Adhésions 2019-2020 : le RED, plus accessible que jamais!

30 septembre 2019

À la dernière Assemblée générale annuelle (févr. 2019), nos membres ont voté pour une refonte de la Politique d’adhésion au RED. Le comité mandaté avait le défi s’arrimer avec la réalité du terrain et de répondre aux besoins des écoles de danse sans pour autant diminuer l’engagement historique du RED envers la qualité et de sécurité de l’enseignement. Aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie !

Voici les principaux critères de la nouvelle Politique d’adhésion au RED.

Adhérer au RED

De la formation plutôt que des évaluations

Après plusieurs semaines de réflexion, c’est la formation continue qui a pris les devants comme principal critère d’adhésion au RED. Après tout, c’est par la formation des enseignants qu’on peut obtenir le plus rapidement et le plus concrètement des retombées positives sur le terrain! Désormais, les membres s’engageront dans un processus d’amélioration de la qualité de leur enseignement par la formation continue. Ils devront faire la preuve annuellement qu’ils participent ou offrent la possibilité à leurs enseignants de participer à des activités de formation continue et qu’ils utilisent des services pédagogiques en ce sens.

Le RED est le seul organisme qui offre de la formation continue conçue spécifiquement pour les professeurs de danse du secteur loisir et qui est reconnu par le milieu et par le ministère de la Culture et des Communications.

Qu’en est-il du sceau de qualité RED ?

Nous avons retiré le sceau « Membre actif RED », qui était réservé aux membres dont l’école avait été évaluée, puisqu’il n’est plus nécessaire d’être évalué pour être considéré membre RED. Après avoir considéré tous les aspects, le comité a choisi de miser sur la qualité de l’enseignement des individus qui forment le corps professoral d’une école pour lui permettre de continuer à se distinguer. C’est par la certification individuelle des enseignants qu’une école pourra se démarquer et démontrer la qualité et la sécurité de l’enseignement offert.

Le RED, plus accessible que jamais : nouvelles catégories de membres!

Le secteur loisir en danse, ce sont des écoles et des enseignants, mais c’est beaucoup plus que ça ! C’est pourquoi nous avons élargi nos catégories de membres!

  • Membres corporatifs 
    • École de danse sans but lucratif OSBL)
    • École de danse privée
    • Organisme public ou OSBL offrant des cours ou ateliers de danse dans un contexte de loisir (ex. : centre communautaire, CPE, municipalité́)
    • École ou département de danse du secteur public offrant des cours ou ateliers de danse dans un contexte de loisir (ex. : école primaire ou secondaire, secteur loisir d’une école supérieure).
  • Membres enseignants (et enseignants certifiés)
    • Enseignant œuvrant dans une école de danse (OSBL ou privée)
    • Enseignant œuvrant dans un organisme public ou OSBL qui offre des cours ou ateliers de danse dans un contexte de loisir
    • Enseignant d’une école ou d’un département de danse du secteur public offrant des cours ou ateliers dans un contexte de loisir
    • Enseignant œuvrant à son compte
  • Membres corporatifs affiliés
    Tout organisme autre qu’une école de danse de loisir qui adhère aux valeurs du RED et qui est animé par ses objectifs de qualité et de sécurité de l’enseignement de la danse au secteur loisir.
  • Membre partenaire
    Personne ou organisation qui entretient un lien significatif avec le RED et qui a été invitée par le conseil d’administration du RED à adhérer.
  • Membre honoraire
    Personne qui contribue ou qui a contribué de manière significative au RED ou au domaine de l’enseignement de la danse de loisir et qui a été invitée par le conseil d’administration du RED à adhérer.

Catégories de membre et tarifs

Prêt à adhérer?

On vous attend! Remplissez en ligne le formulaire qui vous correspond ou communiquez avec nous!

Membre corporatif

Membre enseignant

Membre corporatif affilié

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.