Formateurs

Simon Ampleman

Chorégraphe, interprète et enseignant, Simon Ampleman développe une danse de rencontres, à la fois athlétique, poétique et profondément incarnée.
Pour lui, la danse est une “architecture mouvante”, à la fois athlétique et sensible, qui porte les voix des multiples rencontres au fil du parcours créatif. Son approche s’ancre dans la relation entre le corps, l’espace et le public, qu’il investit avec intensité, que ce soit en salle ou en contexte urbain. 

Formé à l’École de danse contemporaine de Montréal, il a poursuivi son perfectionnement à l’international (Impuls Tanz, P.A.R.T.S., Batsheva, New York) grâce, entre autres, à une bourse du CALQ. Après avoir performé pendant une décennie pour différentes compagnies québécoises, il fonde en 2014 la compagnie Ample Man Danse, produisant plus d’une douzaine d’œuvres qui ont circulé au Canada et en France. 

Personnalité phare en médiation artistique dans le milieu de la danse, il a mené bon nombre de projets de création avec diverses institutions publiques, culturelles et scolaires au Québec et en France (Paris, Dieppe, Caen, Tours, Metz), et accompagne plusieurs diffuseurs et compagnies de création dans le développement de leur pratique en médiation avec leurs différents publics. Guidé par le respect du parcours de chacun, il crée des espaces d’exploration ouverts et inclusifs, en résonance avec les valeurs du RED et la richesse des pratiques du milieu.

 

 

Lynsey Billing

Enseignante, chorégraphe et directrice d’école depuis plus de 25 ans, Lynsey Billing est reconnue pour son approche inclusive, créative et sans jugement.
Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia, elle s’est formée dès l’enfance dans une grande variété de styles : ballet, jazz, hip-hop, waacking, danse écossaise, yoga, pilates, entre autres.

Elle dirige les Académies de danse Scream à Montréal et sur la Rive-Sud, et a fondé le Diva Style (droit d’auteur déposé). Elle a aussi fondé le Scream Dance Project à travers lequel elle crée des spectacles multimédias originaux. En 2024, elle fonde Maison Billing, une compagnie de production qui fusionne danse contemporaine, comédie musicale, burlesque et cirque. Maison Billing conçoit les performances du nouveau Bernard Cabaret Gourmand, au cœur du Village à Montréal.

Par sa vision inclusive, son énergie contagieuse et son engagement envers une danse accessible et rassembleuse, Lynsey incarne pleinement les valeurs du RED : diversité, transmission et rayonnement du milieu.

 

 

Raphaëlle Côté-Germain

Enseignante engagée et fondatrice de l’Escouade indépenDanse, Raphaëlle Côté-Germain fait rayonner la danse dans cinq MRC du Québec.
Formée en danse et en enseignement de la danse, elle a d’abord enseigné et chorégraphié durant plusieurs années à Québec, avant de revenir dans sa région natale pour y fonder, en 2014, l’école de danse Escouade indépenDanse à Saint-Tite.

Aujourd’hui entourée d’une équipe de cinq enseignantes, elle fait danser plus de 400 élèves à travers Mékinac, Portneuf, Shawinigan, Maskinongé et Des Chenaux. Son approche humaine et inclusive s’inscrit dans la vision du RED : rendre la danse accessible à toutes les communautés et renforcer la cohésion entre les écoles à travers le territoire.

 

 

Véroushka Eugène

Danseuse, chorégraphe et pédagogue passionnée, Véroushka Eugène allie dans sa pratique la richesse des traditions, l’ancrage identitaire et l’exploration contemporaine du mouvement.
Originaire d’Haïti, elle danse depuis l’âge de trois ans. Détentrice d’un baccalauréat en communication organisationnelle et d’une maîtrise en management des arts, elle n’a jamais cessé de faire de la danse un pilier de sa vie. Formée en danses urbaines, sociales, contemporaines et traditionnelles haïtiennes, elle poursuit son perfectionnement au Canada et aux États-Unis, notamment à Toronto, Los Angeles et New York. Depuis 2010, elle se spécialise en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall.

Elle participe en 2018 à l’émission Danser Pour Gagner avec sa troupe Womanity, qui atteint le Top 5 des meilleures troupes de danses urbaines du Québec. En parallèle, elle enseigne et coache divers groupes à Montréal, et développe en 2020 le programme Dance in your Zone, Grow Beyond, qui propose aux danseurs un espace de reconnexion à soi.

Par son approche inclusive, son engagement envers l’épanouissement personnel et sa célébration des identités multiples, elle rejoint pleinement les valeurs du RED : respect, diversité et transmission.

 

 

Handy «Hya» Hyacinthe

À venir

 

 

André Laprise

Figure incontournable de la danse au Québec, André Laprise conjugue depuis plus de 40 ans la création, la transmission et le rayonnement de l’art chorégraphique.
Originaire des Cantons de l’est, André Laprise est diplômé de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens. Professeur et chorégraphe à l’Académie de danse de l’Outaouais depuis 1979, il est nommé directeur artistique, pédagogique et administratif de l’institution en 1982. En 1984, il crée le Camp d’été qui danse et devient assistant du chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens, Fernand Nault. En février 2003, André Laprise est nommé fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.

Sa carrière de danseur, professeur et répétiteur l’a amené à travailler en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec entre autres Atlanta Ballet, Ballet du Théâtre national de Brno, Ballet national de la Corée, Ballet national de la Slovaquie, Colorado Ballet, Danse-Partout, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Kansas City Ballet, Nice Ballet Théâtre, Ottawa Dance Theater, Southern Ballet Théâtre et Washington Ballet.

En 2022, son engagement exceptionnel a été doublement reconnu : il reçoit l’Ordre de Gatineau, la plus haute distinction honorifique de la Ville, ainsi que le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais, soulignant l’excellence de son parcours et de ses réalisations récentes. Par son regard sensible, sa rigueur et sa profonde connaissance du patrimoine artistique en danse, il incarne des valeurs importantes pour le RED : transmission, excellence et enracinement.
 

 

Eric «Zig» Martel

À venir

 

 

 

 

 

 

 

 

EDCM / Alexandre Morin

Chorégraphe, interprète et pédagogue engagé, Alexandre Morin met son expertise au service de la création contemporaine et de la formation professionnelle en danse.
Diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal, il reçoit en 2011 la bourse de la Fondation Hnatyshyn décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada. Comme interprète, il a dansé pour Sylvain Émard, Dominique Porte, Marie Chouinard, Sébastien Provencher et Chantal Caron.

Passionné par la pédagogie, Alexandre se joint au corps professoral de l'École de danse contemporaine de Montréal en 2016. Il enseigne également au département de danse de l’UQAM et à l’École supérieure de ballet du Québec. En 2022, il est sélectionné pour un échange chorégraphique entre l’Italie et le Québec, soutenu par le CALQ, Circuit-Est et le CSC Bassano. La saison 2023-2024 marque un tournant pour sa compagnie Other Animals, qui présente Anatomie d’un moteur (2023) et Cutting Through the Noise (2024) à l’Agora de la danse, ainsi que Plasticity/Desires (2024) en codiffusion avec le MAI et La Chapelle Scènes Contemporaines.

Son engagement envers la pédagogie, la création contemporaine et le partage de son expertise avec les nouvelles générations fait écho aux piliers du RED: transmission, excellence et développement professionnel des enseignants en danse.

 

 

Karine Rathle

Interprète, enseignante, chorégraphe, formatrice et chercheuse, Karine Rathle explore la danse à la croisée de l’art, du corps et de la science.
Forte d’une base en ballet classique, son parcours s’est enrichi d’expériences variées en danse contemporaine, tango argentin, improvisation contact, danse moderne et flamenco. Également professeure certifiée en Pilates et en MUNZ FLOOR®, Karine possède une expertise approfondie en approche somatique, qu’elle intègre avec sensibilité à sa pratique artistique et pédagogique.

Elle a dirigé de nombreuses formations destinées aux enseignant.es en danse, portant sur des thématiques clés comme la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie appliquée, la réduction des blessures, l’alignement et l’entraînement complémentaire à la danse. Son approche rigoureuse et humaine vise à outiller le milieu avec des connaissances fines et ancrées dans la réalité du terrain — un engagement en parfaite résonance avec la mission du RED.

 

 

Mélisa Roy

Enseignante chevronnée et pédagogue curieuse, Mélisa Roy conjugue rigueur, sensibilité et engagement au sein du milieu québécois de la danse.
Originaire de Saint-Hyacinthe, Mélisa Roy découvre la danse classique et le jazz dans les écoles récréatives de sa région. Elle poursuit sa formation dans le programme Arts et danse du cégep de Drummondville, puis obtient son diplôme en méthode Cecchetti (A.I.S.T.D) à The School of Dance à Ottawa. Elle s’installe à Québec en 2002, où elle enseigne depuis dans différentes écoles, dont L’École de danse de Québec et QMDA.

Toujours en quête d’approfondissement, elle développe une solide expertise en anatomie et en pédagogie du mouvement. Certifiée Stott Pilates au sol, elle complète plusieurs formations en méthode Franklin, Countertechnique, Progressing ballet technique, ainsi qu’avec Lisa Howell.

Engagée dans le milieu depuis plus de 20 ans, Mélisa partage ses connaissances avec bienveillance et générosité. Collaboratrice de longue date du RED, elle y contribue activement comme formatrice et membre du comité pédagogique consultatif, en phase avec les valeurs de transmission, de qualité et d’accompagnement professionnel qui animent le Réseau.

 

 

Irvin « Dazl » St.Louis

Chorégraphe, interprète et enseignant emblématique du street dance à Montréal, Irvin « Dazl » St-Louis fait vibrer la scène urbaine depuis plus de 30 ans avec une présence forte et une approche résolument ancrée dans cette culture.

Spécialisé en house et en conditionnement physique, il nourrit sa pratique de multiples influences : danse africaine, capoeira, ballet, jazz, gymnastique, danse indienne, théâtre, yoga, chant, hip-hop, locking et popping. En 1993, il fonde le groupe Flow Rock, pionnier du street dance, avec des performances acclamées au Kennedy Center (Washington) et au Rialto (Chicago). Il crée ensuite le collectif Jack-O-Lution et cofonde l’association Jack Fresno pour faire rayonner la danse house et le popping au Québec.

Il a enseigné dans plus de 30 écoles au Canada et aux États-Unis et s’est produit dans des événements d’envergure, dont le Festival de Jazz (Montréal et France) et à Alvin Ailey pour les 20 ans des Mop Top. Il poursuit aujourd’hui l’enseignement du old school hip-hop et de la house au studio Nyata Nyata et ailleurs au Québec.

Par son engagement, sa générosité et sa fidélité aux fondements du street dance, Dazl apporte une énergie rassembleuse et un profond respect pour les racines du street dance, en phase avec la mission du RED.

 

 

Marie-Josée Trottier

Enseignante chevronnée et pédagogue passionnée, Marie-Josée Trottier place la transmission et le développement du plein potentiel des jeunes au cœur de sa démarche.
Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, elle amorce sa carrière dans un tout autre domaine, avec un diplôme en droit obtenu en 1997. Rapidement, elle choisit de suivre sa passion pour la danse et fonde, en 2000, l’école Des Axées Danse, qu’elle dirigera pendant 20 ans. Elle y développe une approche pédagogique rigoureuse et bienveillante, avant de poursuivre sa vocation comme enseignante en danse au secondaire.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle adore partager son savoir avec les enseignants en début de parcours comme les plus expérimentés. Elle met son expertise au service de la formation et de l’accompagnement, notamment par son engagement actif au RED depuis 2020 comme formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets, en parfaite résonance avec les valeurs du RED : qualité, transmission et développement professionnel des enseignants.

 


Louis Wauthier

Chorégraphe, enseignant et metteur en scène, Louis Wauthier conjugue engagement artistique et passion pour la transmission à travers une carrière riche et ancrée dans sa région.
Créateur engagé, il est l’un des concepteurs de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, où il a d’abord occupé le rôle d’assistant metteur en scène et chorégraphe en 1988, avant d’en assurer la direction artistique de 1996 à 2019. Il a fondé l’école de danse de l’ensemble folklorique Les Farandoles et a chorégraphié plusieurs opérettes à travers le Québec. En 2023, il signe sa première mise en scène d’un opéra avec Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Cette phrase qu’il affirme avec simplicité et conviction résume son parcours : la scène est sa maison, et l’humain, un artiste.

Par son engagement envers l’accessibilité, la diversité des approches et l’excellence dans la formation, Louis contribue activement à la vitalité du milieu en incarnant l’un des fondements chers au RED : l’accompagnement concret des écoles et la valorisation des pratiques enracinées dans les réalités régionales.

Retour aux annonces