Adhérer au RED

Engagement, soutien, appartenance et échange

Le Réseau d’enseignement de la danse regroupe des écoles de danse loisir du Québec désireuses de démontrer leur engagement à prodiguer un enseignement de qualité et sécuritaire qui respecte le développement de l’enfant, qui l’aide à se forger une image corporelle saine et une bonne estime de soi et qui valorise l’apprentissage de la danse dans le plaisir.

Adhérer au RED, c’est s’engager dans un réseau d’écoles qui partagent des valeurs communes de qualité, de sécurité et de plaisir de la danse.

C’est soutenir les efforts du RED pour représenter les écoles de danse de loisir, valoriser la profession de professeur de danse et contribuer à l’amélioration des conditions de pratique et de la formation. Plus grande est la représentativité, plus grande est la crédibilité et meilleure est la reconnaissance par les instances gouvernementales et le milieu de la danse.

Être membre du RED, c’est appartenir à un réseau d’écoles, de professeurs et de formateurs reconnus de partout au Québec qui s’entraident et qui échangent pour favoriser le développement du secteur.

Aidez-nous à vous aider, nous avons tous à y gagner!

Les avantages d’adhérer au RED

Les écoles et les professeurs qui adhèrent au RED bénéficient de nombreux avantages :

  • Soutien et encadrement des écoles de danse et de leurs professeurs;
  • Programmes et guides d’enseignement de la danse conçus pour le secteur loisir et reconnus par le milieu de la danse;
  • Formation continue pour les professeurs de danse;
  • Formation pour les directions d’écoles et la gouvernance;
  • Évaluations de professeurs et examens d’élèves;
  • Réseau d’échange, d’entraide et de collaboration entre directions d’écoles et entre professeurs;
  • Valorisation et promotion de l’école comme étant une école de danse de qualité;
  • Valorisation de la profession d’enseignant en danse;
  • Accès sécurisé au site Internet du RED pour bénéficier de plusieurs services réservés aux membres;
  • Outils de communication pour l’information et la sensibilisation des parents;
  • 25% de rabais sur tous les produits pédagogiques en vente par le RED et priorité d’inscription dans certaines des formations.

Critères ET CONDITIONS d’adhésion au RED

Pour les écoles de danse loisir

Les écoles de danse de loisir adhèrent volontairement au RED. Elles n’ont pas à être parfaites avant de s’inscrire, elles doivent simplement être animées d’une volonté de fournir un enseignement de qualité et être prêtes à s’investir dans l’amélioration de leurs pratiques pour atteindre et respecter les objectifs de qualité et de sécurité de l’enseignement de la danse poursuivis par le RED. Même les très petites écoles peuvent entrer dans notre grand réseau!

Une école qui souhaite devenir membre du RED doit :

  • Être une école de danse de loisir du Québec qui offre un ou plusieurs de ces styles : classique, jazz, contemporain, danse urbaine, danse créative;
  • S’acquitter du paiement de la cotisation d’entrée pour l’année en cours;
  • S’engager dans un processus d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et en faire la démonstration périodiquement;
  • S’engager à respecter les règlements du Réseau d’enseignement de la danse et son code d’éthique.

Si vous enseignez dans une école membre du RED, vous devenez automatiquement un «enseignant RED» et bénéficiez des privilèges accordés aux membres du RED. Par contre, le fait d’avoir acheté un de nos produits ou services ne fait pas automatiquement de vous un membre du RED. Veuillez donc confirmer auprès de la direction de l’école qui vous emploie si cette dernière est membre de l’organisme.

Pour les enseignants individuels

Les enseignants pigistes ou travailleurs autonomes qui ne travaillent pas pour une école qui fait partie du RED peuvent adhérer individuellement et devenir des « Enseignants individuels RED ». Les enseignants adhèrent volontairement au RED et n’ont pas à être déjà très expérimentés avant de s’inscrire. Ils doivent être animées d’une volonté de fournir un enseignement de qualité et être prêts à s’investir pour l’amélioration continue de leur enseignement, afin de respecter les objectifs de qualité et de sécurité de l’enseignement de la danse poursuivis par le RED.

Un enseignant qui souhaite devenir membre du RED doit :

  • Avoir au moins une classe au secteur loisir dans un de ces genres : classique, jazz, contemporain; danse urbaine ou créativité;
  • S’acquitter du paiement de la cotisation d’entrée pour l’année en cours;
  • S’engager dans un processus d’amélioration continue de son enseignement et d’en faire la démonstration périodiquement;
  • S’engager à respecter les règlements du Réseau d’enseignement de la danse et son code d’éthique.

Les enseignants des écoles qui adhèrent au RED et les enseignants individuels RED doivent être évalués; ils ont ainsi la chance de discuter de leur enseignement avec un expert du milieu et obtenir de précieux conseils. Il ne s’agit pas d’une évaluation d’entrée, mais bien d’une façon pour le RED d’observer la qualité et la sécurité de l’enseignement et ainsi accompagner les enseignants et les écoles pour l’amélioration continue.

Étapes pour adhérer au RED

L’Assemblée générale annuelle du RED a voté le 3 février 2019 une modification à la Politique d’adhésion du RED. Un comité travaille présentement au développement de nouvelles conditions d’adhésion et des catégories de membre.

Les détails vous seront transmis aussitôt que possible, mais assurément pour l’adhésion 2019-2020 prévu à la rentrée (septembre 2019).

Si vous souhaitez adhérer au RED entre temps, c’est possible, mais vous devez le faire en communiquant avec nous.

Merci de votre compréhension.

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.