Véronique Clément

Qui est Véronique Clément?

Véronique Clément a évolué dans plusieurs domaines liés aux communications et à la culture depuis les 20 dernières années. Détentrice d’un D.E.C. technique en Arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière, profil télévision, elle a démarré sa carrière en arts de la scène à la fois comme technicienne de plateau (Radio-Canada, Pixcom, etc.) et comme régisseure pour des événements d’envergure comme le Festival international de jazz de Montréal, les Francofolies et le Festival Juste pour rire. Tout en travaillant, elle a poursuivi des études universitaires en relations publiques et en rédaction.

En 2004, elle s’envolait en Équateur pour un mandat au ministère de la Culture et des Communications de la province de l’Azuay afin de contribuer au tout premier plan de développement numérique du ministère. Elle a été à la tête de l’équipe responsable de la création du tout premier site Internet du ministère. À son retour au pays, elle démarre à son compte comme consultante en communication Web, domaine encore peu développé au Québec. Elle conseille et accompagne plusieurs entreprises et organismes dans leurs premiers pas sur le Web. Elle est aussi l’une des premières gestionnaires de communauté du Québec et une pionnière dans le développement de cette profession, avant même l’arrivée des médias sociaux. Elle a travaillé pour plusieurs agences de marketing (Oui Marketing, La Shop, 24/7, etc.), pour des OSBL (Société Alzheimer, Réseau d’enseignement de la danse, etc.) et diverses organisations publiques et privées (Fédération des médecins spécialistes du Québec, CRDITED Montérégie-Est, etc.).

En 2008, elle comptait parmi ses clients le Réseau d’enseignement de la danse pour qui elle a réalisé divers mandats web, en plus de coordonner l’organisation d’un stage de perfectionnement en enseignement de la danse et le développement d’un guide pédagogique en enseignement de la danse jazz avec Mme Lynn Simonson.

Toujours avide de nouveaux défis et animée d’une passion pour le milieu culturel, Véronique Clément accepte de prendre la relève à la direction générale du RED en 2014. Elle décide alors de se former en gestion à travers diverses formations privées et elle s’intéresse aussi aux neurosciences appliquées. En 2017, elle devient coach professionnelle certifiée en neurosciences appliquées de l’Institut des neurosciences appliquées du Canada, avec une spécialisation en coaching de gestion.

Sa connaissance approfondie des communications, du marketing et du numérique combinée à ses connaissances en neurosciences fait d’elle une gestionnaire au profil atypique, visionnaire et ambitieuse. Elle est aussi mentorée grâce au programme de Mentorat culturel de La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.