Est-ce que la danse est un sport ou un art? Ce débat de toujours reste encore sans réponse, ou parfois, on aime aussi l’appeler un art sportif. Ceci dit, qu’est-ce qui nous empêche de prendre le meilleur de ces deux aspects pour améliorer notre enseignement et l’accompagnement de nos élèves vers une meilleure version d’eux-mêmes?
Dans le monde du sport et de la performance, l’entrainement physique et les heures de pratique sont des aspects non négligeables. C’est Anders Ericsson qui disait qu’il faut passer plus de 10 000 heures pour devenir excellent dans son domaine. À l’époque, pour atteindre le succès, il était primordial de se pratiquer sans compter les heures si l’on souhaitait atteindre un niveau de performance qui pouvait peut-être nous amener à devenir un athlète d’exception.
Il est certain que le nombre d’heures de pratique améliore nos performances, mais depuis quelques années, les sportifs, donc en quelque sorte les danseurs, peuvent s’appuyer sur des méthodes complémentaires pour amener leur performance à un niveau supérieur. Le corps humain est un tout et l’aspect mental doit maintenant être pris en considération dans le développement du potentiel d’un danseur au secteur compétitif, élite, préprofessionnel et plus.
Chaque élève a une prédominance, des forces et des habiletés distinctes. Une personne peut être de type instinctif et devoir être dans l’action. Une personne peut être de type émotionnel et avoir besoin des relations autour de lui. Une personne peut être de type rationnel et avoir besoin de réfléchir et d’analyser. Tout cela dans le but de mieux performer! Les chemins de chacun pour s’y rendre sont très différents.
En tant qu’enseignant, vous avez également des façons d’interagir et d’encadrer vos élèves selon votre propre type. Il est important de savoir que plusieurs façons existent pour mieux encadrer les différents élèves et les aider à atteindre un plein potentiel durant une performance importante, une compétition, un spectacle, etc.
Curieux d’en apprendre plus sur la préparation mentale de vos élèves, inscrivez-vous au webinaire Préparer mentalement les élèves à bien performer lors d’un événement important qui aura lieu le 25 octobre prochain!
Par Marie-Joanie Raymond |