Après 3 ans d’arrêt imposé, c’est du 22 au 25 juin dernier qu’a eu lieu le retour tant attendu du Stage, anciennement connu sous le nom de la Rencontre RED. Cet événement, qui se tenait pour une 7e année consécutive à l’Université Bishop’s, s’est avéré un franc succès.
C’était un horaire bien rempli qui attendait les 42 participants provenant des quatre coins du Québec, enseignant divers styles et possédant des expériences très variées.
« Pour ce grand retour du Stage, nous avons misé sur une programmation variée et inclusive afin que les enseignants de danse de tous niveaux et de tous genres de danse puissent y trouver leur compte. Bien que nous souhaitions toujours bonifier l’événement, je pense que nous avons trouvé une formule qui fonctionne bien », affirme Marie-Maude Camirand, directrice générale.
« Les enseignants ont rarement la chance de suivre des formations continues axées spécifiquement sur la pédagogie pour les écoles de danse récréatives. On a invité formateurs experts dans leur domaine qui ont su apporter une valeur ajoutée à leurs classes. », explique Frédérique Marcoux, coordonnatrice de la formation.
Des classes découvertes de contemporain, de swing, de dancehall et de gumboots ont permis d’explorer de nouvelles façons de faire tandis que les ateliers chorégraphiques en bollywood et en commercial ont fait bouger et transpirer à souhait !
« J’ai ADORÉ découvrir le dancehall, c’est assurément un coup de cœur pour moi ! »
« J’ai aimé en apprendre sur l’histoire du swing et du gumboots. En plus de découvrir ces styles, j’ai mieux compris d’où ils viennent et la raison d’être de certains pas ».
Du côté des classes pédagogiques, les participants étaient invités à faire leurs choix parmi l’improvisation, la création chorégraphique, le travail de partenaires, la gestion de classe, la relation pédagogique, la rétroaction à l’élève et la musicalité. Finalement, une conférence sur l’anxiété de performance leur a permis d’apprendre à mieux comprendre et accompagner leurs élèves.
« La conférence sur l’anxiété, j’en aurais pris pour des heures tellement j’ai appris !».
« Les classes pédagogiques sont concrètes et pertinentes, avec des formateurs de renom. On ressort avec plein d’outils et d’idées pour la session prochaine ».
Les participants ont également pu apprécier des moments d’échanges entre pairs pour réfléchir à des situations communes aux enseignants de danse et participer à des activités ludiques pour faire connaissance et s’amuser un peu !
Le traditionnel souper sous le chapiteau du samedi soir a été l’occasion de surprendre l’ancienne directrice générale du RED, avec un vibrant hommage pour la remercier des neuf années consacrées à la tête du RED et son apport au milieu des écoles de danse de loisir.
Des dizaines de vidéos transmises par des partenaires, collaborateurs, membres et amis ont été diffusés et des témoignages au micro ont su toucher Véronique au point de lui faire verser quelques larmes.
« C’était une mégadose d’amour que j’ai reçu ! Merci, vraiment. De voir tous ces gens qui ont pris le temps de faire une vidéo, d’écrire un message ou de venir au micro, ça me touche énormément. Au-delà de la pandémie et des accomplissements dont plusieurs m’ont parlé, ce que je retiens surtout, ce sont les précieux liens qui se sont tissés. Je ressens un grand attachement au RED et envers beaucoup d’entre vous. Je garde d’excellents souvenirs de ces années et de ces amitiés qui sauront certainement perdurer encore longtemps. Vos bons mots m’ont donné un élan incroyable pour la poursuite de ma carrière. Du fond du cœur, merci » - Véronique Clément
Le Stage 2023 clôt l’année d’une belle façon et donne le coup d’envoi aux vacances, le temps de se reposer un peu avant de repartir dans la programmation 2023-2024.
Le RED tient à remercier son principal partenaire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi que Compétence Culture pour l’appui qui a permis d’offrir ce stage, essentiel au développement professionnel des enseignants de danse du Québec.
À l’année prochaine !