Cette catégorie souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, dans toutes leurs formes.
Le projet Libellules a été lancé il y a quelques années, avec pour objectif de rendre la danse accessible aux enfants ayant des besoins particuliers. Après plusieurs années, la professeure en charge a dû partir, et Camille Dancause a repris le cours avec brio. Non seulement elle a su s'adapter aux besoins de chaque enfant participant depuis le début du projet, mais elle a également réussi à intégrer avec succès une nouvelle élève. Grâce à elle, ce projet formidable qui tient tant à cœur à l’École de Ballet a pu perdurer et continuer à faire une réelle différence dans la vie des enfants inscrits. De plus, pour la deuxième année consécutive, elle sera l’accompagnatrice au camp de jour estival en danse.
Cette année, le groupe de danse adaptée de l’École de la Cité-Danse a eu l'opportunité de vivre une expérience exceptionnelle : présenter sa chorégraphie à la compétition Reprezent qui s'est déroulée le 3 mars dernier à Québec. Bien qu'il n'y ait pas eu de catégorie spécifique pour la danse adaptée, les organisateurs ont fait preuve d'une belle ouverture et ont exprimé leur volonté de créer une catégorie dédiée à la danse adaptée et inclusive dans le futur. Le groupe a remporté la première place dans la catégorie « style libre » et a également reçu une mention coup de cœur des juges. L’École de la Cité-Danse est particulièrement fiers de contribuer à célébrer la diversité et de démontrer que la danse adaptée a sa place dans le monde de la compétition.