«Y a-t-il un âge limite pour commencer à suivre des cours de ballet classique?» Au fil des ans, j’ai entendu cette phrase d’innombrables fois, de la bouche de femmes (et de quelques hommes) dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine et plus!
Vous voulez danser pour le plaisir? Combiner expression artistique et mise en forme?
Vous n’avez aucune contre-indication physique ou médicale?
Il n’est jamais trop tard pour entreprendre des cours de ballet classique! À condition de trouver des cours pour débutants destinés aux adultes.
Si vous optez pour un cours de ballet traditionnel, attendez-vous à :
- une leçon d’une durée d’au moins 90 minutes, car moins que cela ne permet pas de faire une classe complète;
- une approche qui privilégie la compréhension et l’intégration de l’alignement postural et de l’en-dehors non-forcé;
- des explications sur les notions anatomiques qui s’appliquent à la danse, dans le but de favoriser la compréhension, faciliter les mouvements et éviter les blessures;
- l’apprentissage des pas de base abordés à la barre, puis repris au centre;
- la poursuite de l’apprentissage au centre incluant les ports de bras, les pas de liaison et de déplacement, les tours et pirouettes, ainsi que les sauts et allégros;
- des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire, au moins occasionnellement;
- le tout sur des musiques habituellement (mais non exclusivement) du répertoire classique et dans une atmosphère de calme et de bonne humeur, propice aux apprentissages.
En plus d’être une grande source de plaisir, les cours de ballet pour adultes ont plusieurs bienfaits pour le corps :
Chaque école ou enseignant aura ses propres consignes concernant l’habillement pour les cours de ballet mais, en règle générale, la tenue vestimentaire pour les cours d’adultes est moins stricte que pour ceux des enfants.
L’habillement traditionnel prévoit des collants (roses) et un maillot, dit «léotard» (noir). Toutefois, on vous permettra sans doute de porter les vêtements de danse ou de sport de votre choix, du moment que ceux-ci soient suffisamment moulants pour permettre à l’enseignant de bien voir votre silhouette. Cela lui permettra de corriger au besoin l’alignement postural, les lignes de danse, l’activité musculaire, etc.
Aux pieds, vous aurez besoin de chaussons de ballet souples, en cuir ou en canevas selon votre préférence. Il faudra les choisir bien moulants (comme une paire de gants neufs) mais pas au point d’écraser vos orteils ou d’entraver votre circulation. Si vous hésitez pour le bon ajustement, faites-les vérifier par le professeur avant d’y coudre les élastiques. Quant aux pointes, vous n’en aurez pas besoin à moins de persévérer pendant plusieurs années et d’atteindre un niveau de performance technique et physique des plus solides.
Vous voilà rassuré(e)? Il n’est jamais trop tard pour entreprendre des cours de ballet classique ou de tout autre genre de danse, d’ailleurs! Pourquoi ne pas essayer également le jazz, les claquettes, le contemporain, la gigue, les danses urbaines, la danse africaine, le Flamenco, le baladi ou le Bharata-Natyam? Vous avez tout un monde à découvrir!
Par Dominique Turcotte |