Bien s'entourer pour mieux gérer

Retour à la liste des nouvelles
Bien s'entourer pour mieux gérer

Vous connaissez la maxime « vaut mieux prévenir que guérir » ? C’est précisément la raison pour laquelle je m’adresse à vous aujourd’hui!
 
En tant que gestionnaire, il est primordial de savoir bien s'entourer de professionnels qui sauront vous supporter dans les décisions importantes que vous devrez prendre pour votre entreprise, votre trésor, votre école de danse. Quand je parle de professionnels, je pense notamment à un comptable, un notaire, un avocat, un courtier d'assurances, bref… ces métiers dont on ne comprend pas toujours de quoi il en retourne lorsque qu’ils nous expliquent des détails bien précis liés à leur profession. Ceux-là même qui nous surprennent aussi toujours avec leur taux horaire, il faut se le dire ! 
 
Avec le temps et l'expérience, en tant qu’entrepreneure, j'ai appris à apprécier mon comptable et mon avocat. Ils font désormais partie intégrante de mon processus de décision. Au fil des années, avec mes entreprises, j'ai eu mon lot de mésaventures qui auraient certainement pu être atténuées si je les avais consultés au préalable, avant de signer un contrat ou de congédier un employé. Maintenant, je préfère de loin payer une heure de consultation préventive qui me permettra de bien comprendre les enjeux des décisions que je dois prendre que de payer par après des dizaines d'heures pour réparer mes mauvais choix.
 
Je vous donne un exemple: vous trouvez un nouveau local. Il est beau, de la bonne grandeur et dans un emplacement idéal. Vous signez un bail d'une dizaine de pages et qui vous engage pour 5 ans. Oups ! 3 ans plus tard, votre école de danse a plus que doublé sa clientèle et vous vous sentez à l'étroit. Vous convoquez votre propriétaire pour discuter, mais il reste ferme dans son terme de 5 ans et vous n’avez aucune clause au bail qui vous permet de céder le local. Si vous avez recours à un avocat à ce moment-là de l’histoire pour évaluer les possibilités, il vous en coûtera au final beaucoup plus cher que si vous aviez payé une consultation préalable à la signature. Je vous affirme qu'un avocat aurait tout de suite su relever ce manquement au contrat. 
 
Maintenant, comment choisir les bonnes personnes pour vous ? Le bouche-à-oreilles reste le meilleur moyen de bien s’entourer. Contactez des entrepreneurs autour de vous, demandez-leur qui sont les professionnels avec qui ils font affaires. Les autres écoles de danse peuvent être aussi une bonne source d'information. Votre comptable n'a pas besoin de vous voir en personne, il peut être dans une ville éloignée. La plupart du temps, un coup de fil suffit pour répondre à des questions, ou une rencontre virtuelle.
 
Au fil des ans, ces professionnels apprendront à bien connaitre votre entreprise et les enjeux qui si rattachent. Choisissez des personnes avec qui vous êtes à l'aise de poser toutes vos questions, même celles qui vous semblent « niaiseuses », et qui vous répondront de façon à bien vulgariser la réponse. 
Je sais que de nombreux propriétaires d’école de danse se définissent à la base comme des enseignants passionnés, mais vous avez la responsabiliét de diriger une école et cela fait de vous un entrepreneur. Soyez fier d'en porter le titre!

 

Par
Mylène Matteau
Retour aux annonces