Équipe

Conseil d'administration

Dominique Turcotte

Co-présidente
Enseignante et formatrice en danse Classique

Spécialisée dans l’enseignement de la danse classique, Dominique Turcotte a obtenu son brevet d'enseignement de l’Imperial Society of Teachers of Dancing en 1980. Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada (Toronto), elle y a enseigné pendant quatre ans avant de s'établir à Québec. Initialement professeure au Centre de danse Les Ballets Jazz, elle a pris la direction générale et pédagogique du Centre de danse de Québec en 1985. Renommé L'École de danse de Québec (L'EDQ) en 1987, l'établissement a connu un important développement au cours des vingt-quatre années où elle en a assumé la direction. L'EDQ est ainsi devenue l'une des trois institutions québécoises de formation supérieure en danse.

Depuis 2011, au retour d’un voyage sabbatique de deux ans, Dominique se consacre à l’enseignement à titre de pigiste. Elle a été professeure invitée dans une douzaine d'institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Dans la région de Québec, elle enseigne pour quelques écoles locales et à son propre compte.

Dominique s'est toujours impliquée dans le milieu de la danse. En effet, elle a siégé sur plusieurs conseils d'administration et comités professionnels aux niveaux régional, provincial et national. Sa contribution au développement de la danse à Québec lui a d'ailleurs valu plusieurs reconnaissances. En 2009, elle a notamment reçu le prestigieux prix Femmes de Mérite du YWCA dans la catégorie Arts et Culture.

En 1998, Dominique a cofondé le Réseau d’enseignement de la danse (RED). Membre de son comité pédagogique aviseur, elle a coécrit le programme RED pour l'enseignement de la danse classique. Elle enseigne occasionnellement lors des stages de développement professionnel du RED. Elle contribue aussi régulièrement à son blogue et à ses différents comités et activités. Elle siège au conseil d'administration du RED depuis 2019 et elle en a été coprésidente en 2020-2021. Dominique siège à la table du continuum de formation en danse et représente le RED auprès du MCC également.

Julie Savard

Co-présidente et trésorière
Gestionnaire et technicienne comptable

 

Julie Savard est une femme d’affaires très assumée, et ce, depuis son très jeune âge. La passion des affaires a vite fait sa place dans sa vie. Elle a été propriétaire de franchises Superclub Vidéotron à 23 ans et propriétaire de franchise Chez Cora Déjeuners à 24 ans.

Après plusieurs années à gérer des employés, des inventaires et côtoyer une large clientèle, elle décide de mettre à profit son expérience et lance son entreprise de tenue de livres. Ayant découvert son intérêt pour les chiffres et pour la gestion en général, elle décide d’offrir un service près de ses clients et se donne la mission d’informer ses clients périodiquement sur l’état évolutif de leur entreprise.

Aujourd’hui, Services BJM compte plus d’une centaine de clients dans des domaines très variés. L’équipe compte 4 employés et a une place d’affaires à Mirabel, Saint-Janvier.

Julie n’est pas juste une femme d’affaires, mais aussi une maman très impliquée de trois enfants. Elle a longtemps été présidente du comité de parents de leur école et aujourd’hui, elle est présidente de la Friperie de leur école. Elle cherche constamment des défis. Sa devise, toujours faire mieux.

Julie s'est joint au RED en 2019 et s'assure de la saine gestion financière en occupant le poste de trésorière.

Alexandra Savard

Vice-présidente
Directrice et enseignante à l'école de la Cité-Danse

Diplômée en danse du Cégep de Drummondville et de l’UQAM (B.A.), Alexandra Savard enseigne
la danse depuis un peu plus de 20 ans.

En 2002, elle revient dans Charlevoix, sa région natale, et devient co-fondatrice et co-
propriétaire de « La Cité d’Art », un projet familial aux mille possibilités, situé dans l’ancienne
église de Cap-à-l ’Aigle. Pendant 15 ans, elle dirigea ce projet avec passion : organisation
d’événements culturels, mariages et autres locations de salle, administration, etc.
Parallèlement, en 2008, c’est dans ce lieu qu’elle fonde son école de danse : l’École de la Cité-
Danse.

Alexandra s’implique également dans sa communauté en siégeant sur le conseil
d’administration du Club Optimiste depuis 2018. La jeunesse est une source d’inspiration et de
motivation dans son travail et dans ses engagements.

Membre active du Réseau d’Enseignement de la Danse depuis plus de 10 ans, elle partage et
véhicule les mêmes valeurs basées sur l’importance d’un enseignement sécuritaire et de qualité.
Alexandra a à cœur le développement, la reconnaissance et le rayonnement de l’enseignement
de la danse dans toute sa diversité. Elle est d’ailleurs reçue, lors du gala du RED en 2021, le prix
« Diversité/Inclusion » pour ses cours de danse adaptée.

Corinne Desfossés

Secrétaire
Directrice et enseignante à l'école CorinneDesfossés Danse

Corinne a fondé son studio en 2009 et elle se spécialise en enseignement du Jazz Contemporain. Elle a reçu sa formation fondatrice du «Jazz Dance Factory : School of American Jazz Dance » dirigé par Don Jordan et Phillip Cole à Montréal. Elle est accréditée de la «Simonson Method of Teacher Training» du « Dance New Amsterdam » à New-York. Elle fréquente annuellement, en personne ou en virtuel, les classes de Katiti King et de Teresa Perez (Gibney Dance Center, New-York), afin de renouveler et d’actualiser ses connaissances de la Technique Simonson. 

Au fil des années, elle a développé une pédagogie basée sur une approche technique, aérienne et musicale de la danse, ou le bien-être est au cœur de la pratique du danseur.

Ayant toujours à coeur d’explorer divers vocabulaires, elle a entamé une formation en enseignement de la danse contemporaine en milieu de loisir avec le RED, une avenue qu’elle souhaite poursuivre dans les années à venir.

Avec son studio de danse, elle souhaite mettre en place des conditions qui permettent aux individus d’exprimer leur unicité tout en participant à un projet commun. Malgré la rigueur que l’apprentissage de la danse requiert, il est important pour elle que l’expérience de tous s’inscrive dans le plaisir, l’amour et la fierté.

Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie de la danse portant sur l'analyse de la représentation du corps dans la danse occidentale : du ballet classique à la danse contemporaine, à travers l’oeuvre de Georges Balanchine, Martha Graham, Alvin Ailey et Merce Cunningham.

En 2018, elle a reçu un  «Certificat d’attestation enseignement de la danse Jazz» avec une mention spéciale Reconnaissance de la qualité de l’enseignement par le RED (Réseau Enseignement de la Danse).     

André Laprise

Administrateur
Directeur et enseignant à l’Académie de danse de l’Outaouais et chorégraphe

Originaire des Cantons de l’est, André Laprise est diplômé de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens. Professeur et chorégraphe à l’Académie de danse de
l’Outaouais depuis 1979, il est nommé directeur artistique, pédagogique et administratif
de l’institution en 1982. En 1984, il crée le Camp d’été qui danse et devient assistant du
chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens, monsieur Fernand Nault.


Sa carrière de danseur, professeur et répétiteur l’a amené à travailler au Canada, aux
États-Unis, en Europe et en Asie avec entre autres l’Atlanta Ballet, le Ballet du Théâtre
national de Brno, le Ballet national de la Corée, Ballet national de la Slovaquie, Colorado
Ballet, Danse-Partout, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Kansas City Ballet,
Nice Ballet Théâtre, Ottawa Dance Theater, Southern Ballet Théâtre et Washington
Ballet.

Originaire des Cantons de l’est, André Laprise est diplômé de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens. Professeur et chorégraphe à l’Académie de danse de
l’Outaouais depuis 1979, il est nommé directeur artistique, pédagogique et administratif
de l’institution en 1982. En 1984, il crée le Camp d’été qui danse et devient assistant du
chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens, monsieur Fernand Nault.
Sa carrière de danseur, professeur et répétiteur l’a amené à travailler au Canada, aux
États-Unis, en Europe et en Asie avec entre autres l’Atlanta Ballet, le Ballet du Théâtre
national de Brno, le Ballet national de la Corée, Ballet national de la Slovaquie, Colorado
Ballet, Danse-Partout, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Kansas City Ballet,
Nice Ballet Théâtre, Ottawa Dance Theater, Southern Ballet Théâtre et Washington
Ballet.

Plusieurs fois boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec, André Laprise a aussi agi à plusieurs reprises comme membre de jurys pour différents concours en danse au ministère de la Culture et des Communications du Québec, au Conseil des Arts et des Lettres du Québec, au Conseil des Arts d’Ottawa et au Conseil des Arts du Canada.

En plus de ses activités régulières, André Laprise s’est engagé de 1990 à 2006 auprès d’organismes voués à la formation, à la production et au développement de la danse tels le Réseau d’écoles partenaires en danse classique du Québec, dont l’Académie de danse de l’Outaouais est un des membres fondateurs, le Regroupement québécois de la danse et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. À titre de citoyen, il a siégé à la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la grande ville de Gatineau de 2002 à 2011.
En 2002, André Laprise recevait le Prix hommage de la Ville de Gatineau, prix décerné à une personne qui s’est illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l’Outaouais.

En février 2003, André Laprise est nommé fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.
Plusieurs fois boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec, André Laprise a aussi agi à plusieurs reprises comme membre de jurys pour différents concours en danse au ministère de la Culture et des Communications du Québec, au Conseil des Arts et des Lettres du Québec, au Conseil des Arts d’Ottawa et au Conseil des Arts du Canada.

En plus de ses activités régulières, André Laprise s’est engagé de 1990 à 2006 auprès d’organismes voués à la formation, à la production et au développement de la danse tels le Réseau d’écoles partenaires en danse classique du Québec, dont l’Académie de danse de l’Outaouais est un des membres fondateurs, le Regroupement québécois de la danse et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. À titre de citoyen, il a siégé à la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la grande ville de Gatineau de 2002 à 2011.

En 2002, André Laprise recevait le Prix hommage de la Ville de Gatineau, prix décerné à une personne qui s’est illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l’Outaouais.

En février 2003, André Laprise est nommé fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.

En août 2021, il amorce son retour au sein du conseil d'administration du RED, porté par la vague de changements et souhaite y contribuer activement.

 

François Landry

Administrateur
Directeur de l'École Destroismaisons

Issu du monde de la musique, François Landry est depuis 2008, directeur général de l’École de musique et de danse Destroismaisons (D3M) situé au Kamouraska. En 2011, il fonde le département de danse de l’école et devient membre du RED. Il met dès lors toute son expérience des arts de la scène et de la pédagogie, ainsi que son sens de l’innovation et de la planification stratégique au profit de la conception et de la
structuration du programme de danse D3M.

Les 20 dernières années lui ont permis de développer un vaste réseau de contacts dans le monde de la culture québécoise ainsi qu’une aisance pour la concertation et la collaboration. Que ce soit comme administrateur de différents c.a., comme président de la Table culture du Kamouraska, comme participant à la Table R.H. du Kamouraska, ou comme membre de divers comités de gestion de politiques culturelles aux niveaux local et régional. Plus récemment, François mène un regroupement d’écoles bas-
laurentiennes appuyant la révision du Programme d’aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA) du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

C’est avec cœur qu’il contribue dorénavant au développement, la reconnaissance et le rayonnement de l’enseignement de la danse non plus seulement au Bas-Saint-Laurent, mais dans l’ensemble du Québec, grâce à son implication au conseil d’administration du RED.

Line Côté

Administratrice 
Consultante en RH

 

Line Côté, MBA, associée fondatrice de RH CONSEIL – firme québécoise spécialisée en matière de gestion des ressources humaines –, est spécialisée en gestion des compétences, en formation et en recherche-action. Elle intervient à titre d’experte-conseil depuis plus 25 ans dans le secteur culturel dans les champs disciplinaires suivants : musées et patrimoine, danse, musique, théâtre, arts visuels, métiers d’art, patrimoine vivant, cinéma et télévision, librairies, arts médiatiques et arts de la scène. Ses mandats portent principalement sur la réalisation d’études diagnostiques sectorielles ou disciplinaires afin d’identifier les problématiques de gestion des ressources humaines ainsi que l’identification des besoins de formation, l’analyse de diverses professions clés du secteur culturel, l’élaboration de plans d’action stratégiques de formation professionnelle, le développement de profils de compétences pour diverses fonctions de travail et la conception de divers autres outils de gestion des ressources humaines.

Depuis 2004, Line Côté accompagne la directrice générale du Réseau d’enseignement de la danse dans divers mandats, notamment la réalisation d’un diagnostic sur la situation de l’enseignement de la danse dans les écoles de loisir du Québec, l’élaboration des programmes d’enseignement en danse classique, contemporaine et jazz destinés à la clientèle loisir, ainsi que dans la structuration de deux projets de transfert intergénérationnel de compétences pour créer une relève d’enseignants en danse classique et en danse jazz. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de l'organisme.

Lynsey Billing

Administratrice
Directrice de SCREAM Dance Academy

Lynsey enseigne la danse depuis l’âge de 15 ans et s’entraîne dans divers styles depuis l’âge de 4 ans (ballet, jazz, contemporain, Scottish Highland dance, whacking, hip-hop, yoga, pilates etc.).

Elle dirige l’Académie de danse Scream de Montréal depuis 25 ans et a ouvert l’Académie de danse Scream Rive-Sud en 2020.

Lynsey est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en danse contemporaine de l’Université Concordia. Elle est la fondatrice du Diva Style (droits d’auteur appliqués), directrice de Scream Dance Project (auteur, metteur en scène et chorégraphe de spectacles multimédias complets) et chorégraphe et coach de Kyle Cragle (alias Scarlett Business).

Lynsey a joué et chorégraphié pour la Fête des Lumières à Lyon, France, la saison X d’America’s Got Talent, Fillactive, de nombreuses vidéos d’artistes, les Jeux du Québec, la Coupe Rogers, la Plaza St-Hubert entre autres. Elle a été chorégraphe invitée pour le département de danse de l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé avec Yoherlandy (saison 1 de Révolution) et a également été juge pour plusieurs compétitions. Elle s’entraîne chaque année à New York depuis 25 ans.

Lynsey a coproduit un atelier avec le Studio Bizz et autoproduit un spectacle d’arts multidisciplinaires (danse, théâtre, cirque, musique) appelé « Stage » pendant 5 ans (avec Tentacle Tribe, Ill Abilities, etc). Elle estime que n’importe qui peut danser et son slogan pour la vie, comme pour ses studios de danse, est le non-jugement.

C'est avec joie et engagement qu'elle se joint au RED en mai 2021 et qu'elle en devient coprésidente quelques mois plus tard (septembre 2021).

Marc-André Forget

Administrateur
Président de l'École de danse JiveStudio et Swing ConneXion

Présent dans le monde de la danse de loisir depuis plus de 20 ans, Marc-André Forget dirige aujourd’hui JiveStudio, l’école de danse spécialisée en danse Swing et Rock n Roll, qu’il a fondée en 2006. Très impliqué auprès de sa communauté de danse, il devient membre du RED au début de la pandémie et participe activement à différents comités. Son esprit d’analyse, son expérience ainsi que sa compréhension du milieu des danses en couple et aux adultes feront de lui un atout pour le conseil d’administration du RED.

Véroushka Eugène

Administratrice 
Danseuse interprète, chorégraphe et consultante en communication et en planification stratégique 

Détentrice d’un baccalauréat en communication organisationnelle de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en management des entreprises artistiques et culturelles de HEC Montréal, Véroushka est également danseuse professionnelle depuis plus de 10 ans.

Ayant commencé la danse en loisir à l’âge de trois (3) ans, elle est passée d’élève passionnée, à interprète, enseignante, coach, chorégraphe... et éternelle élève! Véroushka comprend l’immense responsabilité qu’elle a de transmettre sa passion et ses techniques et prend au sérieux sa formation continue.

Elle perfectionne son style et sa technique en danses urbaines, sociales, contemporaine et traditionnelles haïtiennes. Grâce à de nombreux cours, stages et ateliers intensifs à travers le Canada et aux États-Unis, notamment à Toronto, Los Angeles et New York. Depuis 2010, elle s'est spécialisée en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall. En 2018, elle participe à l'émission "Julie Snyder présente Danser Pour Gagner" sur la chaîne nationale VTélé avec sa troupe Womanity qui se rend au Top 5 des meilleures troupes de danses urbaines du Québec. En 2023, elle suit la formation en enseignement de la danse du RED afin, entre autres, de mettre à jour ses connaissances en pédagogie.

Dotée d’une expertise en planification stratégique, en événementiel et en communication, Véroushka souhaite contribuer à définir les grandes orientations de l’organisme, et assurer leur alignement avec ses valeurs. Par ailleurs, son expérience en tant que danseuse, interprète et chorégraphe, lui permettra de contribuer à une analyse exhaustive des besoins du terrain, de faire des pas concrets vers une plus grande diversification et une meilleure inclusion des styles de danse pratiqués au Québec. Ce, afin de renforcer la représentativité
du milieu de l’enseignement de la danse au Québec et d’avoir une voix plus forte, une meilleure visibilité, et un meilleur impact, quand il s’agit de défendre les intérêts de notre secteur et des membres du RED.