Céline Khandjian

L’enseignement et la pédagogie de la danse ont pris leur place assez tôt dans la vie de Céline Khandjian. Dès l’âge de quinze ans, elle a accompagné des cours de ballet classique en tant qu’assistante pour les plus jeunes élèves. De fil en aiguille, elle a fait de plus en plus de remplacements, puis a commencé à enseigner ses propres classes aux enfants en danse créative, classique et claquettes. Elle a ensuite enseigné aux adultes dans divers contextes récréatifs tout en continuant parallèlement des études universitaires en anthropologie. En 2003, elle a eu la chance de se joindre à l’équipe professorale du secteur professionnel de L’École de danse de Québec (L’ÉDQ) et de se spécialiser en danse contemporaine. Quelques années plus tard, c’est également au secteur professionnel de L’École de cirque de Québec qu’elle s’est intégrée en tant que professeure de danse et conseillère artistique.

Le défi et la chance de devoir s’adapter à chaque clientèle et à chaque milieu la stimulent chaque jour. Pour que chacun, de 7 à 77 ans, puisse y trouver des outils, des pistes et des images qui lui permettent de se développer en tant que danseur mais, surtout, de travailler sa confiance et son plaisir de bouger.

L’importance de continuer à se former auprès d’autres professeurs et danseurs (qui ont déjà été, pour certains, ses élèves) pour partager ses connaissances et ses approches lui tient également à cœur. Elle désire, elle-même, rester encore une élève pour garder cette envie de découvrir et d’approfondir ses connaissances en lien avec le vaste et merveilleux monde de la danse.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.