Dès l’annonce officielle de la fermeture des écoles de danse, nous nous sommes tournées vers l’option de cours en ligne et la création de capsules vidéo. Malgré l’annulation successive du spectacles et des compétitions, nous avons persévéré et terminé notre session virtuellement. Nous avions le désir profond de motiver et stimuler nos élèves, être à l’écoute et garder le contact avec eux. Pour souligner le travail et la persévérance de nos élèves, nous avons créé une vidéo rassembleuse à laquelle plus de 100 d’entre eux ont participé (et pour laquelle Pierre Lapointe a accepté de céder les droits d’utilisation de sa chanson). Ce projet est une grande fierté, car il démontre toute la résilience, l’adaptation et la l’optimisme malgré l’isolement.
Plusieurs autres initiatives ont été faites depuis :
• Répétitions à l’extérieur avec nos troupes afin d’offrir des représentations pour une petite tournée des centres d’hébergements.
• Formations avec le RED : Webinaire « Cours de danse en ligne du tonnerre! », et
formation en Ballet Classique.
• Création, en collaboration avec une physiothérapeute, d’un programme d’exercices de
souplesse et renforcement à faire à la maison.
• Cours virtuels thématiques hebdomadaires (payable à la fois) d’octobre à décembre
2020.
• Une enseignante a bénévolement offert des classes gratuites de 30 min pendant
plusieurs semaines.
• Nous avons créé un concours de création de solo : les trois gagnantes présenteront leur solo à notre prochain spectacle.
• Création d’une vidéo-danse (représentant la solitude des entrepreneurs pendant la pandémie) présentée au Gala de la Chambre de commerce de Charlevoix.
Nous avons aussi obtenu un prix Coup de cœur au Gala Charlevoix Reconnaît autrement de la Chambre de commence pour avoir fait la différence dans la vie de plusieurs élèves pendant la pandémie démontre bien l’importance des petites actions posés et l’implication de notre petite équipe de 3 enseignantes passionnées!
(Alexandra Savard)