Les écoles de danse sont enfin admissibles à un programme d’aide gouvernemental pour la relance pouvant aller jusqu’à 25 000$!

Retour à la liste des nouvelles
Les écoles de danse sont enfin admissibles à un programme d’aide gouvernemental pour la relance pouvant aller jusqu’à 25 000$!

IMPORTANTE MISE À JOUR!
 

Le MCC confirme que les écoles de danse qui reçoivent une aide financière d'une municipalité ou d'une ville sont tout de même admissibles! Ne tenez pas compte de l'indication contraire dans la vidéo.

La semaine dernière, on avait annoncé que ce programme excluait les écoles enregistrées (entreprises individuelles), mais ce n'est plus le cas! Après d'autres représentations, nous avons reçu la confirmation le 30 septembre que le ministère acceptait d'assouplir ses critères d'admissibilité pour répondre aux besoins du terrain. 

Après des années à tomber dans les failles des programmes d’aide financière, le Réseau d’enseignement de la danse (RED) se réjouit de l’annonce de l’élargissement des critères d’admissibilité dans l’appel de projets du Fonds d’aide régionale destiné aux organismes de formation en arts (FARDOFA) pour inclure tous les types d’écoles de danse. 

« Au-delà de la complexité des acronymes, la bonne nouvelle que l’on doit retenir, c’est que pour la première fois, le ministère de la Culture et des Communications ouvre un programme d’aide financière qui répond à la réalité du terrain. L’élargissement récent des critères d’admissibilité fait que pratiquement toutes les écoles de danse qui souhaitent une aide pour leur reprise peuvent déposer un projet allant jusqu’à 25 000$. Et ce n’est pas un prêt, mais bien une aide financière réelle. Enfin! », souligne Véronique Clément, la directrice générale du RED.

Durant la pandémie, le RED a multiplié ses démarches de représentation auprès des instances politiques et des médias pour faire valoir l’importance d’aider les écoles de danse qui étaient dans une situation critique, mais qui étaient presque toujours exclues des programmes d’aide financière, pour diverses raisons. 

« Je tiens à remercier la ministre Roy et son cabinet ainsi que nos représentants au ministère de la Culture et des Communications, car on a senti une bonne compréhension des enjeux et une volonté d’agir. Cette récente ouverture à toutes les formes juridiques d’entreprises démontre leur engagement à aider les écoles de danse à la base, malgré les défis que cela peut représenter », ajoute la directrice.

Le programme FARDOFA

Le programme Fonds d’aide régional destiné aux organismes de formation en art vise à soutenir les organismes de formation en art, durement éprouvés par la pandémie, en contribuant financièrement à des projets qui s’inscrivent dans un plan de relance et qui sont destinés à l’attraction et à la rétention du personnel ou au développement de la clientèle pour contribuer à redynamiser le secteur culturel. La somme maximale de la subvention du Ministère est de 25 000 $ par organisme pour l’année financière gouvernementale de 2022-2023. Les écoles de danse ont jusqu’au 11 novembre pour déposer. 

Le RED a mis à la disposition de ses membres un webinaire pour les aider dans le dépôt d’un projet et invite aussi les gestionnaires à s’adresser à leur direction régionale pour une aide supplémentaire.
 

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF