Le baladi est un style très spécifique de danse orientale. Le mot « baladi » signifie « de mon pays ». Il s’agit d’une danse unique qui a son propre langage, sa propre musique, ses propres costumes. Un exemple bien connu est la ceinture portée pour accentuer les mouvements du bassin.Cette dernière offre parfois même une sonorité due aux pièces métalliques qui sont cousues au tissu.
Les mouvements du baladi sont empreints de sensualité et d'authenticité, reflétant l'histoire et les traditions du Moyen-Orient. Des ondulations des hanches aux gestes expressifs des bras, le baladi joue dans la subtilité et la déconstruction des mouvements. Les muscles profonds du tronc s'activent en profondeur pour contrôler les mouvements ondulatoires dans différentes directions. Il faut toutefois faire une distinction entre sensualité et séduction. Plusieurs pensent à tort qu’il s’agit d’une danse conçue, en partie, pour séduire ou divertir les hommes.
Au contraire, elle est plutôt un moyen de célébrer le corps dans lequel nous évoluons, et ce, peu importe notre genre. Cette danse riche en cultures incorpore des éléments de la danse folklorique, de la musique orientale et de l'expression personnelle. Le baladi tisse un lien intemporel entre le passé et le présent. Il est une invitation à explorer l'héritage riche et diversifié de la danse orientale. De nos jours, cette forme d'art trouve écho auprès d'un public diversifié, attirant des amateurs de danse du monde entier.