L’un de nos moments préférés de l’année est arrivé ! C’est la rentrée et les cours de danse recommencent. Comme la plupart des écoles font relâche durant la saison estivale, c’est l’heure de retrouver nos élèves, de rencontrer les nouveaux adeptes et de partager notre passion avec eux. Une question se pose cependant… sommes-nous prêts ? Soyons honnêtes. L’été, notre tête et notre corps se reposent. Habituellement, nous sommes moins actifs et nous repoussons notre préparation au dernier moment. Après tout, ce sont les vacances ! Comment remettre la machine en branle et s’assurer de commencer notre année du bon pied ? Voici quelques idées.
Faire un retour en arrière
Plans de cours, exercices écrits, listes de musique, etc. Sortez vos cahiers et voyez ce qui a été fait par le passé que vous aimeriez utiliser à nouveau cette année. Faites le tri des exercices ayant fait leurs preuves et cherchez à en construire de nouveaux. Tout dépendant du nombre de cours à l’horaire cette année, monter des classes et bâtir des exercices peut être une tâche colossale… Passer au travers de son matériel et le récupérer est une façon efficace de réduire son temps de préparation. Faites cependant attention, il est tout aussi important de se réinventer afin de garder l’intérêt des élèves année après année ! Vous devriez donc apporter certaines modifications qui permettront de donner un autre souffle à vos activités. Ces changements peuvent être aussi simples que de modifier la trame musicale, ajouter des bras à un travail de pieds, garder un exercice, mais le proposer à un groupe différent… Bref, les possibilités sont infinies ! Soyez imaginatifs et donnez-vous un plan de match.
Selon les niveaux enseignés, préparez une séquence narrative et physique. Par quoi allez-vous commencer ? Quels sont les objectifs du cours, de la session, du groupe ? Mettez en lumière vos intentions et assurez-vous de bien connaître vos exercices avant le début des classes.
Exploration musicale
L’un de mes plus grands plaisirs, c’est lorsque mes élèves me demandent la liste de mes choix musicaux. J’ai l’impression alors d’avoir réussi ma première mission : les accrocher par la musique. Je sais alors qu’ils seront impatients de faire les exercices chaque semaine puisqu’ils seront inspirés et bercés par la trame sonore du cours. J’adore faire de la recherche musicale. Je sais cependant que cela représente une corvée pour certains enseignants. C’est une tâche effectivement longue, mais nécessaire.
Votre choix musical est primordial dans la construction de vos cours. Il s’agit du premier élément captant l’attention des élèves. C’est aussi votre source d’inspiration dans la création de vos exercices et de vos chorégraphies. Il est bien d’aller chercher des pièces populaires pour interpeller les enfants, mais il est encore plus intéressant de sortir des sentiers battus ! Explorez et osez ! Plusieurs outils sont à votre disposition pour découvrir de nouveaux artistes : Google Play, Sportify, ITunes Store, pour ne nommer que ceux-là. D’ailleurs, le RED propose de la musique d’accompagnement spécifique à des classes de danse, une visite en vaut le coup ! Osez, mais surtout faites-vous plaisir. Après votre corps, la musique reste votre principal outil de travail !
Faire une rencontre d’équipe
Enseigner est d’abord et avant tout un travail individuel puisque nous nous retrouvons la plupart du temps seuls face à nos élèves. Cependant, nous avons habituellement une équipe derrière nous pour nous appuyer et nous orienter sur l’année à venir. Connaître les intentions de la direction et des collègues est important, car cela nous permettra de bien nous préparer.
La rencontre d’équipe, c’est le moment de connaître le fonctionnement de l’école, ses règles, les collègues, les types de clientèle et les attentes de celles-ci. C’est aussi un excellent moment pour parler du spectacle de fin d’année ou des compétitions à venir (eh oui, déjà !). C’est aussi l’occasion pour vous d’exprimer certaines craintes ou vos besoins. Par exemple, pour des classes de tout-petits, l’utilisation d’accessoires comme des cerceaux, des cordes ou des ballons devrait être envisagée dans la planification des cours. Lors de cette première rencontre, assurez-vous d’avoir la liste de matériel à portée de main pour vous réajuster selon ce qui est disponible.
Demandez de voir à l’avance la liste des élèves inscrits dans votre classe pour en valider le nombre, voir si d’anciens élèves reviendront ou simplement vous faire une idée de ce qui vous attend.
C’est parti !
Armés de nos plans de cours, de notre liste de musiques et de l’appui de nos pairs, nous sommes prêts à sauter à pieds joints dans notre nouvelle année de danse ! Plus qu’une chose à faire : se remettre à bouger tranquillement, question d’éviter le plus possible les courbatures des premières semaines.
Suivez quelques cours d’ici le début de la session, visionnez des vidéos de danse pour vous inspirer, préparez vos exercices ou dansez dans votre salon ! Bref, replongez-vous dans le mouvement, dans votre corps et surtout, amusez-vous !
Bonne rentrée à tous !
Crédit photo : Académie de danse du Saguenay
Par Marie-Ève Marcotte |