Maryse Blanchard

Détentrice d’un baccalauréat en danse, profil création et interprétation (UQAM, 1998), Maryse Blanchard se destinait à une carrière d’interprète lorsque la vocation d’enseignante s’est faite sentir. De 1998 à 2000, elle a enseigné le ballet et la danse contemporaine aux Ballets de Trois-Rivières ainsi qu’à l’École Jo-Ann Quérel à Granby. Pendant cette même période, elle a pris part, comme interprète, à différents projets chorégraphiques auprès de deux jeunes chorégraphes de la relève, Violaine Morinville et Josée Cocca.

L’enseignement de la danse s’est imposé à Maryse comme une révélation et une passion, qui la nourrit profondément. En 2000, elle a racheté la clientèle de l’École Jo-Ann Quérel, où elle avait dansé toute sa jeunesse, et a créé l’École de danse Maryse Blanchard. Depuis, elle y enseigne des cours de ballet classique, jazz et danse contemporaine à une clientèle de tous les niveaux. Elle a par ailleurs élaboré, en 2000, le programme de la concentration Option Plus Danse de l’école secondaire de la Haute-Ville, à Granby. Elle en est depuis la responsable et l’enseignante.

En 2004, 2005 et 2008, Maryse a travaillé de concert avec le Théâtre Palace de Granby afin de présenter le spectacle Casse-Noisette des Ballets Ouest de Montréal. Elle a été la coordonnatrice responsable et la répétitrice des jeunes danseurs de la région participants au spectacle.

Toujours plus avide d’approfondir son savoir et passionnée par son métier, Maryse continue à se former année après année en tant que danseuse et professeure (Conservatoire de danse de Montréal, O Vertigo, École de danse de Québec, Festival Encore, Cégep de Drummondville, Projet Entrechat, etc.). Membre du RED depuis 2008, elle a participé à presque toutes les Rencontres annuelles et a suivi les formations RED-Rose en enseignement de la danse classique et RED-Rouge en enseignement de la danse jazz. À l’automne 2016, elle s’est jointe avec grand plaisir au comité pédagogique en danse jazz. Elle a continué à s’impliquer en 2017 en siégeant sur le comité de validation pour la réédition du Guide en enseignement de la danse contemporaine (RED-Bleu) et le comité pédagogique en contemporain.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.