Dominique Turcotte

Portrait de Dominique Turcotte

Spécialisée dans l’enseignement de la danse classique, Dominique Turcotte a obtenu son brevet d’enseignement de l’Imperial Society of Teachers of Dancing en 1980. Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada (Toronto), elle y a enseigné pendant quatre ans avant de s’établir à Québec. Initialement professeure au Centre de danse Les Ballets Jazz, elle a pris la direction générale et pédagogique du Centre de danse de Québec en 1985. Renommé L’École de danse de Québec (L’EDQ) en 1987, l’établissement a connu un important développement au cours des vingt-quatre années où elle en a assumé la direction. L’EDQ est ainsi devenue l’une des trois institutions québécoises de formation supérieure en danse.

Depuis 2011, au retour d’un voyage sabbatique de deux ans, Dominique se consacre à l’enseignement à titre de pigiste. Elle a été professeure invitée dans une douzaine d’institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Dans la région de Québec, elle enseigne pour quelques écoles locales et à son propre compte.

Dominique s’est toujours impliquée dans le milieu de la danse. En effet, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités professionnels aux niveaux régional, provincial et national. Sa contribution au développement de la danse à Québec lui a d’ailleurs valu plusieurs reconnaissances. En 2009, elle a notamment reçu le prestigieux prix Femmes de Mérite du YWCA dans la catégorie Arts et Culture.

En 1998, Dominique a cofondé le Réseau d’enseignement de la danse (RED). Membre de son comité pédagogique aviseur, elle a coécrit le programme RED pour l’enseignement de la danse classique. Elle enseigne occasionnellement lors des stages de développement professionnel du RED. Elle contribue aussi régulièrement à son blogue et à ses différents comités et activités.

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.