Finalistes - Prix Diversité/Inclusion

Retour à la liste des nouvelles
Finalistes - Prix Diversité/Inclusion

Souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, dans toutes leurs formes.

 

Kelly Arkorful-Romano | Black History month project

L'Académie de Danse de Montréal


Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout ce que Kelly Arkorful-Romano a fait pour notre studio en tant qu'entraîneur et professeure de Concentration Danse à l'Académie de Danse de Montréal. Elle a notamment créée une initiative pour nos étudiants en Concentration Danse au mois de février pour célébrer le Mois de l'histoire Noirs.  Elle a veillée à ce que nos élèves soient bien formés et a donnée à chaque élève la tâche de faire une recherche sur une personne noire influente dans le domaine de la danse. Pendant plusieurs semaines, nous avons été fiers de partager leurs projets sur nos comptes de réseaux sociaux. Kelly a dirigé le projet et nous lui sommes extrêmement reconnaissants de l'amour et du dévouement qu'elle a mis dans ce projet. 

( Melanie Hattem)

 

 

La danse du coeur

École de la Cité-Danse


Tout à commencer en 2016, à la suite d’une rencontre avec Cécille Martinez (Au nom de la Danse) qui est venue de la France pour faire une conférence sur la danse adaptée, pendant une formation annuelle du RED. Moi, Alexandra Savard, j’ai eu une grande révélation; le désir profond d’aller à la rencontre de la différence par de biais de la danse. C’est en février 2017 qu’une formation d’une semaine est offerte à Montréal par nul autre que la formidable Cécille. À mon retour dans Charlevoix, je collabore avec un organisme (le RISC) œuvrant auprès d’une clientèle adulte en déficience intellectuelle en leur offrant mes premiers ateliers en danse adaptée. L’engouement grandi de plus en plus et un cours s’ajoute à l’horaire des cours régulier de le L’École de la Cité-Danse. Cette ouverture à des clientèles non traditionnelles s’ancre bien dans la mission de l’École afin de rendre la danse accessible à tous. Depuis 2017, en plus des cours pour personne avec une déficience intellectuelle, une offre de cours pour les personnes âgées et pour personnes handicapés a été créée et donnée de façon sporadique dans des résidences spécialisées. En temps de COVID, une capsule vidéo à été créé en collaboration avec la MRC de Charlevoix Est, afin de faire bouger les personnes âgées. Compte tenu de la situation, l’école de La Cité-Danse à dû fermer temporairement ses portes, j’ai donc trouvé un emploi comme animatrice/intervenante auprès du RISC. C’était une super opportunité de continuer de travailler avec cette merveilleuse clientèle si chère à mon cœur et poursuivre les explorations, les faire bouger, danser, créer et les voir s’épanouir. Présentement les cours réguliers ont repris et le groupe en danse adaptée est plus qu’heureux d’être enfin réuni et de retour en studio!

( Alexandra Savard)

 

 

Projet d’inclusion / cours pour enfants à besoins particuliers

Studio Dancing de Sainte-Julie


Après une année de cours virtuels durant laquelle le studio a continué d’offrir plusieurs projets (captation vidéo pour Noël, production d’un vidéoclip, diffusion du spectacle au cinéma, cours à l’extérieur, etc.), la propriétaire Mélanie Babin a décidé de réaliser un de ses objectifs : proposer un nouveau cours pour les enfants à besoins particuliers. Ce projet lui tenait à cœur et elle s’est associée avec L’Escalier éducation spécialisée pour le réaliser. Chaque vendredi, elle accueille des enfants ayant des besoins particuliers dans ses locaux. Elle est vraiment très dévouée et elle a su se démarquer avec ce nouveau projet.

( Isabelle Mercier)

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF