Gatineau, le lundi 7 décembre 2020 – On cite souvent les noms de personnalités québécoises qui ont marqué les disciplines artistiques de la littérature, des arts visuels ou encore de la chanson. On pense entre autres à Anne Hébert, à Jean-Paul Riopelle et à Félix Leclerc. Mais le Québec compte aussi un digne ambassadeur de la danse dont le travail est encore représenté sur nos scènes et au-delà des frontières. Il s’agit du danseur et chorégraphe Fernand Nault dont on célèbrera le 100e anniversaire, le 27 décembre 2020.
Fernand Nault est un fleuron du patrimoine artistique québécois. Dans les années 1940, le jeune homme de Montréal, passionné de la danse, rêve grand. Il s’installe aux États-Unis, peaufine son art auprès des grands maîtres, et développe une brillante carrière de danseur, de chorégraphe et de directeur artistique. En 1965, il revient au Québec et se lie aux Grands Ballets Canadiens. Ce partenariat permet à Nault et à l’organisme culturel montréalais d’acquérir une solide réputation au pays et sur la scène internationale. Il aura en plus apporté une contribution majeure au programme de formation professionnelle de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens, aujourd’hui École supérieure de ballet du Québec.
L’Œuvre de Nault est sans contredit un important héritage chorégraphique québécois et canadien. Acquises et produites au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe, ses créations ont été encensées à maintes reprises. On pense à Carmina Burana, Tommy, La Fille mal gardée, pour ne nommer que celles-ci. Encore aujourd’hui, soixante ans après sa conceptualisation, sa célèbre mise en scène du ballet Casse-Noisette ne cesse de déplacer les foules.
Acteur important de l’évolution de la danse au Québec, Fernand Nault est un marqueur dans le temps, un trésor national. Son travail de créateur, de bâtisseur et de pédagogue contribue à un patrimoine riche et unique qui permet de transmettre, d’écrire des histoires et de construire des identités.
« Pour moi, la constitution d’un patrimoine en danse s’incarne entre autres dans le remontage d’œuvres. En assurer la continuité, au Québec, au Canada et ailleurs, nous incite à repenser notre approche du patrimoine immatériel pour l’apprécier à sa juste valeur, dans toute sa vivacité. Le 100e anniversaire de Fernand Nault sera souligné par une programmation variée ayant pour titre « Faire danser le patrimoine » de souligner André Laprise, fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault.
La programmation «Faire danser le patrimoine», dans le cadre du 100e anniversaire de Fernand Nault, prévoit plusieurs occasions de célébration qui auront lieu au courant des mois à venir (en version numérique, en présentiel lorsque cela sera possible).
D'ailleurs, les Fonds chorégraphique Fernand Nault vous invite à une «Chasse au trésor du patrimoine de la danse».
Les objectifs sont de permettre à tout individu issu de divers milieux : artistique, culturel, économique, éducatif, politique, familial, intergénérationnel, etc. de :
a) s’initier à l’histoire, à la recherche par les archives;
b) faire connaissance avec un personnage marquant;
c) contribuer à enrichir les sources d’information et les références disponibles.
FCFN sollicite votre collaboration à cette activité citoyenne et bénévole qui peut être de multiples niveaux, soit individuelle, collaborative, étudiante ou professionnelle. Afin de faciliter la participation en grand nombre, nous rendons disponible des outils et des références qui pourront vous être utiles dans les recherches, les démarches, l’encadrement (Guide des Collaborateurs, Guide du Pirate).
Les intéressé(e)s sont invité(e)s à visiter le fcfn.ca pour y trouver toutes les informations. Il faut faire suivre sa fiche d’inscription d’ici le 31 décembre 2020.
Les trésors pourront être déposés d’ici le 31 janvier 2021.
Pour toute demande d'information, communiquez avec info@fcfn.ca.