Blogue du RED
Tous les articles

Où trouver la musique libre de droits pour mes classes de danse en ligne?

27 avril 2020
dans

La semaine passé, le RED publiait l’article Classes de danse sur Internet et droits musicaux, comment faire? dans lequel il était fort suggéré d’utiliser de la musique libre de droits pour les classes afin d’éviter des problèmes légaux. Où trouver de la musique libre de droits? Voici nos suggestions :

Encourager les artistes d’ici!
Des musiciens « amis » du RED et de la danse

D’abord, nous sommes très chanceux au RED de pouvoir compter sur des musiciens hors pair qui ont à coeur le secteur de la danse. Ils créent des oeuvres musicales qui peuvent servir dans vos classes pour tous les groupes d’âge. On vous invite fortement à les encourager et à acheter leur musique, que vous pouvez utiliser à votre guise en échange d’une mention dans votre publication ou dans les commentaires de votre vidéo. Encourager les artistes locaux, c’est la première option!

Le RED

Le RED a développé au fil des ans une bibliothèque intéressante de musique conçue spécifiquement pour l’enseignement de la danse. Vous pouvez utiliser les musiques du RED à votre guise, autant en studio qu’en ligne. Une mention au @Réseau d’enseignement de la danse est bien sûr appréciée!

RED-JAZZ : par Steve Hamel et Rémy Bélanger de Beauport

RED-CONTEMPORAIN : par Steve Hamel et André Lavergne

RED-ÉVEIL ET CRÉATIVITÉ : par Thierry Simard (Le Renard à la guitare)

RED-CLASSIQUE : par Normand Babin (sera disponible prochainement en ligne, d’ici là, vous pouvez vous procurer les CD à 50% de rabais pour la COVID19)

Le Renard à la guitare

Site Web : https://renardguitare.com/

Pour les classes d’éveil et créativité (3-7 ans), avec un album spécifiquement créé pour l’enseignement de la danse (avec cahier pédagogique à l’appui). Plusieurs autres compositions sont tout aussi intéressantes pour vos jeunes danseurs. Le Renard propose souvent des compositions gratuites à télécharger, nous vous invitons à suivre sa page Facebook!

KevMich (Kevin Michaud) : Musique pour danseurs

Kevin Michaud, auteur-compositeur-interprète et producteur de petite renommé, mais tout autant inspiré. Le créateur aime s’aventurer dans une panoplie de style, se plonger dans ce qui fait peur quoi! Il a fait son bout avec un projet solo du même nom que l’artiste, un duo Pop Alternatif du nom de Bathtub, mais s’est lancé dans un projet de band Rock Alternatif intitulé Andersen’s Missing Bell dernièrement. Il vous offre ses services pour tous projets originaux, avant-gardistes et tout le tra-la-la! Ne vous gênez pas d’aller faire un tour dans sa bibliothèque sonore personnelle mise en vente sur Bandcamp au nom de Music for Dancers by kev mich.

Vous connaissez d’autres artistes qui sont prêts à offrir les droits d’utilisation en échange d’une mention? Faites-nous en part et nous les ajouterons à nos référence.

Banques en ligne de musiques « libres de droits

Vous pouvez acheter des musiques et les utiliser ensuite à votre guise en échange d’indiquer les crédits:

Au bout du fil : Site francophone qui répertorie des centaines d’oeuvres libres de droits que vous pouvez télécharger gratuitement et rapidement, pour un usage personnel ou commercial. À côté de chaque morceau est indiqué l’usage que vous êtes autorisé à en faire : copier et publier, modifier et transformer ou usage commercial.

Bibliothèque audio YouTube : Comme Youtube reçoit régulièrement des plaintes pour l’utilisation de musiques soumises à des droits d’auteur dans des vidéos, il a choisi de développer sa propre bibliothèque audio qui contient des titres gratuits et libres de droits.

PublicDomain4U : propose de vieilles chansons tombées dans le domaine public. Voici l’occasion de faire des trouvailles en jazz, blues, musique traditionnelle, etc.

FreePD : compile différentes musiques relevant du domaine public, vous n’avez même pas à donner le crédit pour utiliser ces pistes. Vous y trouverez de nombreux styles musicaux.

Free Music Archive : catalogue de musiques libres de droit. On peut trier par genre les morceaux qui vont de l’instrumental au blues en passant par le classique.

ccMixter : des musiciens de partout dans le monde publient des créations musicales en tous genres sur ce site, la plupart étant autorisées pour un usage commercial en échange d’un crédit pour le compositeur (dans la vidéo, dans le générique ou dans la publication/commentaires).

Vous avez d’autres références que vous appréciez? Faites-nous en part!


Un article de RED

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.