Intégrer la pleine conscience à notre pratique
On parle de plus en plus de danse-thérapie au Québec. Un Centre national de danse-thérapie a même vu le jour à Montréal! Nous sommes bien placés pour savoir que la danse possède de nombreuses vertus curatives mais elle peut aussi être utilisée de manière tout à fait pertinente pour prévenir l’apparition de certaines pathologies. Dans ce contexte, l’association de la danse et de la pleine conscience a des effets positifs autant pour le corps que pour l’esprit.
LA DANSE PLEINE CONSCIENCEMC
Jon Kabat-Zinn est le premier à avoir intégré les apprentissages de la pleine conscience dans une perspective d’intervention psychologique préventive, notamment avec son programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR). Les travaux de Tal Shafir sur la régulation des émotions par le mouvement (le corps influence l’esprit) et par le pouvoir de la visualisation ont ensuite ouvert la voie au développement de la Danse pleine conscienceMC.
Cette pratique a pour objectif de mobiliser les attitudes et les aptitudes de la pleine conscience dans une approche corps-esprit. Elle vise à améliorer le bien-être, le sentiment de liberté et la capacité à vivre dans l’instant présent. Dans les ateliers, les participants explorent différents éléments essentiels à la pratique de la pleine conscience, dont le non-jugement et la bienveillance. Ils sont aussi invités à observer les sensations dans leur corps en mouvement.
La Danse pleine conscienceMC permet un réel dialogue entre le corps et l’esprit. Grâce à une profonde connexion, elle ouvre la porte à une meilleure connaissance de soi et à la sagesse. La réappropriation du mouvement de façon consciente et bienveillante consolide l’ancrage personnel tout en facilitant l’apprentissage des éléments observés.
LE POUVOIR DE LA MUSIQUE
La musique, tantôt enjouée, douce ou enivrante, joue un rôle important dans cette immersion au cœur de l’être. Elle offre soutien et inspiration lors du processus de visualisation. La science a d’ailleurs démontré les effets «magiques» de la musique sur le cerveau et le corps. Elle contribue en effet grandement aux prises de conscience des participants.
LE DÉROULEMENT DES ATELIERS
Les ateliers débutent toujours par une discussion sur le thème choisi. Les participants se prêtent ensuite à différents exercices : mouvements, danse, visualisation, méditation active, respiration. Certains, plus intérieurs, se font les yeux fermés pour une meilleure concentration. D’autres, au contraire, requièrent de garder les yeux ouverts pour rester connecté au monde extérieur. Bien que des qualités de mouvement soient parfois suggérées, la danse pratiquée durant ces sessions reste très personnelle. Les gestes traduisent le ressenti, le vécu, les préférences, les capacités et les limitations physiques de chacun. En ce sens, la Danse pleine conscienceMC se veut accessible à toutes les clientèles.
UNE PAUSE NÉCESSAIRE
Indépendamment des observations et des apprentissages, l’approche de la Danse pleine conscienceMC permet de prendre un temps pour soi, pour ralentir et s’écouter, vraiment. On la pratique pour le plaisir de danser, de bouger, de respirer, de ressentir, d’observer… et d’être. Librement. Dans son corps. Ici et maintenant.
Vous pouvez présentement découvrir la Danse pleine conscienceMC dans la grande région de Montréal sous forme d’ateliers mensuels, d’ateliers spéciaux et de coaching individuel.
Liens :
Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR)
Association pour le Développement de la Mindfulness
Tal Shafir : How your body affects your happiness
La danse comme outil de bien-être physique et mental (premier article de la série)
La Technique Gaga : une méthode d’entraînement unique (deuxième article de la série)