Le Stage est de retour!


Perfectionnement - Formation continue - Échanges - Activités
Pour les enseignant.es de tous les niveaux et types de danse


Du 27 au 30 juin 2024
À l'Université Bishops de Sherbrooke

 

400$ (valeur de 1300$)
Incluant hébergement, repas et déplacements

 

 

Les inscriptions au Stage sont ouvertes à des dates différentes, selon les priorités suivantes :

 

Membres Premium : à partir du 9 avril 2024 à 10 h


Membres Essentiel : à partir du 11 avril 2024 à 10 h


Non-membres : à partir du 16 avril 2024 à 10 h

 

Seulement 60 places disponibles, faites vite!

 

M'inscrire au parcours régulier M'inscrire au parcours Simonson

Qu’est-ce que le Stage?

Le Stage est une expérience de formation continue unique et riche en apprentissages. Cette année encore, nous proposons une programmation variée qui s'adresse à un large éventail d'enseignants en danse.

Les formations offertes sont spécifiquement conçues pour développer vos aptitudes pédagogiques et vous initier à divers types de danse qui enrichiront votre parcours personnel et professionnel. Le programme se déploie sous différentes formules : classes pédagogiques, techniques et chorégraphiques, classes de maîtres dirigées par des experts, moments d'échanges entre enseignants, et bien sûr, quelques surprises vous attendent! 

Cette année, deux parcours sont offerts aux participants : le parcours régulier avec choix d’ateliers (40 places disponibles) et le parcours Simonson (20 places disponibles). Tous les détails se trouvent dans les sections dédiées à ces parcours. Allez jeter un coup d'œil pour voir lequel répond à vos besoins en enseignement.  

 

Le Stage, c'est VOTRE moment. Notre objectif est de vous offrir une expérience à la hauteur de vos attentes tout en nous assurant que, même s'il s'agit d'un programme exigeant, cet événement demeure un grand rassemblement de passionnés désireux de se perfectionner et de s'amuser tout en faisant le plein d’énergie, d’inspiration, de motivation et de beaux souvenirs!

Nous vous invitons à plonger avec enthousiasme dans cette belle aventure le temps d'une fin de semaine où vous pourrez bouger, apprendre, échanger et faire de nouvelles rencontres.

 

M'inscrire au parcours régulier M'inscrire au parcours Simonson

Présentation du RED / Lancement du Stage et Cocktail 
(jeudi 27 juin - 18 h 30)


Activité brise-glace - Prima Danse 
(jeudi 27 juin - 19 h)

La danse : une source de bien-être physique et mental bien au-delà du simple mouvement!

Prima Danse vous présente la danse autrement! Par une activité brise-glace rassembleuse et unique, vous découvrirez comment vous pouvez être des agents.es de transformation dans la vie de vos élèves. Le tout, grâce à un outil que vous utilisez au quotidien : la danse! À la suite de cette activité, vous aurez déjà quelques outils pour aider vos danseurs·euses à mieux gérer l’anxiété à l’aide de leur corps. 

 

Classe découverte - Flamenco - Myriam Allard
(Choix A - vendredi 28 juin à 8 h 30)

Myriam Allard, chorégraphe, danseuse et enseignante chevronnée vous invite à vous mettre à l’heure espagnole à l’occasion de cet atelier découverte du flamenco!

Au cours de cet atelier, Myriam Allard propose une approche kinesthésique, rythmique et musicale des fondements de cette danse. Par la mise en pratique d’exercices rythmiques, de palmas, de zapateado (frappe de pied), de posture, de ports de bras, d’improvisation, de musicalité et via l’apprentissage d’enchaînements chorégraphiques, les participants découvriront les bases de ce langage unique qu’est le flamenco.

 

Classe découverte - Gigue et danse traditionnelle québécoises - Marie-Soleil Pilette accompagnée en musique par Nicholas Williams
(Choix B - vendredi 28 juin à 8 h 30)

Cet atelier vous propose une incursion dans l’univers de la danse traditionnelle québécoise, là où les façons de s’amuser en famille sont devenues des pratiques culturelles et artistiques riches et uniques. Vous apprendrez d’abord quelques rudiments de base de la gigue québécoise, cette forme de danse percussive qui est aussi une proche parente de la claquette. Puis, vous serez initiés à la danse de figures « callée », où le travail d’équipe est garant de la réussite de la danse. Plein d’énergie et de plaisir en vue!

 

Classe découverte - Jazz Simonson - Teresa Perez Ceccon 
(Pour tous - vendredi 28 juin à 10 h 30)

Développée à New York par l’américaine Lynn Simonson, cette technique anti-blessure demeure parmi les plus actuelles et les plus respectées dans le milieu de la formation professionnelle et récréative, tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Asie. Basée sur une connaissance approfondie de la mécanique du corps, cette technique permet à ses adeptes d’accroître leur plein potentiel physique. La technique Simonson respecte la morphologie naturelle et développe une grande conscience et un contrôle corporels tout en procurant une meilleure liberté de mouvement dans tous les styles de danses.

 

Atelier technique - Improvisation - Geneviève Gagné
(Choix A, vendredi 28 juin à 13 h)

Cet atelier vous invite à vivre l'improvisation avec plaisir pour mieux guider vos élèves. Explorez l'improvisation comme un art de création spontanée, où des jeux et des exercices permettent de développer une danse personnelle et confiante. Les bases du « contact improvisation » vous seront présentées pour une communication corporelle efficace. Explorez les concepts de corps, d’espace et de musicalité pour guider vos élèves vers une danse plus libre et consciente. Plaisir et progression assurés!

 

Atelier technique - Dans l’univers de Minuit quelque part - Daphnée Laurendeau
(Choix B, vendredi 28 juin à 13 h)

Pour cet atelier, la directrice des répétitions de Minuit quelque part puisera dans la thématique de la nuit abordée dans l'œuvre pour inviter les participants·es à expérimenter les signatures gestuelles des différents chorégraphes de Minuit quelque part. Ce contact direct leur permettra de mettre leur style au défi au contact d’artistes du spectacle, à travers des improvisations et des apprentissages chorégraphiques. En posant un regard actif sur Minuit quelque part, les participants.es approfondissent leur art tout en se familiarisant avec l’univers des différents chorégraphes de l'œuvre.

 

Classe pédagogique - Planification de classe - Michelle Cormier
(Choix A, vendredi 28 juin à 15 h 30)

Cet atelier vous fera explorer diverses façons de planifier un cours, une session et même une année complète de danse. Comprendre comment structurer vos contenus pédagogiques en considérant les particularités de vos élèves fera de vous un enseignant prêt à pallier toute éventualité. 


Classe pédagogique - Conscience corporelle - Sylvain Lafortune
(Choix B, vendredi 28 juin à 15 h 30)

La conscience corporelle est considérée par plusieurs comme un outil indispensable pour améliorer le bien-être et la performance. Mais de quoi s’agit-il exactement et surtout, comment faire pour la développer chez soi et chez les étudiants? À travers une présentation théorique, des exercices pratiques et des échanges entre participants, cet atelier vise à stimuler la réflexion et à offrir des pistes d’intervention pour mieux utiliser la conscience corporelle comme moyen d’épanouissement à la fois personnel, technique et artistique pour les danseurs.

 

Ateliers de discussions - 4 groupes / 4 sujets - Facilitatrices: Geneviève Beaumont, Véronique Clément, Michelle Cormier et Geneviève Gagné
(Pour tous, vendredi 28 juin à 19 h)

Les ateliers de discussion sont une occasion unique d'échanger avec vos pairs sur des défis partagés, dans le but de collaborer ensemble à la recherche de solutions. Vous avez la possibilité de choisir un des quatre groupes de discussion en fonction du thème qui suscite le plus votre intérêt.

 

Atelier facultatif - Essentrics - Joëlle Turcotte 
(Pour tous, samedi 29 juin à 7 h 45)

Un entraînement dynamique, doux et global qui combine à la fois le renforcement et l’étirement des 650 muscles du corps, tout en respectant les limites naturelles du système musculo-squelettique. En augmentant la flexibilité et l’amplitude de mouvement, ce cours permet d’obtenir un corps en santé, tonifié et sans douleur. Les séquences d’exercices sont effectuées debout et au sol, parfois avec une chaise.

 

Atelier technique - Travail au sol - José Flores
(Choix A, samedi 29 juin à 8 h 30)

Atelier de danse axé sur le travail au sol, où nous explorerons l’utilisation du poids de notre corps afin de nous déplacer à travers l’espace, tout en combinant des actions telles que tirer, pousser et amortir, en utilisant différents points d’appuis.

Ce cours combine des éléments de danse contemporaine, de danse urbaine (breaking) et de techniques au sol vous permettant de créer une connexion avec le sol et d'explorer différents niveaux de mouvement que ce soit en improvisation ou dans un enchaînement chorégraphique. 

 

Atelier technique - Travail de partenaire - Sylvain Lafortune
(Choix B, samedi 29 juin à 8 h 30)

Le contenu de l'atelier s’articule autour de deux éléments importants : l’application de principes biomécaniques et l’utilisation d’une terminologie spécifique. Des exposés théoriques et des exercices pratiques permettront aux participants de discerner les différentes situations de travail de partenaires et de comprendre quels principes mécaniques s’appliquent à chacune afin d’en faciliter l’exécution. Le travail se fera en triade, chacun.e jouant en alternance les rôles de porteur, de supporté et d'observateur pour aiguiser sa perception interne des phénomènes mécaniques et son regard critique externe sur l'exécution.

 

Atelier technique - Danse contemporaine - Erin Flynn
(Choix A, samedi 29 juin à 13 h)

Erin Flynn propose une approche d'entraînement originale qui combine l'improvisation, les exercices somatiques et le matériel préétabli pour combler le fossé entre l'entraînement et les méthodes créatives. Le cours consiste en un échauffement au sol, des exercices debout et en partenariat, des phrases chorégraphiques qui explorent des modèles rythmiques dynamiques, et un travail de groupe qui implique l'improvisation. Flynn utilise des modèles de développement physique et fonctionnel pour développer des phrases de mouvement basées sur les signatures somatiques et l'intelligence physique des individus. 

 

Classe découverte - House - Irvin « Dazl » St.Louis
(Choix B, samedi 29 juin à 13 h)

Le house est un style de danse dynamique et expressif qui a émergé dans les clubs de musique house de Chicago et de New York dans les années 1980. Inspirée par les rythmes entraînants de la musique house, cette forme de danse se caractérise par son mélange unique de mouvements fluides, de footwork rapide et de groove contagieux. Les danseurs de house utilisent souvent tout leur corps pour interpréter la musique, en incorporant des mouvements de bras, de jambes et de torsion du corps dans des séquences complexes et rythmées. Le house favorise la créativité, l'improvisation et l'expression personnelle, offrant aux danseurs un espace pour se connecter profondément avec la musique et avec les autres danseurs. C'est un style de danse inclusif et passionnant, qui continue d'évoluer et de captiver les foules sur les pistes de danse du monde entier.

 

Collation et assemblée générale annuelle du RED
(Pour tous, samedi 29 juin à 15 h)

 

Gala reconnaissance et soirée festive
(Pour tous, samedi 29 juin à 18 h 30) 

 

Atelier facultatif - Yogalates - Gabrielle Hélène Coulter
(Pour tous, dimanche 30 juin à 7 h 45)

Plongez dans une expérience revitalisante avec le cours de Yogalates de Gabrielle Hélène qui marie harmonieusement les principes du yoga traditionnel avec le renforcement postural unique de la méthode Pilates. Conçu pour être à la fois amusant et interactif, ce cours offre la parfaite façon de commencer votre dimanche matin en vous étirant et en vous réveillant en douceur. Reconnectez-vous avec votre corps et votre esprit tout en vous préparant pour la journée à venir. Ce cours vous permettra de vous dégourdir et de vous énergiser dans une atmosphère accueillante et inspirante. Rejoignez-nous pour un cours enrichissant qui vous laissera revigoré et prêt à affronter la journée avec vitalité.

 

Atelier pédagogique - Gestion de classe - Marie-Josée Trottier
(Choix A, dimanche 30 juin à 8 h 30)

Cette formation propose un survol des éléments essentiels de la gestion de classe afin que vos cours de danse se déroulent de façon fluide. Vous apprendrez à donner des consignes claires et efficaces qui diminuent les interventions disciplinaires. Vous apprendrez aussi à créer des protocoles simples pour faire appliquer la discipline en classe tout en ayant une éthique de travail empreinte d’exemplarité, mais avec votre touche personnelle qui mettra de l’avant votre personnalité. Vous aurez également l’occasion d’identifier des situations qui peuvent être irritantes ou difficiles lorsque vous enseignez et aurez la chance d’y trouver des solutions pour rendre votre enseignement plus efficace et plus agréable pour vous.

 

Atelier pédagogique - Rétroaction à l’élève - Karine Rathle 
(Choix B, dimanche 30 juin à 8 h 30) 

Bien enseigner passe par des stratégies d’enseignement et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves. C’est aussi, en tant qu’enseignant, comprendre la façon de donner des rétroactions efficaces qui permettront de développer les capacités des élèves en fonction de leur âge, de leur niveau et de leurs intentions dans l’apprentissage de la danse. 

 

Classe découverte - Old School hip-hop et Party Dance - Irvin « Dazl » St.Louis
(Pour tous, dimanche 30 juin à 13 h) 

Cet atelier dynamique et énergique vous plongera dans l'univers vibrant de la danse old school hip-hop et des mouvements de fête. Inspiré par les légendes du hip-hop des années 80 et 90, ainsi que par les styles de danse festifs contemporains, ce cours est conçu pour s'amuser, se défouler et se laisser emporter par la musique et le mouvement. Vous apprendrez une variété de mouvements emblématiques du old school hip-hop, tels que le « running man », le  « roger rabbit », le  « cabbage patch », et bien plus encore. Nous explorerons également les principes fondamentaux du groove, du popping, et du locking, en mettant l'accent sur la fluidité, la précision et l'expression personnelle. La deuxième partie sera dédiée au party dance, où vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos compétences en dansant sur des rythmes entraînants et festifs. Des chorégraphies simples mais percutantes seront enseignées, mettant en valeur l'énergie collective et la joie de danser ensemble.

 

M'inscrire au parcours régulier 

Présentation du RED / Lancement du Stage et Cocktail 
(jeudi 27 juin - 18 h 30)

 

Activité brise-glace - Prima Danse
(jeudi 27 juin - 19 h)

La danse : une source de bien-être physique et mental bien au-delà du simple mouvement
Prima Danse vous présente la danse autrement! Par une activité brise-glace rassembleuse et unique, vous découvrirez comment vous pouvez être des agents.es de transformation dans la vie de vos élèves. Le tout, grâce à un outil que vous utilisez au quotidien : la danse! À la suite de cette activité, vous aurez déjà quelques outils pour aider vos danseur·euse·s à mieux gérer l’anxiété à l’aide de leur corps. 

 

Ateliers -  Jazz Simonson - Teresa Perez Ceccon accompagnée par Joëlle Turcotte (interprète) et Luc Marquis (musicien)
(Parcours Simonson, vendredi 28 juin à 8h30 jusqu’à dimanche 30 juin à 11h30) 

Développée à New York par l’américaine Lynn Simonson, cette technique anti-blessure demeure parmi les plus actuelles et les plus respectées dans le milieu de la formation professionnelle et récréative, tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Asie. Basée sur une connaissance approfondie de la mécanique du corps, cette technique permet à ses adeptes d’accroître leur plein potentiel physique. La technique Simonson respecte la morphologie naturelle et développe une grande conscience et un contrôle corporels tout en procurant une meilleure liberté de mouvement dans tous les styles de danses.

Pour le parcours Simonson du Stage, chaque classe de maître permet au participant de mettre en pratique les apprentissages de la pédagogie de l’enseignement et de la philosophie Simonson concernant l’alignement corporel naturel et la biomécanique propre à chacun.

Chaque classe technique et chorégraphique débuteront avec le Centre Lent (échauffement Simonson), des exercices techniques et des enchaînements de styles divers ainsi que l’apprentissage de chorégraphies allant du niveau débutant et intermédiaire à intermédiaire et avancé.

Les classes techniques et chorégraphiques sont propices à l’intégration de la philosophie Simonson comprenant les grands déplacements, les styles rythmiques ainsi que la rapidité d’apprentissage chorégraphique.

Les ateliers de pédagogie et d’anatomie ont pour but d’approfondir la compréhension, l’intégration du mouvement et l’héritage Simonson. L’alignement, la biomécanique et le ART (Active Release Technique) sont aussi présentés tout comme une période de questions et de un atelier portant sur la prévention des blessures.

Ces ateliers seront pratiques et la prise de notes est bienvenue.
Un rendez-vous à ne pas manquer! 

 

Ateliers de discussions - 4 groupes / 4 sujets - Facilitatrices: Geneviève Beaumont, Véronique Clément, Michelle Cormier et Geneviève Gagné
(Pour tous, vendredi 28 juin à 19 h)

Les ateliers de discussion sont une occasion unique d'échanger avec vos pairs sur des défis partagés, dans le but de collaborer ensemble à la recherche de solutions. Vous avez la possibilité de choisir un des quatre groupes de discussion en fonction du thème qui suscite le plus votre intérêt.

 

Atelier facultatif - Essentrics - Joëlle Turcotte 
(Pour tous, samedi 29 juin à 7 h 45)

Un entraînement dynamique, doux et global qui combine à la fois le renforcement et l’étirement des 650 muscles du corps, tout en respectant les limites naturelles du système musculo-squelettique.  En augmentant la flexibilité et l’amplitude de mouvement, ce cours permet d’obtenir un corps en santé, tonifié et sans douleur. Les séquences d’exercices sont effectuées debout et au sol, parfois avec une chaise.

 

Collation et assemblée générale annuelle du RED
(Pour tous, samedi 29 juin à 15 h)

 

Gala reconnaissance et soirée festive
(Pour tous, samedi 29 juin à 18 h 30) 

 

Atelier facultatif - Yogalates - Gabrielle Hélène Coulter
(Pour tous, dimanche 30 juin à 7 h 45)

Plongez dans une expérience revitalisante avec le cours de Yogalates de Gabrielle Hélène qui marie harmonieusement les principes du yoga traditionnel avec le renforcement postural unique de la méthode Pilates. Conçu pour être à la fois amusant et interactif, ce cours offre la parfaite façon de commencer votre dimanche matin en vous étirant et en vous réveillant en douceur. Reconnectez-vous avec votre corps et votre esprit tout en vous préparant pour la journée à venir. Ce cours vous permettra de vous dégourdir et de vous énergiser dans une atmosphère accueillante et inspirante. Rejoignez-nous pour un cours enrichissant qui vous laissera revigoré et prêt à affronter la journée avec vitalité.

 

Classe découverte - Old School hip-hop et Party Dance - Irvin « Dazl » St.Louis
(Pour tous, dimanche 30 juin à 13 h) 

Cet atelier dynamique et énergique vous plongera dans l'univers vibrant de la danse old school hip-hop et des mouvements de fête. Inspiré par les légendes du hip-hop des années 80 et 90, ainsi que par les styles de danse festifs contemporains, ce cours est conçu pour s'amuser, se défouler et se laisser emporter par la musique et le mouvement. Vous apprendrez une variété de mouvements emblématiques du old school hip-hop, tels que le « running man », le  « roger rabbit », le  « cabbage patch », et bien plus encore. Nous explorerons également les principes fondamentaux du groove, du popping, et du locking, en mettant l'accent sur la fluidité, la précision et l'expression personnelle. La deuxième partie sera dédiée au party dance, où vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos compétences en dansant sur des rythmes entraînants et festifs. Des chorégraphies simples mais percutantes seront enseignées, mettant en valeur l'énergie collective et la joie de danser ensemble.

 

M'inscrire au parcours Simonson

Formateurs

 

Daphnée Laurendeau de Minuit quelque part

Daphnée Laurendeau est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec. Entre 2006 et 2009, elle œuvre au sein du Jeune Ballet du Québec où elle a l’occasion de travailler avec des chorégraphes de renom et de vivre ses premières expériences de tournées internationales. En 2009, elle est récipiendaire de la bourse de la relève du CALQ pour rejoindre Ballets Jazz Montréal en tant qu’apprentie. De 2010 à 2020, elle danse pour la compagnie Cas Public et interprètera sept créations originales, totalisant plus de 1000 représentations devant un public varié sur des scènes prestigieuses telles que l'Opéra National de Paris, le London Opera House, et le Lincoln Center. Elle occupe en parallèle le poste de responsable de tournée et de la médiation culturelle. Daphnée s’implique également dans le développement de la compagnie en tant que membre du conseil d’administration. En parallèle, elle collabore avec Alexandre Carlos et Tina Beyeler, en plus d’enseigner la danse et de poursuivre des études en administration. Elle rejoint, en 2020, CAPAS • Label de danse pour le spectacle La question des fleurs, une œuvre collective signée Andréa Peña, Christophe Garcia, Dominique Porte et Ismaël Mouaraki.  Elle agit aussi comme chargée de diffusion et de production au sein du Label. En 2023, elle est nommée directrice des répétitions pour la production Minuit quelque part.

Minuit quelque part est un spectacle produit par CAPAS présentement en tournée à travers le Québec. Dans une mise en scène de La Résistance - Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger, les interprètes naviguent à travers huit tableaux imaginés par des chorégraphes québécois de renom qui rivalisent de virtuosité pour que le plaisir de bouger déborde de la scène : l’inimitable Marie Chouinard côtoie l’intime subversivité d’Anne Plamondon, l'athlétisme poignant de Kristen Céré, la physicalité enivrante d’Ismaël Mouaraki, la sensualité de Virginie Brunelle, la poésie de Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger et la pétillance explosive de Charles-Alexis Desgagnés. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, le spectacle redessine les différentes façons de vivre la nuit. Battant au rythme d’une musique électrisante, le spectacle rappelle qu’il est toujours l’heure de danser et rêver, puisqu’il est toujours Minuit quelque part.

 

Erin Flynn

Erin Flynn est une artiste expérimentée en danse contemporaine dont l'approche est axée sur la communauté. Elle a récemment terminé sa maîtrise à l'UQAM et elle est actuellement artiste en résidence au département de danse contemporaine de Concordia. Erin est également une enseignante et chercheuse dévouée, qui partage ses connaissances et son expertise à l'Université Concordia, à l'UQAM et à l'École nationale de théâtre du Canada. La carrière d'Erin a débuté comme apprentie au sein du Groupe de la Place Royale à Ottawa. Elle s'est depuis produite avec divers chorégraphes à travers le Canada. Elle a également travaillé avec le Corps Secret d'Isabelle Van Grimde et a dansé pour des chorégraphes indépendants tels qu'Ame Henderson et Hinda Essadiqi. Les œuvres chorégraphiques d'Erin ont reçu le soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et ont été présentées partout au Canada et à l'étranger. Récemment, elle a collaboré au film Forward Back (2024) et présentera sa propre œuvre à l'EV Black Box de Concordia cette année. 

 

Gabrielle Hélène Coulter

Gabrielle Hélène est chorégraphe, artiste multidisciplinaire et yogi basée à Gespeg sur les terres ancestrales non cédées de la nation Mi’kMaq. Gabrielle est passionnée par l’anatomie, la pédagogie et l’expression corporelle. En 2022, elle fonde, avec sa collègue Andrée-Anne Giasson, l’École de danse de Gaspé, la première école de danse établie à Gaspé. Ensemble, ces deux artistes et professeures passionnées offrent plus de 35 heures de cours par semaine pour des élèves de 5 à 80 ans.

Crédit photo : Marie-Pier Perreault

 

 

Geneviève  « Tonik » Gagné

Chorégraphe, interprète, improvisatrice et enseignante, la versatilité de Geneviève Gagné guide son chemin. En plus de sa formation en danse contemporaine (B.A. danse - UQAM 2005), elle s’immerge dans la scène du breaking de Montréal en pleine effervescence. Elle a collaboré avec Kyra Jean Green (Trip The Light Fantastic), Laura Brandel (Harry Potter Yule Bal Celebration), Victor Quijada, Wynn Holmes, Nicolas Archambault, Serge Denoncourt (Annie – Juste Pour Rire), Cirque Éloize, Mitsou, Solid State, Luca « Lazylegs » Patuelli, Destins Croisés, Anthony Venisse (Les minutes complètement Cirque et Duel), Sacha Kleinplatz, Frédéric Gravel, Ample Man Danse, Marie Béland et Human Playground. C’est entre autres avec la ligue d’impro-mouvement Les Imprudanses qu’elle développe son talent pour l’improvisation pendant plus de 15 ans. Geneviève enseigne depuis 2009 au département de danse du Cégep de Saint-Laurent. En 2021, elle ajoute une corde à son arc de leadership avec un DESS en gestion au HEC.

Crédit photo : Marie-Ève Dion

 

Irvin « Dazl » St.Louis

Irvin « Dazl » St.Louis, chorégraphe et danseur de renom depuis plus de 30 ans, est une figure influente de la danse urbaine à Montréal. Spécialisé en conditionnement physique et en house, il a exploré divers styles comme la danse africaine, la capoeira, le ballet classique, le ballet-jazz, la gymnastique, la danse indienne, le théâtre, le yoga, les techniques vocales, le hip-hop, le locking et le popping. En 1993, il a créé le groupe de danse Flow Rock, reconnu comme un groupe emblématique de la danse urbaine, avec des performances au Kennedy Center à Washington et au Rialto à Chicago. Depuis 1998, il a enseigné et performé dans plus de 30 écoles au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans des spectacles internationaux, dont le Festival de Jazz en France et Ramapo au New Jersey. En 2005, il fonde le groupe de house Jack-O-Lution, et est cofondateur de l'association Jack Fresno pour promouvoir la danse house et le popping à Montréal et au Québec. Jack-O-Lution a participé à l'ouverture du Festival de Jazz en 2011 et a performé à Alvin Aillé pour le 20e anniversaire des pionniers du hip-hop « Mop Top ». Dazl continue d'enseigner le old school hip-hop et la danse house à travers le Québec, notamment au studio Nyata Nyata dirigé par Zab Mabougou.

 

Joëlle Turcotte

Certifiée en danse Jazz Simonson par Lynn Simonson à New York, elle enseigne présentement les niveaux intermédiaire et avancé en Jazz Simonson à l’école de danse Espace Danse à Cap-Rouge. Riche de ses nombreuses formations et expériences professionnelles pendant près de quatre décennies, sa pratique actuelle est axée sur l’enseignement de la danse, de la mise en forme et du bien-être. Elle enseigne des cours d’Essentrics, de méthode Pilates, de yoga et de souplesse et mobilité. À titre de professeure invitée, elle offre des ateliers et des stages intensifs selon le besoin du client, de l’école et de
l'organisme. En complément de ces stages ponctuels de danse qui l'ont amené à enseigner au Québec, à Paris et au Mexique, elle offre des ateliers de gestion de carrière, de préparation aux auditions et de maquillage pour petite, moyenne et grande scène.

Du côté pédagogique, elle a coécrit en 2009, le premier Guide d’enseignement de la danse jazz selon l’approche Simonson du Réseau d’enseignement de la danse (RED). Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle fait de la formation de formateurs en pédagogie de base, ainsi qu’en danse jazz, comédie musicale et jazz Broadway. Elle est également appelée à travailler avec les enseignants-membres du RED dans le cadre de stages intensifs de formation continue et de mentorat pédagogique.

Crédit photo : Sophie Grenier

 

José Flores

José Flores est diplômé de l’école de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada) en 2017. Il est le cofondateur du collectif CORPUS Collective avec qui il a réalisé le court métrage RESURGO, grâce aux bourses du CALQ et du CAM. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde et il a obtenu de nombreux prix. José travaille présentement sur une version scénique de cette œuvre.

Après ses études, il obtient une place dans la distribution du spectacle Saturday Night Fever présenté à Québec et à Montréal. Il a également fait partie des productions Mamma Mia, Annie, la comédie musicale et Hair, la comédie musicale, présentée par Juste pour rire à Montréal et à Québec.

Il travaille actuellement avec les compagnies Bouge de là, Compagnie Virginie Brunelle et Andrew Skeels Danse. José Flores est un passionné du mouvement dansé et il désire continuer à explorer la danse dans toute sa complexité, que ce soit comme interprète, chorégraphe ou enseignant.

Crédit photo : Marie-Ève Dion

 

Karine Rathle

Karine Rathle est interprète, enseignante, chorégraphe et chercheuse en danse et en science de la danse. Au cours de ses années en danse, elle a développé une base solide en ballet classique. Depuis, elle a étendu son expérience en incluant la danse contemporaine, le tango argentin, l’improvisation contact, la danse moderne et le flamenco. Karine est aussi professeure certifiée en méthode Pilates et de MUNZ FLOOR®. Elle a une grande connaissance dans le domaine de la somatique et elle intègre ces principes dans sa pratique en danse et dans son enseignement. Karine a dirigé plusieurs formations de professeurs sur différents sujets tels que la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie pour la classe de danse, la prévention des blessures, l’entraînement complémentaire, l’alignement, l’échauffement, le retour au repos et bien plus.

 

Marie-Josée Trottier

Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, Marie-Josée est passionnée par la pédagogie et par la didactique de la danse. Diplômée en droit en 1997, Marie‑Josée a vite compris qu’elle devait intégrer sa passion de la danse dans son quotidien. Elle réoriente donc sa vie autour de la danse et fonde l’École Des Axées Danse en 2000 et décide de poursuivre des études universitaires en danse. Après avoir dirigé pendant 20 ans cette école, elle dit « oui » à de nouveaux défis et elle poursuit son chemin en tant qu’enseignante en danse en milieu scolaire au secondaire. Marie-Josée est une enseignante passionnée et adore transmettre ses connaissances autant aux jeunes enseignants qu’à ceux expérimentés. Sa passion aide quotidiennement les jeunes à se développer, à se connaître et à avoir confiance en eux. Forte d’une expérience de plus de 30 ans en enseignement de la danse, elle s’est jointe au Réseau d'enseignement de la danse (RED) en 2020 en tant que formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets. 

 

Marie-Soleil Pilette

Marie-Soleil œuvre en danse traditionnelle québécoise depuis plus de 25 ans. Chorégraphe, gigueuse, danseuse et « calleuse », elle anime des soirées de danse traditionnelle québécoise « callée » au Canada et aux États-Unis. Elle est un membre actif du Comité Danse Trad Waterville et du Collectif Danse Trad Sherbrooke, qui organisent des danses traditionnelles québécoises « callées » en Estrie. Détentrice d’un baccalauréat en danse contemporaine de l'UQAM et fondatrice de la compagnie SANS TEMPS danse, elle a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la gigue sur scène dans les années 2000. Elle a aussi performé et enseigné la gigue et la danse québécoise dans différents lieux en Amérique du Nord et en Europe, notamment avec le groupe Rapetipetam aux côtés de Pierre Chartrand, mais aussi comme gigueuse invitée avec différents groupes de musique. C'est une formatrice dynamique et appréciée. 

 

Michelle Cormier

Michelle Cormier est titulaire du diplôme de Boursiers de L'École de danse de Québec en interprétation et en pédagogie (1991). Son diplôme en poche, Michelle Cormier choisit de se consacrer principalement à l'enseignement. Elle est spécialisée en danse moderne basée sur la technique Graham ainsi qu’en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu'elle crée pour les étudiants de L’École de danse de Québec, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est actuellement responsable pédagogique du programme Danse-études de l’école Élédanse en collaboration avec le PALS de Pointe-Lévy. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d'enseignement de la danse (RED), a coécrit le Guide RED d’enseignement de la danse contemporaine - niveaux 1 à 4 pour les écoles de loisirs de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs en lien avec le RED. Michelle enseigne également trapèze volant à L'École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.

Crédit photo : Llamaryon

 

Myriam Allard

Née à Québec, d’un père franco-manitobain et d’une mère gréco-britannique, Myriam Allard grandit dans une maison où la musique, la danse et l’ouverture à l’autre se vivent au quotidien. Sa rencontre avec le flamenco provoque un séisme! En 1996, elle quitte sa terre natale pour l’Espagne où elle se forme auprès de grands maîtres pendant huit ans. Ses débuts professionnels se font sur les planches des traditionnels tablaos en Espagne, avant d’intégrer différentes formations en Europe, aux États-Unis, au Japon, dont la compagnie d’Israel Galvan.
 
Pleine de ses expériences outre-mer, elle rentre à Montréal en 2006 et fonde avec Hedi Graja la compagnie La Otra Orilla (l’autre rive), un espace de parole où la création n’a pas de limites. Inséparables, ils signent des œuvres décloisonnées et poétiques, un alliage inattendu de danse, chant, musique et théâtre. Leurs créations vont à la rencontre des spectateurs au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Écosse et en Colombie, trouvant écho partout sur leur passage.
 
Myriam Allard est devenue au fil des années la référence nationale au sein de son milieu. Chorégraphe, interprète, directrice artistique, mentor, collaboratrice, enseignante et mère de deux enfants, elle désire partager sa vision du monde en réfléchissant à chaque fois plus de lumière.

Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

 

Prima Danse

Prima Danse est un OBNL qui existe depuis 2010 et qui a pour mission d’utiliser la danse comme moyen d’intervention sociale auprès de différentes populations dans le but d’aborder des enjeux de société pour une meilleure santé physique et mentale. 

L’utilisation du non-verbal et du corps que permet la danse est un excellent moyen de travailler, entre autres, son estime de soi et sa gestion d’émotions puisqu’elle permet de s’exprimer sans avoir à trouver les mots justes. La danse permet de libérer les tensions physiques et psychologiques tout en favorisant les liens sociaux positifs. Depuis 2023, Prima Danse propose des ateliers de gestion du stress et d’anxiété directement dans les studios de danse à travers la province. Ces ateliers permettent aux danseurs.euses de créer un lien avec soi-même et d’apprendre à se faire du bien à travers leur activité favorite.

Prima Danse, c’est une équipe d’intervenants.es dynamiques, motivés.es et à l’écoute des besoins des participants.es. Les bureaux se trouvent à Montréal, mais l’équipe se promène à travers les villes et provinces du Canada.

 

Sylvain Lafortune

Sylvain Lafortune mène depuis 1979 une carrière de danseur et interprète à travers le monde des œuvres majeures de la danse classique et contemporaine au sein de compagnies de renom telles Les Grands Ballets Canadiens, Lar Lubovitch Dance Co. et O Vertigo. Plus récemment comme pigiste, il a travaillé avec Montréal Danse, Créations Estelle Clareton et PPS Danse. Depuis 1999, il enseigne régulièrement dans plusieurs programmes de formation professionnelle en danse (EDCM, EDQ, UQAM, WSCD, etc.) et en cirque (ENC). En 2018, il cocrée et danse avec Esther Rousseau-Morin L’un l’autre, un magnifique duo qui met en valeur toute sa sensibilité et sa virtuosité comme partenaire. Son expérience, ses recherches à la maîtrise et au doctorat (UQAM) et la publication de son livre Art et technique du travail de partenaire (2020) font de lui une autorité dans la théorisation et l’enseignement du travail de partenaires en danse.

Crédit photo : Laurent Theillet

 

Teresa Perez Ceccon

Chorégraphe, artiste interprète et enseignante en technique Jazz Simonson, Teresa est actuellement professeure titulaire à la faculté de danse de Gibney Dance pour toutes les classes de Jazz Simonson, de niveau débutant à avancé, groupes d’âges multiples. En 2020, elle a développé son offre de cours en ligne en Jazz Simonson (www.linesofenergy.com)  afin de rendre accessible à la communauté mondiale en Simonson des cours de qualité.
 
Teresa a débuté l’enseignement il y a plus de 25 ans à Dance Space, maintenant connu sous le nom de Dance New Amsterdam à New York. Assistante et collaboratrice de Lynn Simonson lors des formations et certifications de professeurs depuis les années 2000, Teresa est maintenant la seule personne ressource à New York qui produit et dirige annuellement les programmes de certification SMTT - Simonson Method of Teacher Training soit en privé ou en groupe.
 
Teresa est régulièrement invitée pour des stages et des classes pédagogiques en technique Simonson aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle obtient son MBA en danse et théâtre du Queens College (City University of New York) son doctorat en Arts de l’Université Montclair en 2020. Invitée de marque en tant que professeure et chorégraphe, elle a enseigné et créé plusieurs pièces dans diverses départements de danse universitaires et a dansé pour nombreux chorégraphes de renom à New York.

Crédit photo : Venture Photography

 

Facilitatrices

 

Geneviève Beaumont

Gestionnaire d’une école de danse pendant cinq ans, la solitude souvent nommée par les directions générales a fait partie de la réalité́ de Geneviève Beaumont qui a fait face aux défis à relever pour poursuivre la mission de l'organisme, aux ressources financières souvent limitées et à la difficulté́ de s'entourer d'experts qui aident à voir plus clair et qui permettent de développer une posture de leader. 

Endosser le rôle de directrice générale requiert d'être capable de rassembler, d'influencer et d'accompagner son équipe tout en développant des aptitudes en communication. Pour avoir porté ​ce chapeau au cours des cinq dernières années, Geneviève comprend les enjeux des gestionnaires et désire les accompagner dans un processus qui leur permettra de développer leurs aptitudes et surtout d'identifier leurs forces et ce qui les rend uniques.

Formée en coaching professionnel (ACSTH cycle 1 et 2) à l'école Coaching de gestion, Geneviève est membre de l'ICF (International coaching federation) et elle détient plus de cent heures de coaching à son actif. De plus, elle obtiendra très bientôt sa certification ACC. 
 

Véronique Clément

À la tête du Réseau d’enseignement de la danse (RED) pendant neuf ans (2014-2023), elle a été aux premières loges pour écouter, comprendre et accompagner les directions des écoles de danse du Québec dans leurs défis à relever et objectifs à atteindre. À son départ du RED, les membres ont témoigné leur reconnaissance et souligné ses capacités de leadership, d’écoute et d’accompagnement, particulièrement pendant la pandémie. Ses connaissances approfondies du fonctionnement des plateformes numériques et des communications a permis au RED de se tailler une place de choix dans le milieu culturel et de faire reconnaître la valeur et l’importance des écoles de danse récréatives, compétitives et préparatoires. 

Formée en coaching de neurosciences appliquées (INA Canada, 2018), en leadership et habiletés de gestion (Institut du leadership, 2022) et en psychologie relationnelle et leadership (PRECOG-PSYCOM, 2023), elle a fait le choix de quitter le RED pour démarrer son entreprise de coaching, Viséa. Elle poursuit donc sa mission d’accompagner les gestionnaires culturels dans leurs nombreux défis, tant pour leur développement personnel que professionnel. Elle est actuellement en démarche pour l’obtention de la certification ACC de la Fédération internationale de coaching (ICF). 

Crédit photo : Andréanne Thériault

 

Musiciens

 

Luc Marquis

Luc à fait ses études en batterie jazz et percussions, en chant populaire et en écriture de chansons. Multi-instrumentiste, il est tombé en amour avec la culture africaine et affectionne tout particulièrement le djembé (tambour africain). Il est musicien professionnel depuis plus de 30 ans et détient dix années d’expérience en accompagnement de classes de danse.
 
Il fait la première partie du légendaire groupe La Chicane. De 2002 à 2023, Luc Marquis a fait partie des spectacles Céline Dion à la Bolduc et Party signé QuébecIssime en tant que chanteur et musicien professionnel. Ces expériences lui ont permis de faire le tour des grandes salles du Québec.
 
L’auteur-compositeur-interprète à quatre albums à son actif. Après avoir remporté le 1er prix de la chanson Paris-Montréal à Paris en 2002, Luc a enregistré son 2e album intitulé de sa fenêtre à Limoges en France avec Patrice Payrieras, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.

 

Nicholas Williams 

Flûtiste, pianiste, chanteur et accordéoniste, Nicholas Williams joue depuis 20 ans dans les réseaux de musique et de danse traditionnelle au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Toujours à l'affût de la rencontre des traditions et de l’innovation, il joue avec le trio Genticorum depuis 2015, dans le duo Kehler & Williams, et dans le trio Traverse avec Laura Risk et Rachel Aucoin.

Crédit photo : Emmanuelle Roberge

 

 

 

Cette formation est au coût de 400$ (valeur de 1300$).

Ce prix inclut :

  • 3,5 jours de formations et d'activités
  • 3 nuitées en résidence universitaire
  • Les repas et collations durant le séjour
  • Le remboursement des frais de déplacements 

Notez que l'hébergement et les frais de déplacement ne sont payés que pour les gens qui habitent à plus de 16km de l'Université Bishop’s. Le même prix s'applique si vous habitez à l'intérieur de ces limites, mais sans ces avantages.

Consultez les modalités d’inscription et d’admissibilité ci-dessous pour valider que ce rabais peut s'appliquer à vous.

Admissibilité au stage

Les inscriptions au Stage sont ouvertes à des dates différentes, selon les priorités suivantes:

  • Membres Premium : à partir du 9 avril 2024 à 10 h
  • Membres Essentiel : à partir du 11 avril 2024 à 10 h
  • Non-membres : à partir du 16 avril 2024 à 10 h

L’accès au stage et l’admissibilité au tarif subventionné sont deux choses distinctes. Pour bénéficier du tarif subventionné, les participants doivent répondre aux critères déterminés par le bailleur de fonds (voir ci-dessous):

  • Le stage du RED s’adresse aux enseignants.es de danse ayant l’un des statuts suivants:
    • salarié.e et travailleur.euse autonome;
    • prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours oeuvrant habituellement dans le milieu de l’enseignement de la danse;
    • travailleur.euse étranger.ère avec un permis de travail temporaire;
  • Le RED autorise un maximum de 5 participants par école. Si des places demeurent disponibles ou se libèrent après la fin de la période d'inscription, cette limite sera levée et les personnes supplémentaires pourront s'inscrire (généralement début mai).
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RED pour participer au stage.

Les gens qui habitent à moins de 16 km du lieu de stage (Université Bishop’s) peuvent accéder au tarif subventionné, mais ils ne peuvent pas profiter de l'hébergement et du remboursement des frais de déplacement. Le coût demeure le même.
 

ANNULATION D'INSCRIPTION

L'inscription au stage est soumise aux mêmes conditions que la Politique d'annulation du RED. En vous inscrivant, vous confirmez accepter les conditions de cette politique.

Ce programme est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, par le biais de Compétence Culture.

       

Le Stage 2024

est soutenu financièrement
par le gouvernement du Québec,
par le biais de Compétence Culture.