Blogue du RED
Tous les articles

Prête, pas prête, c’est la rentrée

31 août 2020
dans

Déjà, l’été tire à sa fin… Quoi ?! Mais quel été me direz-vous ? Et avec raison. Je pense que vous êtes plusieurs à partager mon état du moment. Je suis au courant qu’on a eu un été hors du commun avec la chaleur et le soleil, mais je n’ai pas réalisé qu’il se déroulait sous mes yeux sans que j’en profite autant que j’en aurais eu besoin. Suis-je la seule à être réellement surprise que demain soit le 1er septembre?

L’année 2020 est décidément étrange, à la fois trop lente vu tout le stress qu’elle nous fait vivre et qu’on voudrait savoir derrière nous, mais aussi beaucoup trop courte pour pouvoir en profiter à travers toute cette folie.

Sur quel pied danser ?

La rentrée 2020 n’aura rien d’ordinaire à tous points de vue, ni pour vous ni pour moi.

Ma fille entame sa 3e année dans une nouvelle école de campagne et de mon côté s’amorce la rentrée du RED dans un bureau-maison avec vue sur un champ. Et tout cela, dans un contexte de pandémie qui perdure. Décidément, la vie est pleine de surprises!

Qu’est-ce qui nous attend cet automne?
LA question.
LA grande question! 

La vérité?
On.ne.le.sait.pas.

Entre la théorie du complot, les mesures sanitaires intenses et le gros bon sens, sincèrement, on ne sait plus sur quel pied danser! Avec les annonces gouvernementales qui se multiplient et qui sont de plus en plus floues, avec des mesures sanitaires qui changent constamment, la seule certitude que j’ai présentement, c’est que je ne devrais pas m’ennuyer et vous non plus.

Une saison colorée

L’automne s’annonce mouvementé, mais aussi très stimulant. Mon équipe travaille bien fort à répondre à vos besoins; elles ont concocté une nouvelle programmation adaptée à notre réalité hors du commun et je suis très fière de ce qu’on vous proposera. Nous aurons à gérer plusieurs dossiers chauds en parallèle au RED. En pleine refonte stratégique, par-dessus le reste, j’anticipe la charge de travail, mais je vois d’un œil positif les projets qui s’amorcent et je ne vous cacherai pas que je suis impatience de m’y mettre!

J’ai aussi hâte de retrouver les communautés virtuelles. Ce lien que nous avons créé au printemps dernier, je l’apprécie et il me motive à poursuivre les démarches pour vous aider, même si ça implique parfois quelques sacrifices. J’aime que l’on puisse collaborer, contribuer et évoluer ensemble.

En même temps, je suis inquiète pour l’avenir de notre milieu. Beaucoup même. Et je suis fâchée que l’on ait encore et toujours à se battre pour un secteur qui est à la base d’une industrie culturelle florissante. Ce combat perpétuel, ça use. Tout comme la quantité de mesures à respecter et le flou dans lequel nous sommes tous plongés.

Bref…

S’ancrer pour mieux profiter

Le grand défi pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous je crois, sera de trouver et maintenir un certain équilibre dans cette nouvelle normalité. Accompagner mon équipe dans cette mouvance, être toujours un pas en avant des autres pour voir venir, collaborer avec les nombreux partenaires pour développer de nouvelles façons de faire et, à travers cela, prendre du temps pour ma famille et pour moi.

Je ne suis généralement pas du tempérament routinier, mais je dois dire que de retrouver un minimum de routine me fera du bien. J’ai l’intention de m’ancrer dans mon nouveau logis, de profiter de la belle vue que m’offre mon nouveau bureau et de bouger aussi, car c’est bon pour le corps et pour l’esprit!

Et vous, comment s’annonce votre rentrée ?


Un article de Véronique Clément

Après des études en arts et technologies des médias et un baccalauréat en communication, Véronique Clément a travaillé pendant une dizaine d’années pour les milieux culturel et du développement international. En 2006, elle a lancé son entreprise de communication et marketing web; elle comptait parmi ses clients le Réseau d’enseignement de la danse, pour lequel elle a réalisé des mandats web et assuré la coordination de projets et d’événements. Toujours avide de nouveaux défis et animée d’une passion pour le milieu culturel, Véronique Clément assume la direction générale du Réseau d’enseignement de la danse depuis 2014.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.