22 février 2017
Pour l’élève qui commence les pointes ou qui danse dans un contexte de loisir, il peut être difficile de trouver des pointes qui conviennent à ses pieds et qui possèdent le juste équilibre entre rigidité et malléabilité.
Bien sûr, il faut considérer la longueur et la largeur, mais les pointes sont également fabriquées avec différentes formes de boîtiers, de longueurs de semelles, de hauteurs d’empeigne (devanture du boîtier) et de degrés de rigidité.
En général, l’élève qui commence les pointes aura besoin de chaussons moins rigides qui lui permettront de bien monter au sommet de la plateforme; c’est-à-dire « sur pointe ».
Attention! NE JAMAIS acheter de pointes trop grandes en prévision de la croissance, car autant le confort que la qualité du travail seront compromis.
Voici quelques points à surveiller en magasin :
À plat dans les pointes - Les pieds sont légèrement serrés, mais ni déformés, ni comprimés au point d’entraver la circulation. Les orteils ne sont ni recroquevillés, ni superposés. Le boîtier épouse bien le dessus du pied, et l’arrière couvre bien le talon.
En demi-plié, les pieds en 1re position - Le satin sur la face interne des pointes est bien lisse. On peut y glisser le bout d’un doigt, sans quoi la pointe pourrait être trop courte ou trop étroite. Par contre, si on peut passer plus d’un doigt, la pointe est trop grande en longueur et/ou en largeur.
Vu de face, sur pointes, les pieds en 6e position - Le pied est bien centré et l’empeigne symétrique. Le boîtier ne plisse pas.
Vu de dos, sur pointes, les pieds en 6e position - La semelle est bien centrée et ne dépasse pas le talon du pied. On peut replier le talon de la pointe pour mieux constater ces deux éléments.
Vu de face, sur pointes, les pieds en 1re position - Le boîtier soutient bien le pied et les orteils ne calent pas au fond. Le talon de la pointe est bien ajusté et ne poche pas (ou très peu…). L’élève est capable de bien monter au centre de la plateforme.
Lorsque l’arche du pied et le cou-de-pied sont moins développés, l’élève aura plus de difficulté à monter sur pointes. Une empeigne plus basse, une semelle trois-quarts et une fabrication plus souple sont alors indiquées. Par contre, l’élève aux pieds très arqués ou hypermobiles aura besoin d’une empeigne plus haute, d’une semelle pleine longueur et d’un boîtier plus rigide pour éviter de passer « par-dessus » ses pointes.
Il existe souvent de petites différences entre les deux pieds, mais il est habituellement possible de trouver une paire de pointes qui convienne. Par contre, lorsque cette différence est plus significative, il est nécessaire d’acheter deux paires de grandeurs différentes. Un gros investissement sur le coup… mais qui durera le double du temps.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire vérifier les nouvelles pointes par le professeur avant de les porter ou de coudre les rubans et élastiques.
À suivre – partie 2 : Préparer ses pointes
Par Dominique Turcotte |