Peu importe le type d’emploi, le secteur d’activités et même l’expérience professionnelle, tout le monde gagne à continuer de se former régulièrement. Que ce soit pour les enseignants ou les gestionnaires d’écoles de danse, des mises à jour techniques, pratiques et pédagogiques, complémentaires ou spécifiques, profitent aux employeurs et employés, et ce, dans plusieurs aspects. Voyons les avantages d’investir dans un programme de formation continue pour soi-même et pour ses employés.
À titre de gestionnaire d’école de danse, il est fort possible que votre ayez à travailler avec une très petite équipe, ou même, que vous ayez à remplir vous-même diverses tâches d’administration, de marketing, de gestion des ressources humaines, etc. Peu importe si vous possédez une formation initiale en administration ou dans un domaine connexe, il va sans dire que le marché du travail évolue rapidement et qu’il est normal de se sentir rapidement dépassé, surtout quand on doit suivre l’évolution des nouvelles technologies et gérer avec la jeune génération.
Investir dans votre propre formation continue comme directeur.trice d’école de danse vous amènera une plus grande polyvalence, consolidera votre confiance en tant que gestionnaire et vous assurera d’être un modèle pour vos employés et votre clientèle, car vous serez toujours à jour dans vos connaissances et vos modes de gestion.
À titre de gestionnaire, vous devriez aussi envisager un budget annuel de formation continue pour vos employés, surtout dans le contexte actuel de grande mobilité et de pénurie de la main d’œuvre. La formation continue a un effet non-négligeable sur :
La formation continue est un investissement avantageux pour favoriser l’épanouissement de vos employés et le développement de votre entreprise. Les impacts auront même des répercussions sur la clientèle!
Que vous soyez pigiste ou salarié au sein d’une école de danse, peu importe votre âge ou votre expérience, vous devriez vous assurer de maintenir vos connaissances et votre expertise à jour, en plus d’oser parfois sortir de votre zone de confort et expérimenter de nouveaux genres de danse, de nouvelles idées, etc.
Vous pourriez par exemple choisir de vous perfectionner dans votre propre technique ou d’apprendre un genre de danse en particulier. Vous pourriez choisir de faire avancer votre carrière et vous former davantage en pédagogie, en administration ou tout autre sujet qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
En suivant régulièrement des formations continues, vous acquérez :
Curieux de découvrir ce que le RED vous offre? Pour voir notre programmation, c’est ici.
Par Marie-Joanie Raymond |