Blogue de l’enseignement de la danse récréative

Dominique
Turcotte

Pourquoi dois-je faire du ballet? Moi c’est le _____ que j’aime!

1 février 2017

Pourquoi faire du ballet alors que tu préfères le jazz, le hip hop, le contemporain, l’acro, ou quoi encore?! La réponse courte : pour devenir un meilleur danseur, peu importe le ou les genres que tu préfères! La réponse longue : 1. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ton corps et intégrer de solides bases […]+

Marie-Pier
Fortier

La confiance en soi, un outil essentiel de la danse

25 janvier 2017

Dernièrement, j’ai eu la chance de rencontrer Kim Gingras et Mel Mah afin de discuter avec elles de leur nouveau projet You Got This, Girl! et de l’importance de la confiance en soi. Ces deux jeunes Canadiennes habitent et font présentement carrière en danse à Los Angeles. Elles ont travaillé, entre autres, auprès de Beyoncé […]+

Marie-Joanie
Raymond

L’équilibre entre la performance et le repos

18 janvier 2017

Quoi de mieux qu’un sujet mettant en lumière les bienfaits du repos sur les performances dansées en ce retour de congé des fêtes? L’entrainement ou le surentrainement? Nous entendons souvent que, pour devenir meilleur dans une discipline, il faut de la pratique… beaucoup de pratique! En effet, pour être considéré comme étant un expert dans un […]+

Marie-Ève
Marcotte

Enseigner aux tout-petits

11 janvier 2017

On pourrait croire que les classes avec les tout-petits sont les plus faciles à enseigner… mais au contraire! Il s’agit bien souvent du premier moment de la vie des enfants où ils se séparent de leurs parents pour entrer dans une classe. Ils n’ont jamais vécu de structure de classe avec des règlements autres que […]+

Roxanne
Locas

Casse-Noisette, le ballet qui nous fait rêver

7 décembre 2016

J’avais 7 ans. Je suivais mes cours de ballet depuis 4 ans déjà et j’avais le rêve que toute petite ballerine qui se respecte détenait : danser avec des pointes et un beau tutu. À l’époque, ma famille n’avait pas assez de sous pour m’amener voir mon ballet de rêve. Or, ma mère a eu la […]+

Marie-Joanie
Raymond

La danse adaptée et la danse intégrée : Au-delà de la différence, la danse pour tous!

30 novembre 2016

De plus en plus, dans l’actualité, il est possible d’y voir des preuves scientifiques que la danse est une activité bénéfique pour ceux qui la pratiquent. Cette activité permet de développer sa coordination, sa flexibilité, sa force musculaire, son équilibre, sa mémoire, sa concentration, et ce, en groupe et dans le plaisir. Ce faisant, la […]+

Marie-Pier
Fortier

Portrait d’artiste: Rencontre avec Lucie Vigneault

23 novembre 2016

C’est par un beau samedi après-midi d’automne que j’ai rencontré la talentueuse Lucie. Arrivée chez elle, je suis accueillie chaleureusement par un sourire, une tasse de thé et de délicieuses pâtisseries. Attablées dans sa cuisine, nous avons discuté. Voici son parcours. Du loisir au professionnel Lucie Vigneault s’est initiée tard à la danse. Âgée de […]+

Marie-Ève
Marcotte

Comment transmettre sa passion de la danse à ses élèves

16 novembre 2016

Pour un professeur de danse, sa profession est remplie d’aspects différents, dont celle de transmettre la passion de la danse à ses élèves. Comment s’y prendre? Plusieurs visions sont valides, mais je vais humblement vous transmettre la mienne. Voici une petite liste de mes conseils pour susciter un intérêt et faire germer une petite graine […]+

Marie-Joanie
Raymond

Un peu de littérature pour les profs de danse

9 novembre 2016

Pour faire du pouce sur le texte publié précédemment : « Les bienfaits de la formation continue en tant qu’enseignant et élève », voici des livres servant de référence pour les professeurs de danse en milieu de loisir qui pourraient vous intéresser. Ces ouvrages peuvent enrichir vos connaissances, bonifier votre enseignement, répondre à des questions que vous avez ou […]+

Roxanne
Locas

Danser professionnellement : la passion de Pierre-Émile

2 novembre 2016

Pierre-Émile Lemieux-Venne vient tout juste de graduer de l’École supérieure de ballet du Québec. À 20 ans, il cumule déjà des milliers d’heures de classes et de répétitions, en plus de plusieurs apparitions dans des productions professionnelles. Le rêve de plusieurs oui, mais la question qu’on se pose : comment en est-il arrivé là ? Son parcours : […]+

Suivez-nous!