Catherine Hamelin

Catherine Hamelin est enseignante en ballet classique, en danse jazz et en mise en forme par la danse à l’École de danse Maryse Blanchard (Granby) depuis 2004. En plus d’assurer la coordination d’un groupe chorégraphique en 2015, elle assume les responsabilités de codirectrice de l’école depuis 2010.

Diplômée d’un baccalauréat en Sciences biologiques (profil biomédical) en 1998, elle a complété sa maîtrise en Sciences biomédicales à l’Université de Montréal en 2001. Active comme étudiante doctorale au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine (Experimental Medicine, McGill University) jusqu’en 2011, elle a enrichi ses connaissances en génétique en approfondissant plus particulièrement les mécanismes de régulation de l’expression de certains gènes impliqués dans les troubles de la croissance fœtale et tumorale. Entre 2007 et 2015, elle a agi à titre de conseillère au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Parallèlement à sa carrière scientifique, Catherine a poursuivi avec dynamisme sa formation artistique en danse, en chant et en jeu scénique. Entre 2000 et 2005, elle a étudié auprès d’Alexandre Seillier (ballet classique) et de Cathryn Croft (Broadway style et claquette) au Conservatoire de danse de Montréal et auprès de Lisa Saario (jazz Simonson) au Studio Bizz. Elle s’est aussi jointe à la Troupe de théâtre de l’Université de Montréal en tant qu’interprète dans les comédies musicales Hair, West Side Story (Consuelo), Fame, Les Misérables (Gavroche), Starmania (rôle de soutien) et Joyeux Noël Charlie Brown, puis en tant que chorégraphe pour l’Atelier de comédie musicale et Le Magicien d’Oz.

C’est en 2005-2006, alors qu’elle étudie le chant avec Marcin Brzezinski et qu’elle fait son premier stage pédagogique et pratique en danse jazz Simonson avec Teresa Perez Ceccon, que sa passion pour les arts de la scène épouse véritablement celle pour l’anatomie et la physiologie du corps humain. Elle enseigne aujourd’hui avec une constante conviction de devoir encourager l’acquisition de connaissances anatomiques justes et d’habitudes posturales saines. Elle détient une attestation de l’International Kinesiology College pour les modules I et II en Touch for Health (2010) et envisage de compléter les deux derniers modules dans l’avenir.

Catherine détient la certification RED pour l’enseignement de la danse classique (2012) et de la danse jazz (2016); elle a d’ailleurs été reçue professeure séniore RED dans ces deux styles en 2016. Elle se sent privilégiée d’avoir pu se joindre récemment à l’équipe du RED et de participer activement à plusieurs de ses comités pédagogiques.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.