Le Gala reconnaissance 2024 - Une occasion en or de célébrer ENSEMBLE!

Retour à la liste des nouvelles
Le Gala reconnaissance 2024 - Une occasion en or de célébrer ENSEMBLE!

Le 29 juin dernier fut l’occasion de notre prestigieux Gala reconnaissance. Au cours de cet événement, six prix ont été décernés pour honorer des initiatives et des personnalités marquantes, soulignant ainsi leur impact majeur dans le milieu de la danse et au sein de notre grand réseau.

Voici les lauréat.e.s de la soirée :


Catégorie BIENVEILLANCE qui souligne une initiative qui favorise le bien-être des employés ou de la clientèle.

Virginie Martineau - École de ballet de Saint-Hubert

À travers ses chorégraphies, elle transmet sa passion et permet à ses élèves de continuer à danser dans un environnement qui les représente. Sa créativité, son dévouement et son expertise sont une véritable source d'inspiration. Grâce à son travail acharné, elle motive ses groupes à repousser leurs limites, à s’épanouir et à croire en eux. Elle a un grand souci du bien-être de ses élèves, tout en ayant un œil critique et professionnel. Elle est capable de cibler les forces de chacune pour les mettre en valeur. Elle est ouverte aux idées et crée un climat d’enseignement chaleureux. Elle enseigne toujours dans le plaisir et dans le rire. Ses élèves lui sont très reconnaissants.

 

Catégorie DIVERSITÉ ET INCLUSION qui souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, dans toutes leurs formes.

Groupe de danse adaptée en compétition - École de la Cité-Danse

Cette année, le groupe de danse adaptée de l’École de la Cité-Danse a eu l'opportunité de vivre une expérience exceptionnelle : présenter sa chorégraphie à la compétition Reprezent qui s'est déroulée le 3 mars dernier à Québec. Bien qu'il n'y ait pas eu de catégorie spécifique pour la danse adaptée, les organisateurs ont fait preuve d'une belle ouverture et ont exprimé leur volonté de créer une catégorie dédiée à la danse adaptée et inclusive dans le futur. Le groupe a remporté la première place dans la catégorie « style libre » et a également reçu une mention
« coup de cœur » des juges. L’École de la Cité-Danse est particulièrement fiers de contribuer à célébrer la diversité et de démontrer que la danse adaptée a sa place dans le monde de la compétition.

 

Catégorie PLAISIR qui souligne l’attitude d’une personne ayant favorisé une ambiance positive, une meilleure cohésion d'équipe.

Gabrielle Goudreault - Et que ça danse!

Gabrielle déploie tous ses efforts pour garantir le plaisir de chacun, que ce soit pour les enseignantes ou encore pour les élèves. Elle veille à respecter les limites de chacun, offrant des touches d'humour pour parvenir à détendre l'atmosphère de la classe. Sous sa direction bienveillante, chaque élève progresse à son propre rythme, sans aucune pression, favorisant ainsi un développement harmonieux et épanouissant.

 

Catégorie PERSÉVÉRANCE qui souligne les efforts ayant permis de surmonter un défi ou une situation difficile.

Laurie Côté - École de danse Les Farandoles

Laurie a repris les rênes du secteur hip-hop compétitif de l’école de danse à un moment où beaucoup hésitaient à le faire. Elle a chorégraphié plusieurs numéros exceptionnels et a prouvé son talent tout au long de l'année. Malgré les nombreux défis rencontrés par la troupe, tels que des blessures, des ruptures de contrat et des absences, elle a su encourager et motiver ses danseuses sans relâche. Laurie est une professeure exemplaire et débordante de talent!

 

Le prix hommage Johanne-F.-Saint-André – implication bénévole de l’année - souligne l'implication d’une personne ayant fait une différence par sa grande implication bénévole dans la dernière année. 

Le prix a été remis à Corinne Desfossés, qui a occupé le poste de secrétaire et qui a siégé sur deux comités du RED auxquels elle a apporté son expertise et sa vision, représentant les écoles de danse récréatives du secteur privé, soit : le comité d’orientations pédagogiques et le comité de pilotage de la planification stratégique.

 

 

 

Le prix hommage Sarah-Tremblay – impact réseau – souligne une implication soutenue et ayant eu un impact significatif sur le RED. 

Le prix a été remis à Michelle Cormier, formatrice avec le RED pour le programme en enseignement de la danse contemporaine et pour le parcours enseignant (les bases de l’enseignement de la danse). Son impact et son engagement au RED depuis plusieurs années font la différence dans la qualité du volet pédagogique du RED.

Le Gala Reconnaissance du RED a été une soirée inoubliable, célébrant l'engagement, la créativité et le dévouement des professionnels du secteur de l’enseignement de la danse au Québec. Cet événement a mis en lumière des talents exceptionnels et a rendu hommage à ceux qui façonnent l'avenir de la danse. Félicitations à tous les lauréats et lauréates pour leurs contributions remarquables!

 

Retour aux nouvelles