C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, le 22 octobre dernier, le décès de notre collègue et ami Mario Michel Leblond, qui était formateur et membre honoraire du RED. Nous souhaitons lui rendre un dernier hommage et souligner son apport au sein du réseau.
Directeur pédagogique adjoint pour l'élaboration des outils pédagogiques en danse jazz et formateur du RED, Mario avait le Simonson tatoué sur le coeur. Il participait aux activités du RED et offrait de la formation aux membres depuis 2004, soit dans les tout débuts de l'organisme. Personnage coloré et doté d'un grand sens de l'humour, Mario était un pédagogue et un chorégraphe passionné qui savait toujours donner le meilleur de lui-même pour interpeller chaque élève et le faire cheminer, peu importe le défi à relever. Parmi ses nombreuses réalisations aux sein de l'organisme, notons la révision du Guide RED d'enseignement de la danse jazz inspiré de l'approche et de la technique Simonson (2015) ainsi que la création des exercices pour les vidéos pédagogiques en jazz (2016).
Ses collègues et amis du RED ont été nombreux à lui rendre hommage sur la page Facebook du RED, en voici quelques extraits :
Il y a quelques temps j'ai lu des vieilles notes de cours que j'avais prise lors d'une formation intensive avec M. Leblond : "...à chaque cours assurez-vous de voir des étoiles dans les yeux de vos èlèves, même un bref instant." (Sylvie Richard)
Bon voyage Mario. Tu laisses une belle trace derrière toi dans le monde de la danse à Québec. Merci pour ta belle énergie et ton amour du mouvement que tu as si bien partagé. (Céline Khandjian)
Quelle triste nouvelle Bon repos Mario. Merci d’avoir croisé mon chemin et d’avoir partagé cette belle passion de la danse qui t’habitait jusqu’au bout des doigts. Tu vas nous manquer Mes sympathies à la famille (Rachel St-Louis)
Je garde un souvenir précieux de Mario… Une joie de vivre, une énergie débordante et de grands fous rires contagieux... (Marie-Mai Tardif)
Le RED n'a pour l'instant aucun détail sur la cérémonie funéraire, nous les ajouterons lorsque nous en serons informés.