L’importance du visuel dans un site Internet

Retour à la liste des nouvelles
L’importance du visuel dans un site Internet

On a tous déjà jugé un livre par sa couverture, non? Est-ce qu’il a l’air vieux? Est-ce que ce livre m’interpelle par son originalité, ses couleurs, sa simplicité? Un site Internet suit exactement  le même principe. Bien sûr, le contenu doit être pertinent et l’ergonomie doit être conçue pour faciliter la navigation, mais si le design n’inspire pas confiance et n’amène pas le client à cheminer vers ce qu’il recherche, vous le perdrez à coup sûr, et ce… en quelques secondes! 

Les visiteurs se font une idée sur une entreprise dès qu’ils entrent sur le site Internet et si celle-ci n’est pas bonne à la première impression, c’est très possible qu’ils aillent naviguer ailleurs. Comme le Web est devenu la porte d’entrée principale de la clientèle, un conseil : vaut mieux s’y attarder! 

Un site Internet au goût du jour, un outil marketing à ne pas négliger

Le design de votre site, c’est la première chose que remarque un client qui vous trouve par le web. Cela forge sa perception de votre école de danse. 

La page d’accueil de votre site corporatif doit représenter fidèlement l’image de votre entreprise. La typographie, la police, les couleurs, le logo et les photos définissent votre identité visuelle et s'enregistrent dans la mémoire du visiteur. Négliger l’apparence de votre site est une erreur stratégique de base. En 2021, vous n’avez plus les moyens de vous passer de cet outil de communication essentiel. Les internautes qui trouvent votre site doivent vivre une expérience positive et avoir envie de cliquer, de lire et ultimement, de passer à l’action. On voit encore aujourd’hui beaucoup trop de vieux sites Internet qui ont l’air tout droit sortis des années 90, qui contiennent des informations désuètes et qui donnent l’impression que l’école de danse n’offre pas les cours qu’ils souhaitent alors que ce n’est pas le cas du tout.


Le design d’un site, bien plus que des couleurs

On pense souvent à des couleurs et à un logo quand on parle du design d’un site web, mais ça va bien au-delà de cela. Sur le Web, il faut penser à la fois au look visuel certes, mais aussi à l’ergonomie, aux bannières, aux photos, aux animations et à tous les détails qui piquent la curiosité. 

Par exemple, si vous allez sur le site d’Apple, vous y verrez des contenus pertinents mis à l’avant dans une forme originale et animée. Celle-ci capte l’attention et donne envie de poursuivre la visite tout en affinant la recherche, tout cela pour être émerveillé à nouveau et trouver l’objet de la recherche. 

Attention! Même si l’on parle de plusieurs éléments de design, il faut éviter de surcharger une page inutilement. Ajouter trop d’éléments visuels et d’animations risquerait de donner un look sapin de Noël au site et de mélanger le visiteur. 

Alors, comment bien agencer le design et l’ergonomie? 


Le visuel parle autant que les contenus

Voici un petit truc pour vous afin de bien évaluer si votre message est cohérent avec votre visuel : pourriez-vous utiliser ce même visuel de site pour une publicité? Sans aucun texte, est-ce que l’objectif de communication serait atteint? Si oui, votre visuel est pertinent. Sinon, poussez davantage la réflexion. 

Voici la règle des six S* pour l’évaluation de votre site:

Stratégique : est-ce que votre site correspond bien à la stratégie de votre entreprise? Est-il en lien avec votre axe de communication? Est-ce qu’il parle à votre clientèle cible et correspond-il à votre positionnement? 

Surprenant : est-ce que votre idée se distingue de la masse générale? Réussir à se démarquer, c’est sortir des sentiers battus pour surprendre l’imaginaire positivement et bien se faire remarquer. 

Séduisant : est-ce qu’il séduit en suscitant une émotion positive dès l’arrivée sur le site? Est-ce que c’est lisible, bien visible sur toutes les plateformes et navigateurs? Choisissez des couleurs qui s’harmonisent et qui sont bien contrastantes. La typographie doit être belle et bien lisible. Idéalement, il faut s’en tenir à un maximum de trois polices de caractère pour éviter un éparpillement. 

Simple : règle essentielle des communications marketing, chaque message doit véhiculer une seule idée, alors évitez de surcharger. Ce que vous voulez transmettre au visiteur, votre message, doit être compris en un seul coup d’œil. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, c’est encore vrai. Assurez-vous que votre texte soit justifié afin de ne pas alourdir la lecture d’information.

Signé : on doit bien sûr retrouver votre logo ou votre nom dans un espace facile à repérer afin que les consommateurs comprennent qu’il s’agit bien de vous. 

Soigné : il faut aussi que votre site soit soigné, ce qui signifie de bonne qualité. Il ne faut pas voir les pixels d’une image ni d’erreurs d’orthographe dans un texte, par exemple.

 

Bon design n’égale pas gros prix

De nos jours, il est devenu très facile et abordable de développer un site Internet. Selon la taille de votre école de danse et vos besoins : inscription en ligne, plateforme transactionnelle, nombre de pages, etc., vous pourriez vous en tirer pour quelques centaines de dollars (oui, oui!) à quelques milliers tout au plus. Des plateformes de gestion de contenus (CMS) comme Wordpress et Wix facilitent grandement le travail et la mise à jour autonome. 

Alors, votre site Internet est-il dû pour une cure de rajeunissement et d’actualisation? Rendez-vous dans la section des rabais de partenaires de la Zone membre du RED pour connaître des offres de partenaires en marketing et Web qui pourraient vous aider à entamer cette transition. 

 

Source

Chevalier, Claude & Selhi Lilia (2012). Communication et publicité, 2e édition, Chenelière éducation.

https://justsearch.fr/blog/limportance-du-design-dans-la-creation-de-sites-web-9589-html/
https://www.webcorporate.fr/l-importance-du-design-dans-la-creation-d-un-site-web-creation-site-design/76

 

Par
Charlie Boileau
Retour aux annonces