre le plaisir de manger, mais plutôt, lors des périodes intenses d’entraînement, d’augmenter votre apport en glucide. Il serait peut-être préférable pour certains d’entre vous d’opter pour 4 à 6 petits repas durant la journée. Par exemple, manger des collations de fruits séchés et de noix ou une salade de riz, un p’tit « spagate » ou encore un gruau avec des céréales entières.
Les glucides se transformeront en glycogène, le principal carburant du système musculaire. L’ingestion optimale évitera une panne d’énergie en fin de séance d’entraînement.
Attention aux calories vides.
Il donne la sensation de satiété, mais sans plus.
Pour que votre corps puisse récupérer, donnez-lui un temps de repos. Rien de mieux que de dormir.
Ah! Ne rien faire… pendant 8 à 10 heures. C’est merveilleux, ce moment arrive au moins une fois par jour. Il faut en profiter, c’est à ce moment que tous les systèmes se régénèrent. Mais qu’en est-il de votre capacité à sombrer dans un sommeil récupérateur? L’insomnie est souvent au rendez-vous pour plusieurs.
Vous vous entraînez beaucoup, vous dansez beaucoup, la sieste de l’après-midi aidera à éviter les pannes d’énergie. Une bonne sieste ne dépassera pas 30 minutes. Vous ferez votre sieste ailleurs que dans votre lit. Si vous faites votre sieste dans votre lit, il y a de bonnes chances que votre système nerveux pense que vous vous installez pour la nuit. Ce qui perturbera votre sommeil nocturne.
Les bienfaits de la sieste sont nombreux, selon Delphine Tordjman, sophrologue :
• Réduire le stress ;
• Améliorer la mémoire et la concentration ;
• Libérer la créativité ;
• Rééquilibrer le fonctionnement nerveux.
Il n’est pas obligatoire de s’endormir lors de la sieste, laissez-vous aller simplement en mode relaxation. En yoga, on dit qu’une relaxation de 20 minutes vaut entre 2 heures et 3 heures de sommeil.
Bien respirer permet de faire voyager adéquatement l’énergie dans tout le corps. Bien respirer permet aussi de calmer et gérer le stress. Une respiration efficace est un souffle libre de tension. C’est-à-dire que lorsque vous inspirez, vous sentez gonfler le bas ventre et le bas du dos, le centre du ventre (plexus solaire) et les dernières côtes, le haut de la cage thoracique et les omoplates. Lorsque vous expirez, vous êtes en mesure de dégonfler le bas ventre et le bas du dos, le centre du ventre (plexus solaire) et les dernières côtes, le haut de la cage thoracique et les omoplates.
Voici un exercice si simple qui pourrait être utilisé pendant votre relaxation ou juste avant d’entrer sur scène.
En fait, il peut être pratiqué partout et à tout moment. Que vous soyez assis, debout ou couché, c’est le même mode d’emploi. Vous devez vous concentrer sur votre souffle. Imaginez votre corps respirer dans les 6 directions. Vous inspirez et le corps se gonfle vers l’avant et l’arrière ; vers la tête et les pieds et vers la droite et la gauche. Vous expirez et sentez ces 6 directions se relâcher vers le centre de votre corps calmement. Essayez de respirer dans les 6 directions en même temps. Répétez cet exercice au moins une dizaine de fois. Cet exercice éliminera la tension en trop et le stress.
Dans nos quotidiens mouvementés, tendre vers cet équilibre est précaire. Sans jugement, ramenez vous à ces besoins de base si vous sentez que vous ne vous priorisez plus.
Auteure : Marie-Ève Marcotte