Dimanche dernier, la ministre de la Culture et des Communications (MCC), Nathalie Roy, a déposé le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel. Il s’agit d’un plan sur trois ans pour soutenir le secteur culturel qui a été mis à l’épreuve par la pandémie de COVID-19.
« Alors que nous sommes en route vers une nouvelle normalité, les éléments contenus dans ce plan ont pour objectif de répondre directement aux demandes du milieu, qui se résument par la nécessité de consolider l’écosystème culturel, de faire briller notre culture, mais aussi de la propulser à des niveaux jamais égalés » (page 1)
Dans les derniers mois, le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a travaillé très fort pour représenter les écoles de danse de la base et faire valoir l’importance qu’elles soient soutenues pour leur survie et pour leur relance, et ce, peu importe leur forme juridique. Le mémoire du RED déposé lors des consultations prébudgétaires proposait d’ailleurs des mesures qui semblent avoir eu écho si l’on se fie à ce qui est énoncé dans le plan présenté par la ministre.
En conférence de presse, la ministre a mentionné vouloir que le milieu culturel puisse « consolider ses bases ». Le Plan souligne d’ailleurs que « des clientèles qui n’étaient pas historiquement financées par le Ministère, le CALQ ou la SODEC ont connu des années mouvementées » et que pour préserver l’ensemble de l’écosystème, « plusieurs initiatives leur sont destinées ».
Le RED voit cela positivement, mais il préfère attendre des annonces officielles avant de se prononcer.
Les détails restent à venir, mais le Plan prévoit :
Le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19, qui fournit notamment une aide d’urgence aux organismes non soutenus avant la pandémie, sera relancé par le Ministère, avec des critères élargis. Grâce à une enveloppe de 1,5M$, il pourra aider de nouveaux organismes, comme les écoles de danse, de chant et de musique, qui ont été particulièrement touchées par l’interruption de leurs activités.
Le Programme d’aide au fonctionnement pour les organismes de formation en arts (PAFOFA) sera rehaussé de 4,2M pour 2022-2023.
Le Programme d’aide au fonctionnement pour les organismes de regroupement (dont fait partie le RED) sera majoré de 400 000$ en 2022-2023.
Le RED suivra ce dossier de près et espère que les sommes promises se rendront sur le terrain, jusqu’à ses membres, pour aider réellement à son milieu de se relever de la crise.