Programmation détaillée - Parcours régulier

Retour à la liste des nouvelles

Accueil des participants
(
Pour tous, jeudi 26 juin - 16 h)

 

Activité d’accueil – Danse country - Raphaëlle Côté-Germain, Escouade indépenDanse
(Pour tous, jeudi 26 juin - 19 h)

Entrez dans le rythme du Stage avec une activité d’accueil dynamique et rassembleuse!
Proposée en ouverture du Stage, cette initiation festive à la danse country remplacera le traditionnel atelier brise-glace. Ludique, simple et accessible, elle invite les participant.e.s à s’amuser, briser la glace et créer rapidement des liens dans une ambiance conviviale et animée.

Guidée par Raphaëlle Côté-Germain, l’activité proposera une courte routine entraînante, dans un esprit de plaisir et de légèreté. Un moment festif pour amorcer le Stage sur une note joyeuse, collective et pleine d’enthousiasme.
 

 

Atelier facultatif - Groove matinal - Dazl
(Pour tous, vendredi 27 juin - 8 h)

Commencez la journée avec une dose d’énergie, de rythme et de pur plaisir.
Proposé en début de journée, cet atelier facultatif est une invitation à réveiller le corps avec groove, sueur et bonne humeur. Inspiré des bases de la house dance et du Bartendaz — un entraînement fonctionnel urbain — l’atelier conjugue activation musculaire, rythmes dynamiques et exploration du flow.

Guidé par Dazl, chorégraphe et pédagogue au style aussi fluide qu’intense, cet échauffement dansé propose un mélange de mouvements simples mais puissants pour mobiliser le corps tout entier et se mettre dans une énergie de feu.

Un élan matinal pour que les participant.e.s puissent activer leur cardio, délier leur corps et démarrer la journée avec le sourire… et le groove!

 

Classe technique - Présence scénique - Lynsey Billing
(Choix A - vendredi 27 juin à 9 h)

Plongez dans l’univers de la scène et explorez des outils concrets pour développer l’expression corporelle et l’interprétation de vos élèves.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s qui souhaitent accompagner les danseurs dans l’appropriation de la scène, au-delà de la technique. À travers des exercices simples, dynamiques et accessibles, Lynsey Billing partagera des pistes pour travailler la confiance, l’intention et l’impact scénique dans le cadre d’un spectacle ou d’une performance.

Chorégraphe, metteure en scène et directrice artistique multidisciplinaire, Lynsey s’appuie sur son expérience en danse, théâtre, comédie musicale, burlesque et multimédia pour offrir une approche vivante, concrète et inspirante.

Cet atelier permettra aux participant.e.s d’enrichir leur pédagogie, d’éveiller l’expression scénique et la sensibilité artistique afin de guider leurs élèves vers une présence sur scène vivante, assumée et habitée.
 

 

Classe technique - Sauts - Alexandre Morin, Présenté par l’EDCM
(Choix B - vendredi 27 juin à 9 h)

Explorez les bases techniques des sauts à travers une approche progressive, fonctionnelle et accessible.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s qui souhaitent approfondir leur compréhension et leur enseignement des sauts en danse. En abordant la mécanique du mouvement, la coordination et les aspects liés à la préparation physique, il propose des outils concrets pour soutenir l’exécution fluide et sécuritaire de différents types de sauts.

Animé par Alexandre Morin, danseur et pédagogue actif dans le milieu professionnel, l’atelier mise sur une progression claire et un regard technique adapté aux différents niveaux d’enseignement.

Cet atelier permettra aux participant.e.s d’enrichir leur pédagogie, de favoriser l’aisance du mouvement et de soutenir la progression technique des élèves dans la durée.
 

 

Classe pédagogique - Jeunes enfants - stratégies et astuces - Louis Wauthier
(Choix A - vendredi 27 juin à 13 h 30)

Approfondissez votre approche pédagogique auprès des tout-petits avec un atelier ancré dans le développement de l’enfant et la réalité du terrain.
Conçu pour les enseignant.e.s qui souhaitent approfondir leur approche auprès des tout-petits, cet atelier pédagogique aborde les bases du développement de l’enfant et les particularités de l’enseignement de la danse aux enfants de 3 à 7 ans.

Louis Wauthier y partagera des stratégies concrètes et des astuces pratiques issues de sa longue expérience en initiation à la danse. L’atelier mettra en lumière des façons de capter l’attention, structurer une séance dynamique et inclusive, nourrir la créativité, et proposer des expériences qui donnent la piqûre de la danse dès les premiers contacts avec le mouvement.

Cet atelier permettra aux participant.e.s de repenser leur pédagogie avec souplesse et imagination, dans une ambiance bienveillante et ancrée dans la réalité du terrain.

 

Classe pédagogique - Anatomie appliquée - Mélisa Roy
(Choix B - vendredi 27 juin à 13 h 30)

 Approfondissez votre compréhension du corps en mouvement grâce à une exploration anatomique concrète et directement liée à la pratique en danse.
Cet atelier pratique s’adresse aux enseignant.e.s qui souhaitent intégrer des notions d’anatomie à leur enseignemenouit de manière vivante, accessible et fonctionnelle. Les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter sur leur propre corps des concepts clés : observer, localiser et comprendre certaines structures anatomiques en lien avec les gestes dansés.

Mélisa Roy guidera cette exploration dans un esprit d’apprentissage actif. L’atelier permettra d’établir des liens clairs entre théorie et mouvement, afin de soutenir une pédagogie plus précise, sécuritaire et adaptée aux besoins des élèves.

Cette occasion permettra aux participant.e.s de développer une compréhension plus fine du corps en action et renforcer l’impact de leur enseignement.

 

Classe technique - Création chorégraphique - Simon Ampleman
(Choix A - vendredi 27 juin à 16 h)

Stimulez sa créativité et explorez des avenues nouvelles pour enrichir son processus de création.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.es en danse qui souhaitent diversifier leur approche de la création chorégraphique. À travers une série d’explorations pratiques, les participant.es découvriront différentes techniques et modes de composition, en lien avec le corps, l’espace, le rythme et l’intention.

Simon Ampleman guidera cette exploration de la création en partageant des outils concrets pour nourrir l’inspiration, décloisonner les habitudes et encourager une démarche artistique personnelle, sensible et dynamique.

Un atelier permettant aux participant.e.s de renouveler leurs repères, cultiver la curiosité et enrichir leur boîte à outils chorégraphique avec plaisir et spontanéité.
 

 

Classe technique - Transfert de poids, équilibre et proprioception - Alexandre Morin, Présenté par l’EDCM
(Choix B - vendredi 27 juin à 16 h)

Affinez la perception corporelle et la stabilité de vos élèves grâce à des techniques éprouvées en danse contemporaine.
Cet atelier technique s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui désirent approfondir leur compréhension et leur enseignement du transfert de poids, de l’équilibre et de la proprioception. À travers des exercices spécifiques et progressifs, les participantes exploreront des méthodes pour aider leurs élèves à développer une conscience accrue de leur corps en mouvement, favorisant ainsi une danse plus fluide et maîtrisée.

Animé par Alexandre Morin, chorégraphe, danseur et artiste chorégraphique actif sur la scène contemporaine, reconnu pour sa précision technique, sa sensibilité et sa clarté pédagogique, cet atelier puise dans son expérience riche et diversifiée pour offrir des outils pédagogiques concrets et immédiatement applicables.

Les participant.e.s pourront enrichir leur boîte à outils pédagogique, améliorer la qualité du mouvement et favoriser une meilleure conscience corporelle chez leurs élèves.
 

 

Ateliers de discussions - 5 groupes / 5 sujets 
(Pour tous, vendredi 27 juin à 19 h 30)

 

Atelier facultatif - Tonus et flexibilité - Marie-Josée Trottier
(Pour tous, samedi 28 juin à 8 h)

Commencez la journée en douceur avec un moment de connexion et de mobilisation pour éveiller le corps et préparer l’élan.
Proposé en début de journée, cet atelier facultatif invite les participantes à activer leur corps progressivement, à délier les tensions et à cultiver une mobilité fonctionnelle dans un climat de bienveillance et d’écoute.

Marie-Josée Trottier guidera cette mise en mouvement matinale, combinant des exercices de tonus, d’assouplissement et de conscience corporelle pour favoriser un ancrage solide, une présence disponible et un état optimal pour plonger dans les ateliers à venir.

Un moment simple, ressourçant et accessible qui permettra aux participant.e.s d’amorcer la journée avec fluidité, clarté et énergie.

 

Classe technique - Improvisation - Simon Ampleman
(Choix A, samedi 28 juin à 9 h)

Explorez des stratégies concrètes pour encourager l’improvisation en classe et accompagner vos élèves dans le développement de leur autonomie créative.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.es qui souhaitent intégrer davantage l’improvisation dans leur pédagogie, peu importe le style de danse enseigné. À travers une approche progressive, les participant.es découvriront comment créer des contextes d’exploration adaptés, encadrer une pratique sécurisante et offrir des repères clairs qui stimulent la créativité des élèves.

L’atelier animé par Simon Ampleman mettra en œuvre une série d’outils pratiques et de propositions guidées pour aider vos élèves à se connecter à leurs sensations, à explorer une plus grande variété de mouvements et à exprimer leur créativité de façon libre, tout en évoluant dans un cadre clair et structurant.

Un espace qui permettra aux participant.e.s de repenser l’improvisation comme outil pédagogique de développement artistique, d’expression personnelle et de liberté dansée.
 

 

Classe technique - Tours et pirouettes - Mélisa Roy
(Choix B, samedi 28 juin à 9 h)

Explorez les fondements techniques des tours pour mieux les enseigner dans une variété de contextes et de types de danse.
Grâce à une approche progressive et inclusive, les participant.e.s découvriront des stratégies concrètes pour aborder l’alignement, l’impulsion, l’équilibre, la coordination et la relance.

Animé par Mélisa Roy, cet atelier s’appuie sur son expertise en danse et en enseignement pour proposer des outils transférables qui permettent d’enseigner les tours avec efficacité et nuance, quel que soit le niveau ou la discipline.

Cette exploration propose de revisiter les principes techniques, d’enrichir son approche pédagogique et de soutenir l’exécution des tours avec aisance et confiance.
 

 

Classe pédagogique - L’art de communiquer le mouvement - Marie-Josée Trottier
(Choix A, samedi 28 juin à 13 h 30)

Le pouvoir des mots en danse – Améliorez votre communication et votre performance
Distinguer, nommer, nuancer: cet atelier mettra en lumière l’importance d’un vocabulaire précis et nuancé pour mieux transmettre les qualités du mouvement et ses quatre composantes : le corps, l’espace, le temps et l’énergie.

Les participant.e.s apprendront à utiliser les bons mots pour exprimer clairement  leurs intentions pédagogiques et guider efficacement leurs élèves. Une communication ajustée favorise des mouvements plus fluides, expressifs et marquants, tout en renforçant la compréhension des intentions chorégraphiques.

Marie-Josée Trottier proposera des stratégies pour enrichir son langage d’enseignement, clarifier ses intentions et favoriser une meilleure compréhension du mouvement chez les élèves, autant pour soutenir leur développement technique que leur performance chorégraphique.

Un atelier permettant aux participant.e.s d'approfondir leur capacité à utiliser la parole comme levier de clarté, de précision et d’intention.

 

Classe pédagogique - Réduction des risques de blessures - Karine Rathle
(Choix B, samedi 28 juin à 13 h 30)

Appuyez votre pratique sur les connaissances les plus récentes pour favoriser un environnement de danse plus sécuritaire et durable.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui souhaitent mieux comprendre les facteurs de risque de blessures dans leur milieu d’enseignement. Basé sur des recherches scientifiques récentes, il vise à transmettre des connaissances essentielles pour soutenir la prévention dans la pratique quotidienne.

Animé par Karine Rathle et enrichi de son regard éclairé sur la santé et la pédagogie, l’atelier abordera également la gestion des blessures et l’importance d’une communication fluide entre danseur.euse, enseignant.e et professionnel.le de la santé pendant un processus de réadaptation.

Cet atelier permettra d’outiller sa pratique, de mieux accompagner ses élèves et de renforcer une culture de la danse consciente, durable et informée.
 

 

Comédie musicale - Louis Wauthier
(samedi 28 juin à 16 h)

Plongez dans l’univers rythmé de la comédie musicale à travers un atelier de découverte dynamique et accessible.

Cet atelier propose une incursion vivante dans l’univers de la comédie musicale, où se croisent danse, jeu et mise en scène. À partir de séquences simples et dynamiques, les participant.e.s découvriront les bases de ce style populaire à travers l’apprentissage d’une courte routine chorégraphique.

Guidé par Louis Wauthier, chorégraphe et metteur en scène d’expérience,  l’atelier offrira un espace d’exploration ludique et accessible, propice à s’ouvrir à une nouvelle approche du mouvement dansé.
Cet atelier permettra aux participant.e.s de vivre une expérience rassembleuse, rythmée et inspirante, qui les aidera à sortir du cadre habituel et à élargir leurs horizons.
 

 

Soirée dansante
(Pour tous, samedi 28 juin à 18 h 30) 

 

Classe technique - Dans l’univers de Fernand Nault - André Laprise
(Choix A, dimanche 29 juin à 8 h)

Plongez dans l’univers sensible et théâtral de Fernand Nault à travers une exploration pratique de son langage chorégraphique.
Cet atelier exploratoire invite les participant.e.s à découvrir ou redécouvrir les caractéristiques du style et de l’approche de ce grand maître de la danse au Québec. Dans un cadre ouvert et accessible, l’atelier proposera un travail en mouvement axé sur la musicalité, l’émotion et la précision du geste.

André Laprise offrira un accès privilégié à cet héritage scénique, nourri de sa propre expérience auprès du chorégraphe et de son travail de transmission. L’atelier mettra l’accent sur l’interprétation, la rigueur et la sensibilité du mouvement.

Un moment de danse vivant et immersif afin que les participant.e.s puissent s’ouvrir à une esthétique marquante de notre histoire chorégraphique. Transmettre l'héritage de Fernand Nault

 

Classe technique - Approche somatique - Karine Rathle
(Choix B, dimanche 29 juin à 8 h)

Prenez un temps pour ralentir et vous reconnecter à l’intelligence du corps à travers une exploration somatique guidée.
Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s en danse qui souhaitent enrichir leur compréhension du corps en mouvement à travers les principes somatiques.

Animé par Karine Rathle, l’atelier proposera des explorations basées sur la respiration, l’imagerie, le repos et le toucher. En intégrant ces principes issus des connaissances scientifiques et somatiques, les participant.es seront amenées à découvrir comment ces outils peuvent soutenir l’enseignement, l’apprentissage et la performance en danse.

Une invitation à ralentir, affiner sa conscience corporelle et nourrir sa pratique dans une perspective sensible, durable et en lien avec l’intelligence du corps.
 

 

Danse traditionnelle haïtienne - Véroushka Eugène
(Pour tous, dimanche 29 juin à 11 h)

Terminez le Stage sur un élan vibrant, puissant et profondément rassembleur.
Cet atelier collectif propose une immersion dans l’univers de la danse traditionnelle haïtienne, où le rythme, l’ancrage et l’expression du corps sont au cœur de l’expérience. Accessible à toutes, cette pratique à la fois festive et enracinée mobilise le corps entier… parfois même des muscles dont on ignorait l’existence!

Véroushka Eugène vous guidera dans une expérience qui agit à plusieurs niveaux: physique, énergétique et spirituel, en puisant dans les racines culturelles riches de cette tradition vivante. Ensemble, les participant.e.s vivront un moment de libération, de puissance et de reconnexion à soi et aux autres.

Une célébration collective pour permettre aux participant.e.s de conclure le Stage avec énergie, enracinement et plaisir!
 

 

Clôture du stage
(Pour tous, dimanche 29 juin à 12 h 30) 

 

M'inscrire au parcours régulier 

Retour aux annonces