Véronique Clément
À la tête du Réseau d’enseignement de la danse (RED) de 2014-2023, j’ai été aux premières loges pour écouter, comprendre et accompagner les directions des écoles de danse du Québec dans les défis à relever, tant personnels que pour leur entreprise. À mon départ du RED, les membres ont témoigné leur reconnaissance et souligné mes capacités de leadership, d’écoute et d’accompagnement, ainsi que mes connaissances approfondies du fonctionnement du numérique et des communications.
J’ai depuis fondé mon entreprise, Viséa coaching, dans laquelle j’accompagne des directeurs et directrices d’OBNL et de PME à relever les défis de gestion, mais aussi sur un plan plus personnel, à prendre conscience de certains mécanismes psychologiques qui créent les défis qu’ils doivent surmonter et à développer des stratégies efficaces pour y faire face.
Je suis formée en communications (Université de Montréal, 2009), en coaching de neurosciences appliquées (Coaching Québec, 2019), en leadership et habiletés de gestion (Institut du leadership, 2022), en psychologie relationnelle et leadership (PRECOG-PSYCOM, 2023) ainsi qu’en leadership avancé (PRECOG Expansion, 2024).
Je suis également directrice générale de l’organisme Migraine Québec, alors je continue d’évoluer dans cet univers bien particulier des OBNL.
Je crois fermement que chaque individu possède un potentiel immense pour réaliser ses aspirations et impacter positivement son environnement.
Crédit photo : Andréanne Thériault
Geneviève Beaumont
Gestionnaire d’une école de danse pendant 6 ans, la solitude souvent nommée par les gestionnaires a fait partie de ma réalité́ : les défis à relever pour poursuivre la mission de l'organisme, les ressources financières souvent limitées, la difficulté́ de s'entourer d'experts qui aident à voir plus clair et qui permettent de développer une posture de leader. Endosser le rôle de directrice générale demande d'être capable de rassembler, d'influencer et d'accompagner son équipe tout en développant ses aptitudes en communication. Pour avoir porté ce chapeau les six dernières années, je comprends les enjeux de ces gestionnaires et je veux les accompagner dans un processus qui leur permettra de développer leurs aptitudes et surtout d'identifier leurs forces et ce qui les rend uniques.
J’ai terminé ma formation de coach professionnel (ACSTH cycle 1 et 2) à l'école Coaching de gestion en 2023 et je suis membre de l'ICF (International coaching federation). J'ai plus de cent heures de coaching à mon actif et j'obtiendrai très bientôt ma certification ACC.