Pour les parents

Chers parents,

Vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité sportive ou artistique? La danse, c’est tout cela. À la fois une discipline qui permet de bouger, de développer la motricité et la coordination, la danse est aussi une activité artistique qui favorise l’expression de soi, le sens de la créativité et la musicalité. Fille ou garçon, la danse interpelle et est universelle.

Afin de faire vivre la meilleure expérience possible à votre enfant, il importe de trouver la bonne école, celle qui lui permettra d’avoir du plaisir et de s’épanouir en toute sécurité.

Face à l’offre abondante et variée des écoles de danse, comment choisir?

L’importance de choisir une école de danse de qualité :

  • La danse, c’est beaucoup plus que d’exécuter des mouvements sur la musique. C’est une véritable discipline qui nécessite de nombreuses connaissances techniques sur la danse elle-même, mais aussi pour son enseignement à des enfants en plein développement;
  • Un entraînement mal adapté peut avoir d’importantes conséquences sur la croissance. Si le niveau de la classe n’est pas adapté aux capacités de l’enfant, certaines blessures peuvent survenir à long terme;
  • Une bonne école contribue à construire chez votre enfant une image psychologique et corporelle saine et une bonne estime de soi. Elle propose une approche collaborative qui développe le plaisir de travailler en équipe et de vivre une expérience de groupe où chaque maillon est important plutôt que de susciter une compétition malsaine entre les élèves;
  • Un professeur bien formé sait intervenir auprès de sa classe. Il développe la persévérance et suscite la fierté de ses élèves.

Comment effectuer votre choix d’école :

  • Informez-vous sur la formation des enseignants : ont-ils suivi des cours en enseignement de la danse, participent-ils à de la formation continue?
  • Vérifiez si l’école de danse suit des programmes d’enseignement reconnus, ou qui se basent sur des techniques d’enseignement qui ont fait leurs preuves, et qui respectent les niveaux et le développement de l’enfant;
  • Observez les lieux et l’équipement : vous semblent-ils adéquats et sécuritaires? (planchers en bonne condition, présence de miroirs, de tapis de danse, etc.)
  • Discutez avec la direction et les professeurs de l’école pour voir quelle est leur philosophie : valorisent-ils à la fois le plaisir et l’apprentissage technique? Sentez-vous dans leurs propos le respect de l’enfant? Sont-ils trop axés sur les spectacles et la compétition au détriment d’un apprentissage de la technique?

La compétence, la formation, la cohérence entre la philosophie de l’école et vos valeurs ainsi que la qualité des installations sont des éléments essentiels à considérer lors de votre choix d’une école de danse.

Connaissez-vous le Réseau d’enseignement de la danse et ce qu’il peut faire pour vous et pour votre enfant?

La mission du Réseau d’enseignement de la danse est de favoriser la qualité et la sécurité dans l’enseignement de la danse au secteur loisir. Nos écoles sont évaluées régulièrement pour s’assurer d’un suivi adéquat et nous offrons aussi des examens d’élèves. Pour vous guider, le RED vous fournit une liste de ses écoles membres, situées dans plusieurs régions du Québec. Cela dit, il est très possible qu’une école qui n’est pas membre du RED soit d’une bonne qualité, il nous est impossible de recenser et d’intégrer toutes les écoles de danse de qualité du Québec. À vous de juger!

Que votre enfant soit destiné à une grande carrière de danseur ou qu’il danse comme loisir… enseignons la qualité, la sécurité et le plaisir de danser dès les premiers pas!

Suivez-nous!