Blogue du RED
Tous les articles

Comment la technologie peut-elle servir les écoles de danse?

La technologie! Un mot souvent associé à des sujets scientifiques futuristes qui changeront le cours de l’humanité.

Lorsque nous pensons à l’enseignement de la danse, nous ne pensons pas aux lasers high-techs, aux éprouvettes ni aux sarraus blancs, bien qu’en cette période de COVID-19, les vestes de laboratoire ne sont pas très loin de la réalité. Mais, réellement, comment la technologie peut-elle nous servir, à nous directeurs d’écoles de danse? 

Dans cet article, nous aborderons quelques sujets technologiques très importants à considérer dans le cheminement de toute école de danse qui souhaite sécuriser son avenir, et j’ose même dire, le rendre fructueux.

La communication, malgré tous les enjeux

Un sujet d’une grande évidence, mais important à approfondir : La pandémie actuelle est arrivée sournoisement dans nos vies, mais un héros technologique et bienfaiteur est apparu : Zoom. Qui aurait pensé qu’un simple logiciel de conférence serait le sauveur du jour et servirait de béquille à l’ensemble du secteur?

Nous savons tous que si une deuxième vague est suffisamment sévère pour forcer nos studios à fermer physiquement, Zoom viendra à nouveau à la rescousse. Nous devons donc nous assurer que nous maîtrisons ce programme, ou des logiciels similaires. Bien qu’il ait suscité beaucoup d’intérêt au cours des derniers mois, Zoom n’est pas votre seule option. Il existe d’autres applications qui offrent des options semblables, dont certaines sont gratuites.

Skype est une alternative viable qui vous offre de nombreux choix équivalents à Zoom avec une sécurité et un cryptage supplémentaire (cryptage : un terme signifiant que personne ne peut pirater ou infiltrer vos réunions). 

Cisco Webex est un autre outil qui vous offre les options de Zoom. Même si son nom n’est pas le plus sexy au monde, c’est une application très efficace et elle est gratuite dans sa forme de base, qui n’est en fait pas si « de base » que ça. Son offre de départ est plus élaborée que d’autres systèmes. 

Google Hangouts Meet est une autre option sans frais proposée par notre ami Google! Elle permet de nombreuses fonctionnalités comparables à Zoom, moins le prix, et elle s’intègre parfaitement à votre Gmail et Google Drive.

Quel que soit le logiciel que vous choisirez, soyez certain que les cours, les réunions d’équipe et les échanges pédagogiques virtuels perdureront, et ce, indépendamment du développement de la pandémie actuelle. La facilité de suivre un cours ou d’avoir une réunion administrative dans le confort de son foyer est quelque chose qui est désormais accepté et apprécié. Autrement dit, c’est là pour rester!

Une administration dans les nuages

Rien ne signale autant un désastre qu’une administration désorganisée. Les feuilles de papier et les dossiers en carton qui avaient l’habitude de contenir nos listes d’étudiants, nos tableaux d’inscription et nos projections financières ont disparu depuis longtemps – en tout cas, ils doivent disparaitre si vous prévoyez amener votre studio au prochain niveau. 

Bien sûr, nous savons tous à quel point une feuille Excel peut être utile pour saisir toutes sortes d’informations, mais parfois, une feuille Excel ne suffit pas. Comment pouvez-vous alors partager efficacement des informations importantes avec vos collaborateurs et votre personnel? Les nuages sont la réponse mes ami(e)s!

Microsoft et Google proposent de telles solutions infonuagiques, aussi nommées Cloud. Et par Cloud, je ne veux pas dire ce truc blanc moelleux que vous voyez lorsque vous regardez un ciel bleu, c’est plutôt le stockage en ligne qui est accessible de partout, en tout temps lorsque vous et vos collaborateurs le désirez. Bien sûr, avec le bon mot de passe!

Les systèmes de stockage et de partage de données dans le Cloud sont l’avenir de toute entreprise qui souhaite rationaliser son processus bureaucratique. Google Drive, Microsoft 360, et Dropbox ne sont que quelques options parmi d’autres qui peuvent vous faciliter la vie administrative. Communiquer des informations n’a jamais été aussi simple : partage de photos, de vidéos, de fichiers, de contrats, de documents et plus encore en un petit clic. Passer aux nuages est LA bénédiction que votre organisation mérite SURTOUT si vous travaillez avec une équipe.

Un conseil de prudence toutefois, n’oubliez JAMAIS de conserver des copies de sauvegarde sur un ordinateur local. On ne sait pas quand votre fournisseur d’accès Internet pourrait vous jouer un tour et couper la connexion pendant quelques heures… ou journées; pour n’importe quelle raison.

Existez-vous?

Dans notre secteur, les inscriptions en ligne ne sont pas pour tout le monde… encore. Mais croyez-moi, elles le deviendront! Et bien plus tôt que vous ne le pensez. Vous n’avez pas besoin d’un expert en comportement des consommateurs pour vous dire que les clients d’aujourd’hui adorent faire des achats en ligne.

Ce qui doit être déjà rendu pour vous par contre, c’est votre présence en ligne. C’est ESSENTIEL.

Je vous dis sans aucun doute: les clients achètent leurs cours de danse sur Internet. VOS clients. Vos clients passés, présents et futurs. Et devinez quoi? S’ils ont la chance de s’inscrire à leur cours de danse dans le confort de leur foyer en portant leur vêtement mou préféré, ils le feront sans hésitation.

Et comment trouveront-ils vos cours de danse? Exactement… sur Internet!

Donc, vous feriez mieux de vous assurer que votre école se trouve facilement en ligne et que vos cours y sont détaillés, par tous les moyens possibles. Qu’il s’agisse d’un site Web ou d’un compte de réseau social – de préférence les deux – vos clients ont besoin de vous trouver et vous devez pouvoir les repérer. En d’autres termes, si vous n’existez pas virtuellement, vous n’existez tout simplement pas!

Je le répète : si vous n’existez pas virtuellement, vous n’existez pas. Point.

Oh, et une dernière chose: quelle valeur accordez-vous au fait que vos clients puissent vous trouver en ligne, discuter avec un représentant de votre école, obtenir des réponses à toutes leurs questions et même, s’inscrire en ligne? Le tout dans le confort de leur maison et à tout moment? Cette valeur est INESTIMABLE!

Voilà, c’est un sujet complexe que je me réserve le plaisir de vous partager éventuellement, mais avant de terminer, voici votre nouveau mantra, l’avenir de votre studio en dépend. Récitez-le aussi souvent que possible :

La technologie est mon amie.
La technologie est mon amie.
La technologie. Est. Mon. Amie.

Pour découvrir d’autres outils numériques pratiques, simples et efficaces, lisez ce court article fort intéressant sur le sujet, en cliquant ici.


Un article de Eli Maksoudian

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.