Finalistes - Prix Résilience

Retour à la liste des nouvelles
Finalistes - Prix Résilience

Souligne l’adaptation au changement, la capacité à rebondir, une nouvelle manière de faire.

 

Projets Covidanse

Centre de musique & de danse de Val-d'Or


Pour permettre aux élèves du Centre de musique et de danse de Val-d'Or de poursuivre leur pratique de la danse, toute l'équipe des professeures de danse a oeuvré avec résilience et bienveillance pour développer une série d'outils permettant de garder un lien précieux avec leurs élèves. Fait important tous les outils présentés ci-dessous furent accessibles GRATUITEMENT grâce à des partenaires ayant compris les efforts et la pertinence reliés à ces projets "Covidanse". On parle du député, de la Ville de Val-d'Or, du Conservatoire de Val-d'Or.
 - La trousse Covidanse, qui était accessible en ligne (ne l'est plus car le site web a été refait depuis) dès l'annonce de la suspension des cours de groupe au courant de l'automne 2020. Élaborée par toutes les professeures en prévision d'un nouvel arrêt, elle invitait les élèves à découvrir l'histoire de la danse, un-e artiste en particulier, à réaliser des mouvements via un tutoriel, l'objectif étant de garder un lien avec la danse et de partager des idées et informations pertinentes.
 -Les capsules Projet: sur une base hebdomadaire, chaque professeure réalisait des capsules permettant à ses élèves de poursuivre l'apprentissage de mouvements et de petites chorégraphies dans l'espoir de présenter un spectacle de fin d'année
 -Les Capsules Danse et Conte: pour les tout-petits, les professeures réalisaient pour chaque fin de semaine une capsule présentant un conte avec des mouvements et accessoires
 -Le projet Mission 13 juin: toutes les élèves des troupes ont pu suivre des cours extérieurs dès que l'autorisation fut donnée et en complément chaque élève recevait une fois par semaine un cours privé en studio; l'objectif était non seulement de les préparer à leur spectacle de fin d'année, le 13 juin mais aussi de confirmer leur participation au Festival Danse Encore de Trois-Rivières. 
 -Reprise des cours pour tous en extérieur: au printemps, tous les élèves du récréatif ont pu également suivre leurs cours à l'extérieur avant l'autorisation du retour en studio.
 -Espoir: le spectacle de fin d'année des élèves de 6 ans et plus n'a pu être offert devant public, aussi des captations dans la salle de spectacle, avec les costumes ont été faites et un montage professionnel réalisé. Chaque élève a reçu un petit sac de friandises et des cadeaux avec le nouveau logo du CMDVD. L'accès à la vidéo fut gratuit pour les parents.
 -Alors on danse!: le spectacle de fin d'année des tout-petits a également été capté en salle de spectacle, diffusion gratuite et petites friandises pour souligner la participation et la résilience des élèves.

(  Anne-laure Bourdaleix-Manin)

 

 

Un studio qui n'a pas arrêté une seconde!

Studio de danse Imperium


Au Studio de danse Imperium, en 2021, plus de 100 cours par semaine ont été offerts en virtuel jusqu'au mois de mai. Des cours réguliers, des "semaines de la motivation" avec des chorégraphes des 4 coins de la planètes dont l'Australie, les États-Unis et la France, des soirées Quiz avec leurs danseurs ont été offerts, et plus encore. Entre temps, Véronique s'est impliquée auprès du comité COVID-19 du RED et a participé à la création de la vidéo "M'entendez-vous?". En juin, les gestionnaires du studio, Christine et Véronique, ont refait faire leur site internet, leur image de marque et ont amélioré tous leurs programmes. Nous avons offert 8 semaines de camp de danse et accueilli près de 250 danseurs différents entre juillet et août! En septembre, nous avons présenté un spectacle en présentiel sur la scène de la Salle Pauline-Julien, suite à 3 semaines de cours en personne avec les élèves de la saison 2020-2021 (enfin!!!). 12 heures après la dernière représentation débutait notre Club Créatif pour Enfants (nouveauté) et notre Concentration-Danse. 12 jours plus tard débutait notre 9ème saison, en présentiel. Nous accueillons, depuis, notre plus haut nombre de danseurs depuis notre ouverture, en 2013, à chaque semaine au studio. Tout cela n'aurait pas été possible sans le travail ardu et constant des directrices et de toute l'équipe d'enseignants hors-pair du Studio de danse Imperium!

(Véronique Sévigny-Leclerc)

 

 

Lynsey Billing

Scream Dance Academy


C'est vraiment bizarre se venter et votre pour soi même. Mais je n'ai jamais cru que je méritais un prix dans la vie - avant cette grande épreuve de la pandémie. Je suis surprise par mon énergie et je suis encore fatiguée de tout cela maintenant. Je n'ai pas pu reprendre mon souffle encore mais ça s'en vient.

Non seulement que j’ai motivée mes danseurs, mes profs mais aussi les gens autour de moi dans mon réseau et dans ma famille. Ils ont vus que je n’ai jamais lâchée pour une minute et cela les a aidé aussi. J’ai reçu beaucoup de beaux messages d’amour de pleins de gens incluant des étrangers qui m’ont gardé motivée aussi. Tout cela inclut des autres directeurs de studios que je ne connaissais pas avant tout cela. Voici une liste de choses que j’ai fait et produit au long de la pandémie : 
 
 -Le lundi 16 mars 2020 suite à l’annonce du gouvernement pour nous mettre en quarantaine, j’ai commencé à donner des cours gratuits pour n’importe qui sur Facebook et Instagram LIVE. J’ai donné plus que 60 cours dans toutes les styles et pour tous les ages, 6 jours par semaine.
 -En été 2019, moi et mon équipe de profs ont développés des programmes “C-19” en ligne pour tous les ages et styles. Nous avons faits et diffusé des montages de nos élèves avec leurs videos maison.
 -J’envoyais des infolettres souvent avec des mises-à-jour pour nos élèves et je gardais les élèves à jour sur les réseaux sociaux.
 -Nous avons fait un party sur Zoom au lieu de notre spectacle en juin 2020
 -J’ai ouvert une deuxième école de danse à Brossard 
 -En novembre, j’ai tourné et monté des vidéos de mes troupes - sur RDV et suivant toutes les consignes du gouvernement
 -Je parlais ouvertement avec mes élèves de l’état de ma santé mentale et je les encourageaient d’en parler aussi.
 -Nous avons monté et diffusé un conte de noel de 20 minutes pour notre volet enfants et ados
 -Nous avons visite des enfants chez eux le jour avant noel pour leur faire une surprise avec des cannes de noel et leur prof préféré
 -En décembre, nous avons organisé des événements Zoom pour nos élèves (cocooning, dance party, Diva event, quizz night et le dévoilement de nos vidéos de novembre)
 -Nous avons faits un screening Zoom de notre spectacle avec ma compagnie de danse qui a fallu refuser des gens à la porte parce qu’on était en générale au moment de l’annonce de la ministère de la culture des fermetures des salles de spectacle.
 -Nous avons transformé les studios (Mtl et Brossard (en plateaux de tournage). J’ai tourné, dirigé, monté et diffusé des nouveaux vidéos incluant une finale à 50 danseurs et 2 vidéos de notre volet ado/enfants avec 50 danseurs chaque. J’ai pu incorporer une danseuse de Texas USA dans une vidéo aussi.
 -Nous avons organisé un screening de tous nos vidéos dans un cineplex à Mtl avec nos élèves pour visionner les vidéos.
 
 Avec tout cela, notre famille de danse a pu persévérer, grandir, tisser de plus grandes connections entre nous. Une encore plus grande compréhension pour l'humain derrière le danseur était dévoilé. Nous n'avons jamais pris l'autre pour acquis mais maintenant, après notre deuxième épreuve (la premiere était un feu en 2015 avec une perte totale), cela montre que SDA est indéstructible grâce à notre grande résilience qui est du à notre amour et respect dans notre grande famille.
 
 Voilà. Merci de m’avoir lu.

 

 

Martha aime la danse

Académie de danse Barbara Desrochers


J'aimerais déposer ma candidature pour le gala dans la section résilience. Et oui avec la covid-19 et dans l'impossibilité d'ouvrir l'académie de danse faute de locaux et des règles gouvernementales, j'ai pris alors la décision d'écrire un livre -activités car je m'ennuyais de mon métier. Mes élèves me manquait. Comme je suis aussi éducatrice de formation j'ai donc adapter ma façon de rejoindre et d'enseigner mon art par le biais du livre-activités intitulé MARTHA AIME LA DANSE. L'objectif étais de rejoindre les 4-7 ans en leur offrant une possibilité de pratiquer chez eux les quelques 12 exercices proposés par le livre. À l'intérieur on y retrouve plusieurs autre activités telle de coloriage, des activités de mémoire et des techniques de danse évidemment. Cela m'a pris un an 1/2 à le sortir et maintenant il est en vente chez Renaud-Bray ! Pour moi c'est vraiment un bel accomplissement. J'ai fait preuve de résilience et j'ai ainsi créée un outils pour tous. Les gens sont enchantés ! La réponse fût immédiate. J'en suis donc déjà à ma seconde impression. Je dépose ainsi ma candidature pour se projet car j'y ai mis tellement d'amour et de temps. Je crois aussi sincèrement qu'il répond à un petit manque dans ce secteur sur le marché. J'aimerais par le fait même obtenir une reconnaissance de mes pairs. Notez que le livre est aussi traduit en anglais et disponible en ebook sur le site de Lulu.com

(Barbara Desrochers)

 

Melanie Hattem

L'Académie de Danse de Montréal


L'enthousiasme, l'engagement et l'empathie de Melanie Hattem (directrice et fondatrice de l'Académie de Danse de Montréal) envers ses élèves et son personnel est vraiment inspirant. Le studio est une extension de sa famille. L'attention qu'elle porte à chaque élève et à chaque membre du personnel est remarquable !

Au début de la pandémie de la Covid-19, le studio a été forcé de pivoter vers une " expérience de danse virtuelle ". Durant cette période d'incertitude, tout a été développé et mis en œuvre : des classes Zoom, des options de classes hybrides, des classes thématiques pour enfants avec des mascottes, des événements en ligne tels que des " classes de princesses ", des événements d'Halloween, des classes en plein air, ainsi qu'un communiqué mensuel.

Des séminaires avec Kim Gingras et Janick Arsenault, juste pour en nommer quelques-uns, ont été organisés. Un spectacle a été organisé à Marcellin Champagnat pour les élèves compétitives avec un lien vidéo pour que les parents et les invités puissent le voir. Toutes les routines de compétition ont été filmées afin de permettre aux élèves de participer virtuellement aux compétitions. Pendant toute cette période de planification et d'exécution, Melanie a réussi à faire participer son équipe de direction à l'association des propriétaires de studios de danse "Student Attraction Intensive", un programme de formation de 8 semaines. Parallèlement, elle a engagé une compagnie professionnelle de relations humaines et lui a confié le mandat de développer davantage les politiques de la compagnie et les procédures de formation du personnel. Comme si tout cela ne suffisait pas, Melanie termine un certificat à l'Université McGill, "Professional Development in Executive Production in Creative Industries". En somme, pas mal pour avoir pivoté pendant la pandémie afin de garder le studio en vie !

(Jeff Dichter)

 

Renaître de ses cendres

École de danse Maryse Blanchard


L’école de danse Maryse Blanchard à Granby a été la proie des flammes en septembre dernier, détruisant tout sur son passage : barres, miroirs, studios, 15 ans de souvenirs. Et ce, à quelques jours du début d’une session d’automne. Et, en moins d’un mois, l’école était relocalisée et fonctionnelle. La session a pu débuter. Comment se retrousser les manches, alors que tout pousse à laisser tomber. Maryse et Catherine, plus que jamais, on nourrit leur moteur principal : leur passion pour la danse et leur amour profond pour les élèves qui sont nombreux à les suivre depuis le début. Et qui y sont encore. Prêts à lever les bras autant pour l’aider que pour l’applaudir. Une histoire d’amour ça, ça ne brûle jamais.
(Hélène Boulet)
 
En septembre dernier, l’école de danse Maryse Blanchard de Granby a été la proie des flammes. Un incendie ravageur qui a tout détruit presque la veille du début de la session d’automne. Ma famille et moi avons aidé Maryse et Catherine à sortir ses nombreux bacs de costumes, un à un, dans la poussière et la suie. Mais plus de barres, de miroirs, rien… 15 ans de souvenirs écroulés. Mais en moins d’un mois, après d’intenses recherches, Maryse et Catherine ont trouvé un nouveau nid pour l’école. Les cours ont pu reprendre. Se retrousser les manches dans le temps de le dire comme on dit! Elles sont passionnées par les élèves, par leur art, qui ne laisse pas de telles embûches barrer son chemin. En plus, dans le contexte de la COVID, toute la session du printemps passé s’est déroulée dehors, dans un parc. Beau temps, mauvais temps. Et le spectacle de fin d’année, dehors, dans ce même parc, filmé par des professionnels en plus. Je suis certaine que les élèves en garde un beau souvenir! Arriver à continuer d’avancer, avec un minimum de ressources et de moyens, je ne sais pas pour vous, mais… Allô la résilience! Beaucoup d’élèves et de proches sont derrière elles et les aident magnifiquement à se propulser et à dépasser leurs limites. Je pense qu’elles méritent bien plus qu’une main d’applaudissements.
(Marie Boulet-Côté)
 

https://www.granbyexpress.com/2021/10/27/repartir-sur-de-nouvelles-bases-pour-lecole-de-danse-maryse-blanchard/

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF