Blogue du RED
Tous les articles

29 avril 2020 – Journée internationale de la danse

29 avril 2020
dans

Cher-ère-s membres du RED et amis du secteur de l’enseignement de la danse,

Cette année, la Journée internationale de la danse prend une tout autre dimension. Avec les impacts du confinement  et la distanciation sociale qui semble vouloir se prolonger encore pour plusieurs semaines, il est temps plus que jamais de s’unir pour faire rayonner notre art, un art humain, un art vivant empreint d’émotions qui n’aura jamais d’égal à travers un écran. Les écoles de danse de loisir, tout comme une grande partie de la société, font face à leur plus grand défi, celui de survivre et de se relever de cette crise.

Depuis la mi-mars, le mouvement #ÉcolesDeDanseSolidaires prend de l’ampleur et rayonne dans les médias sociaux. Avec cette initiative, nous voulons rappeler haut et fort l’importance de continuer d’être solidaires. Entre nous d’abord, mais aussi avec notre clientèle et entre les différents secteurs de la danse, que ce soit le milieu professionnel, compétitif, etc. La distanciation est peut-être physique, mais l’heure est aux rapprochements sociaux et à l’entraide. Plus que jamais, il faut décloisonner la danse et travailler ensemble.

À cet égard, je suis très fière de la participation des écoles des quatre coins du Québec et de la contribution du milieu qui a répondu présent quand nous l’avons sollicité pour partager cette vidéo. D’emblée, plusieurs personnalités connues de la danse, que ce soit dans son aspect pédagogique, scénique ou commercial, ont répondu à notre appel. 

En cette Journée internationale de la danse 2020, marquée par la COVID-19, j’émets le souhait que le mouvement qui nous unit dans ces circonstances difficiles perdure et que tous, nous puissions vivre une relance qui nous fera repartir plus forts et surtout, plus solidaires entre nous. 

Je vous invite à partager la vidéo produite par le RED et à inviter votre personnel enseignant à faire de même. Ce message de solidarité doit résonner à grande échelle et démontrer à quel point notre milieu mérite attention et considération! Si votre école de danse a pris des initiatives en cette journée, n’hésitez pas à les identifier avec le #ÉcolesDeDanseSolidaires pour que nous puissions les partager à notre tour.

Nous sommes là pour vous, ne lâchons pas!

BONNE JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE!

Véronique Clément
Directrice générale

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.