Mikaël Xystra Montminy

Très tôt, Mikaël Xystra Montminy s’est ouvert à différents styles de danse. Il a suivi son premier cours de ballet jazz à sept ans puis a pratiqué le hip hop, la danse latine et le ballroom en compétition. Au secondaire, il a étudié au secteur professionnel de l’École de danse de Québec tout en suivant des cours de hip hop et de breakdance. Il a poursuivi sa formation en ballet classique et contemporain à la School of Alberta Ballet puis le Ballet Kelowna l’a engagé comme un de ses danseurs principaux en ballet classique et contemporain.

De retour à Québec, il enseigne à l’École de danse de Québec puis à Québec Multi Danse Association. Il a été interprète pour La Noce d’Harold Rhéaume et Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil.

S’ajoutent à son parcours plusieurs stages intensifs (notamment à Los Angeles et New York), un mentorat avec Victor Quijada (Groupe RUBBERBANDance), plusieurs années de formation en danses urbaines, break et, depuis 2013, en Kung-Fu et Qi Gong à l’École Wudang Paï Québec. Il a suivi un entraînement de dix semaines intensives en arts martiaux (Qi Gong et Gong Fu) à WPD China Academy, Hainan Island (Chine). De plus, il a accompli plus de 100 h de formation en Tai-Chi Shaolin avec Chin Hock Tan (en cours semi-privé) en 2007 et plusieurs stages en diverses pratiques de Qi Gong depuis 2012. En 2014, il a créé la compagnie de danse professionnelle Wu Xing Wu Shi fusionnant ballet, contemporain, danses urbaines et arts martiaux dans un style distinctif : le break-ballet WXWS.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.