Retrouvez ici des annonces d'activités, événements et formations d'organisations oeuvrant dans le milieu de l'enseignement de la danse.
Pour la programmation complète du RED, visitez la page Programmation en cours.
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Du 08 au 17 nov. 2024
Cette formation est spécialement conçue pour outiller les enseignant.e.s qui offrent des cours de danse aux jeunes enfants en proposant un programme structuré qui les guide dans l’évolution et la progression de leurs élèves, en mettant l’accent sur la sécurité et le plaisir dans l’apprentissage.
Que vous soyez déjà enseignant.e en danse pour les jeunes enfants ou que vous désirez élargir votre champ d’expertise, cette formation vous apportera des outils pratiques et théoriques indispensables pour guider vos élèves dans leur découverte du mouvement créatif.
Cette formation est basée sur le Programme RED d’enseignement de la danse : Éveil et créativité, syllabus Toupie (3-5 ans).
D’une durée de 15 heures, la formation est composée d’ateliers pratiques interactifs en direct sur la plateforme ZOOM. Ces sessions compléteront vos apprentissages théoriques et vous permettront d’approfondir et de dynamiser vos connaissances.
Rejoignez-nous pour cette formation enrichissante et engageante, et découvrez de nouvelles façons d’inspirer la prochaine génération de danseurs!
Horaire :
Lieu : Les rencontres auront lieu par visioconférence via Zoom. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant la première rencontre.
Coût par participant.e :
Ces tarifs incluent :
Important :
Si vous avez déjà acheté le Programme RED d’enseignement de la danse : Éveil et créativité, syllabus Toupie (3-5 ans), veuillez contacter Alexandra Desrosiers à l'adresse adesrosiers@red-danse.ca pour ajuster le tarif de la formation à 50 $.
Pour bénéficier de ces tarifs subventionnés, les participant.e.s doivent être des enseignant.e.s de danse ayant l’un des statuts suivants :
Pour plus d’information, écrivez à adesrosiers@red-danse.ca.
Vos formatrices
Monique Goyer - Directrice pédagogique et créatrice du Programme
Dédiée à la danse et à l’amélioration des conditions de la vie, Monique Goyer est interprète, chorégraphe et professeure. Elle œuvre dans le milieu professionnel depuis plus de 45 ans. Danse classique de l’école française, danse moderne Humphrey-Limon, danse-jazz sous toutes ses formes, diplôme de l’Imperial Society of Teachers of Dancing, passage dans deux universités de la danse, recherches en pédagogie dont une spécialité dans l’éducation des enfants, enseignement dans plus d’une trentaine d’institutions, cofondation de plusieurs organismes artistiques, entre autres Le Conservatoire de danse de Montréal (CDM) : tout un vécu qui se consolide pour nourrir les ambitions d’une artiste qui croit non seulement en la magie de l’Art, mais en celle de l’Éducation. Ainsi, Monique Goyer développe une pédagogie basée sur l’importance d’amener l’élève à comprendre ce qu’il fait afin qu’il puisse gravir les échelons, augmenter son intelligence et réussir des performances en vertu de ses possibilités et de ses propres buts. À partir d’un manifeste qu’elle a écrit sur l’enseignement de la danse aux jeunes élèves, elle forme ou aide des professeurs de tous niveaux. Dans le même esprit d’épanouissement, elle met sur pied un programme unique d’interprétation permettant de développer chez le danseur tout son potentiel artistique pour en faire un interprète authentique, confiant et créatif.
À la fermeture du CDM en 2008, elle fonde Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) pour assurer la continuité du département des jeunes qu’elle dirigeait. En 2011, elle met sur pied des programmes d’examens, parrainés par M. Jacques Marsa de l’Opéra de Paris, permettant à de jeunes élèves motivés de recevoir un enseignement progressif, personnalisé et précis.
Au fil des années, la carrière d’interprète de Monique inspire son imagination et l’amène à chorégraphier de nombreux ballets pour enfants, des œuvres de styles divers pour étudiants en danse, les 56 vidéo-clips du célèbre personnage Caillou, et des scènes dansées pour le cinéma et la télévision. À sa passion pour la danse, s’ajoute celle de l’écriture dont un prix littéraire en 1987, s’ajoute aussi une formation comme coordonnatrice de production en publicité télévision/radio, et se greffe une nouvelle expérience comme artiste-modèle sénior auprès de son conjoint photographe.
En 2017, elle est invitée par le RED à se joindre à l’équipe des formateurs lors de la Rencontre annuelle de perfectionnement et d’échanges professionnels afin d’inaugurer le volet Éveil et créativité. À la suite de cette nouvelle collaboration, Monique Goyer devient directrice pédagogique de ce volet et créatrice du programme destiné aux professeurs de danse enseignant aux enfants de 3 à 7 ans.
Catherine Hamelin - Directrice pédagogique adjointe du Programme
Catherine Hamelin est enseignante en ballet classique, en danse jazz et en mise en forme par la danse à l’École de danse Maryse Blanchard à Granby depuis 2004. Elle assume la codirection générale de l’école depuis 2010 et l’enseignement du volet danse adaptée et intégrée depuis 2017. Son amour de l’enseignement aux enfants fait sa marque dans sa ville natale depuis trente ans.
Diplômée d’un baccalauréat en Sciences biologiques (profil biomédical) en 1998, elle complète sa maîtrise en Sciences biomédicales, aussi à l’Université de Montréal, en 2001. Active comme étudiante doctorale au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine (Experimental Medicine, McGill University) jusqu’en 2011, elle enrichit ses connaissances en génétique en approfondissant les mécanismes de régulation de l’expression des gènes impliqués dans les troubles de la croissance fœtale et tumorale. Elle agit actuellement à titre de conseillère de la pertinence clinique en santé physique pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Parallèlement à sa carrière scientifique, Catherine poursuit avec dynamisme sa formation artistique en danse, en chant et en jeu scénique. Entre 2000 et 2005, elle étudie auprès d’Alexandre Seillier (ballet classique) et de Cathryn Croft (Broadway style et claquettes) au Conservatoire de danse de Montréal et auprès de Lisa Saario (jazz Simonson) au Studio Bizz. Elle se joint aussi à la troupe de théâtre de l’Université de Montréal, en tant qu’interprète, dans les comédies musicales Hair, West Side Story (Consuelo), Fame, Les Misérables (Gavroche), Starmania (rôle de soutien) et Joyeux Noël Charlie Brown, et en tant que chorégraphe pour l’Atelier de comédie musicale et Le Magicien d’Oz.
C’est en 2005-2006, alors qu’elle étudie le chant avec Marcin Brzezinski et qu’elle fait son premier stage pédagogique et pratique intensif en danse jazz Simonson à L’École de Danse de Québec (L’EDQ) avec Teresa Perez, que sa passion pour les arts de la scène épouse véritablement celle qu’elle a pour l’anatomie et la physiologie du corps humain. Elle enseigne aujourd’hui avec une constante conviction de devoir encourager l’acquisition de connaissances anatomiques justes et d’habitudes posturales saines. Son approche pédagogique est empreinte de sensibilité et vise la transmission d’un apprentissage individuel pertinent. Elle détient une attestation Touch for Health de l’International Kinesiology College (2010), et poursuit maintenant sa formation en danse thérapie au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal depuis juillet 2019.
Catherine a été reçue professeure séniore RED en danse classique et en jazz en 2016. Elle se sent privilégiée d’avoir joint l’équipe du RED et de participer activement à l’élaboration des contenus pédagogiques des différents guides et programmes; dont, notamment, la formation numérique « Initiation à l’anatomie appliquée à l’enseignement de la danse ».
ANNULATION D'INSCRIPTION
L'inscription à la formation est soumise aux conditions de la Politique d'annulation du RED. En vous inscrivant, vous confirmez accepter les conditions de cette politique.
Cette formation est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, par le biais de Compétence Culture.