Quel automne occupé! On n’en attendait pas moins compte tenu de la situation pandémique qui perdure et des nombreux projets du RED qui avaient été mis de côté et qui ont repris. Nous n’avons pas vu le temps passer, c’est le moins qu’on puisse dire.
Le lancement de notre nouvelle image et l’actualisation de notre mission, la création de nombreux partenariats, des représentations nombreuses auprès de la Santé publique et mises à jour de la FAQ-COVID, des communautés virtuelles régulières pour rester à l’écoute des besoins des membres, plusieurs formations, des projets qui se sont terminés, des demandes de soutien pour de nouveaux projets qui ont été déposées et le tout, clôturé par une rencontre avec la ministre de la Culture et des Communications pour appuyer les besoins urgents du secteur. Ce fut un trimestre bien chargé, bien au-delà des capacités réelles que la petite équipe du RED supporte depuis déjà plusieurs mois. Comme vous, nous attendons les vacances avec impatience, mais c’est avec fierté et le sentiment du devoir accompli que l’on regarde le chemin parcouru.
Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous faire part de vos défis, de vos préoccupations et aussi, de votre reconnaissance. Sachez que nous lisons avec attention chaque message et que nous faisons tout notre possible pour clarifier les informations que nous recevons (notamment les mesures sanitaires changeantes), développer des services qui répondent à vos besoins (gestionnaires, formations numériques asynchrones, etc.) et proposer une nouvelle variété de formations dans tous les genres de danse qui sont désormais au sein du RED. De nombreux projets, tous plus motivants et pertinents les uns que les autres nous attendent!
Dans les derniers mois, j’ai eu la chance de parler à plusieurs d’entre vous et je dois dire que je suis fière de notre communauté. Dans ces moments de grands défis et de fatigue, j’entends bien l’essoufflement, le découragement parfois, l’injustice qui perdure, l’impression que les choses ne vont pas assez vite, surtout d’un point de vue politique. Je partage vos sentiments, je les vis quotidiennement aussi. Fort heureusement, je continue d’entendre vos encouragements, d’être témoin de votre solidarité, d’être surprise par vos idées et vos projets collaboratifs et d’être inspirée par votre résilience. C’est un baume sur le reste, je vous en remercie.
Dans les derniers mois, plusieurs représentations ont été faites à différents ministères et instances publiques, tant par le RED et que par d’autres partenaires qui ont à cœur la base de l’écosystème de la danse, car au final, ce qui se passe dans vos écoles résonnera tôt ou tard dans le milieu professionnel. Les enjeux sont majeurs : pénurie de main-d’œuvre, perte d’expertise, manque de ressources financières, clientèles en baisse, fermeture définitive de nombreuses écoles, besoin d’aide pour la relance, personnel surchargé et épuisé… On voit bien que les séquelles de cette crise sont nombreuses et risquent de perdurer encore longtemps.
Sachez que le RED n’a jamais lâché et n’a pas l’intention de le faire. Nous avons des projets ambitieux pour qu’enfin, la base de l’écosystème de la danse soit reconnue à sa juste valeur et que vos écoles rayonnent aux quatre coins de la province. Vous contribuez à la formation initiale des danseurs qui feront briller le Québec de demain et vous êtes aux premières loges pour faire découvrir et expérimenter la danse au grand public, que ce soit de manière récréative, compétitive ou préparatoire. Vous méritez d’être entendus et considérés!
Nos activités reprendront pleinement en janvier, mais d’ici là, il importe de s’offrir à tous un répit. Un moment d’accalmie pour reprendre des forces, se rapprocher des êtres chers et faire le plein de douceur et de joie. C’est pourquoi le RED s’offrira une vraie pause des Fêtes. Depuis deux ans, nous sommes à la merci des annonces politiques, mais cette année, peu importe la situation, nous afficherons fermé entre le 23 décembre et le 5 janvier. Pause nécessaire. Pause méritée. Pour vous aussi j’espère, je vous le souhaite!
Restons en contact, solidaires et prêts pour l’année 2022 qui promet!