Le Réseau d'enseignement de la danse (RED) déplore que le loisir de la danse soit mis de côté

Retour à la liste des nouvelles

MONTRÉAL, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le secteur de l'enseignement de la danse de loisir s'estime oublié. N'ayant ni accès aux discussions portant sur le plan de relance des arts de la scène avec le ministère de la Culture et des Communications, par lequel il est chapeauté, ni à celles de la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique, les écoles de danse de loisir ne trouvent écho nulle part au gouvernement. Elles déplorent le manque de cohésion dans les communications et demandent à être entendues par ces deux entités.

« Nous comprenons que tous les secteurs ne puissent ouvrir en même temps et nous estimons avoir été patients et avoir suivi à la lettre toutes les règles émises par le gouvernement. Cependant, à la lumière des annonces faites par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, lundi dernier, nous sommes à même de constater que le loisir culturel n'est pas considéré. Aurons-nous la permission d'ouvrir en même temps que les studios de pratique professionnelle ou si, encore une fois, nous serons ignorés? De plus, nous avons appris que certaines entreprises sportives similaires à des écoles de danse ont reçu la permission d'offrir des cours en plein air alors qu'on nous le refuse! Nous cherchons par tous les moyens d'avoir des réponses pour notre secteur », affirme Véronique Clément, directrice générale du RED.

Dans l'optique de défendre les intérêts de ses 106 écoles membres et des quelque 37 000 élèves rejoints par son réseau, le RED a déposé un plan de relance progressif au gouvernement lundi dernier. Ce plan propose un déconfinement du secteur par étapes et démontre que, dès le 8 juin prochain, les écoles pourraient facilement offrir des cours en plein air tout en respectant les mesures sanitaires. Le retour en studio serait aussi possible très rapidement.

« La réouverture des écoles de danse est possible et notre plan propose plusieurs mesures alternatives pour s'assurer du respect des mesures sanitaires. Le corps professoral est prêt à enseigner la danse en studio en maintenant une distance de deux mètres entre les élèves. Et les élèves n'attendent que ça, revenir à la danse. Bien sûr que ce plan d'action nécessite de l'adaptation, mais si personne n'agit, c'est tout un secteur qui est en danger de fermer ses portes ».

Les écoles de danse demandent à être incluses dans les discussions et à ce que le déconfinement soit équitable.

À propos du Réseau d'enseignement de la danse (RED)

Le RED est un organisme culturel soutenu par le ministère de la Culture et des Communications auquel adhèrent volontairement les écoles de danse de loisir et les enseignants en danse des quatre coins du Québec. Le RED offre de l'accompagnement, du soutien, de la formation continue et de multiples services complémentaires aux écoles de danse, en plus de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales.

Pour voir le communiqué en ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-reseau-d-enseignement-de-la-danse-red-deplore-que-le-loisir-de-la-danse-soit-mis-de-cote-862278816.html?fbclid=IwAR3PAQ2dREXqsyefNbO9GTnRtvLzxA0BG_4NHtJL-PUGraYPBG6Q1YDnQZs

 

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF