FAQ - Les camps d'été des écoles de danse en contexte de COVID-19

Retour à la liste des nouvelles

Depuis le début de la pandémie, le RED informe de son mieux ses membres sur les mesures à suivre dans ce contexte très particulier et cherche des réponses dans un contexte où les informations sont transmises au compte-gouttes et ne sont pas toujours très claires.

Concernant les camps d'été, encore aujourd’hui il reste des zones floues, mais qui tendent à se préciser. Voici les informations les plus récentes que nous avons, tout en sachant que la situation évolue rapidement et que des mises à jour seront nécessaires. Assurez-vous de contre-vérifier de votre côté ces informations avant de prendre une décision.

Nous avons aussi à cœur la solidarité de notre secteur et souhaitons sincèrement que les écoles de danse continuent d’être solidaires et de collaborer dans ces circonstances difficiles. #ÉcolesDeDanseSolidaires

Est-ce que les écoles de danse ont le droit d’ouvrir un camp d’été ?

Tous les camps d’été qui sont en mesure d'opérer en respectant les 4 indicateurs et les règles émises dans le Guide de relance des camps d’été en contexte de COVID et les normes de la CNESST peuvent ouvrir à compter du 22 juin.

Toutefois, il faut :

  1. Respecter les ratios par âge ;
  2. Respecter les règles de distanciation de 2 mètres en tout temps ;
  3. Être en mesure d’offrir les activités à l’extérieur. L’intérieur ne sert qu’à déposer les sacs et en cas de pluie, et ce, sous certaines restrictions ;
  4. Respecter les mesures d’affichage et d’hygiène et tout temps.

Et bien sûr, se conformer aux autres normes établies.

Veuillez bien lire les deux documents pour vous assurer de respecter l’ensemble des consignes si vous décidez d’ouvrir cet été.

Est-ce que les écoles de danse peuvent enseigner la danse dans leurs camps d’été ?

D’abord, il faut distinguer la pratique de la danse en studio et les activités de danse dans le cadre d’un camp d’été avec une intention récréative. Si votre école se conforme aux quatre indicateurs et qu'elle suit les normes pour son camp d'été, il ne semble pas y avoir de restrictions quant à ce genre d’activités.

L’Association des camps du Québec réfère les camps spécialisés à leur fédération, mais comme la danse n'est pas fédérée, ils nous réfèrent aux quatre indicateurs et invitent les camps de danse à s'y conformer. Encore une fois, la danse est positionnée de façon particulière qui laisse place à interprétation...

Certaines écoles de danse qui tiennent des camps d’été ont contacté le portail Facebook du Gouvernement du Québec qui leur a répondu que cela pourrait être possible et/ou toléré, toujours en respect des indicateurs et normes. À ce titre, le RED recommande :

  1. de contacter votre assureur pour valider que le camp sera couvert cet été, dans les circonstances actuelles ;
  2. d’avoir l’autorisation de tenir le camp à l’endroit extérieur envisagé (parc, grande cour, etc.) ;
  3. de contacter de votre propre initiative le Portail du gouvernement du Québec pour obtenir l’aval et de conserver des preuves écrites si possible.

En cas de pluie, peut-on rassembler les élèves en studio ?

L’Association des camps du Québec nous informe qu’à moins d’avis contraires future de la Direction générale de la santé publique, il faut respecter un maximum de 15 personnes dans un local de classe (dimensions non spécifiées, mais qui permet de se tenir à 2 mètres de distance). Même pour les locaux plus grands, les rassemblements sont interdits. Aucune précision supplémentaire n'a été donnée pour l'instant quant à la distanciation à faire dans un studio de danse (bras ouverts, considération des mouvements, etc.)

Si on doit utiliser un grand local, la surface doit être divisée par 2 m carrés pour déterminer la capacité d’accueil du nombre de personnes (incluant le personnel d’animation) et on se doit de subdiviser en respectant les ratios de chaque sous-groupe (lire ici qu’il n’est pas possible de jumeler. Par exemple 2 animateurs pour 10 enfants de 5-6 ans).

Mot de la fin

Le RED ne prendra pas position comme pourrait le faire une fédération quant à savoir si vous devriez ou non ouvrir votre camp d’été, là n'est pas notre mandat. Cette décision vous revient pleinement. Par contre, nous souhaitons que vous preniez la décision la plus éclairée possible, c’est pourquoi nous continuons de collaborer avec les autorités gouvernementales afin d'obtenir des précisions et nous faire confirmer ou infirmer les informations qui prêtent à interprétation et qui pourraient faire l’objet d’une amende ou d’une sanction par les autorités pour vous éviter tout problème.

Une chose est certaine, la réouverture pour l'enseignement de la danse (lire ici offrir des cours de danse) n'est pas permise. Il faut respecter la séquence de déconfinement des activités sportives et de loisirs émise par le gouvernement et respecter les mesures qui seront émises au niveau de la programmation. Pour le moment, seulement la phase 1 de déconfinement a été autorisée par le gouvernement, donc des sports individuels sans encadrement et pratiqués à l’extérieur.

Le RED vous informera au fur et à mesure des développements à ce niveau.

 

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF