Thérèse Cadrin-Petit

Thérèse Cadrin-Petit © Caroline Laberge

Thérèse Cadrin-Petit a débuté sa formation en danse classique chez Aline Legris, à Montréal. Elle a ensuite obtenu son diplôme de la Royal Academy of Dance of England (niveau avancé), puis les diplômes de l’Imperial Society of Teachers of Dance pour les danses nationales et la danse moderne (niveau avancé). Elle est diplômée de l’Association Art et Mouvement de France pour l’enseignement de la Table Penchenat.

Au cours de sa carrière, Thérèse a dansé avec Les Grands Ballets Canadiens, le Ballet national du Canada et dans la troupe de danseurs de la Comédie-Française, dirigée par Léone Maille à l’Opéra de Paris. Après sa carrière en danse, elle a enseigné à l’École supérieure de ballet du Québec, dont elle a été la directrice pendant quelques mois. Depuis 1978, elle enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada, en plus d’enseigner aux musiciens des Facultés de musique de l’Université Laval et de l’Université de Montréal.

Thérèse a créé la méthode de Gymnastique sur Table TCP selon Penchenat grâce à la collaboration de son mentor, Mindy Levin, PHD en physiologie et directrice du laboratoire de recherche en physiologie de l’Université McGill. Son entreprise Gym sur Table existe depuis 1985 et compte maintenant 12 centres au Québec, un à Calgary et un à Vancouver.

Elle est aussi l’auteure de trois livres sur comment garder un corps heureux et continue d’œuvrer auprès des enseignants en danse avec passion et dévouement.

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.